Comment sortir d’une relation toxique ?

identifier une relation toxique

Les relations ce n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Et oui, ta relation peut connaître des hauts et des bas et c’est ce qui la rend unique. Bien sûr, si elle devient une réelle souffrance, il faut savoir prendre les devants. Voici donc nos conseils pour sortir d’une relation toxique

Es-tu dans une relation toxique ? 

C’est bien connu l’amour rend aveugle ! C’est bien parce que tu as des sentiments que tu pourrais fermer les yeux sur l’aspect toxique de ta relation. Alors pour bien identifier la qualité de celle-ci il est important de veiller à certains points.

Si tu ne te sens plus toi-même, qu’il n’y a plus de dialogue, que tu perds ton indépendance, ou que vous n’avez plus confiance l’un en l’autre et que tu en souffre, alors tu vis une relation néfaste.

sortir d'une relation toxique dispute

Il est important de sortir d’une relation toxique car, sur la durée, elle aura un impact négatif indéniable sur ton bien-être, sur tes capacités et ta confiance. En effet, tu vas devenir plus négatif et plus instable émotionnellement. Bien sûr, certaines relations ne sont pas vouées à l’échec et beaucoup se guérissent ! Alors, pour en sortir il faut que le changement soit voulu des deux côtés.

Accepter l’aide d’un professionnel pour sortir d’une relation toxique

Souvent les clés pour une relation saine ne sont pas loin mais il faut d’abord enlever le flou qui entoure cette relation. Ce flou se compose de non-dit et de manque de confiance mutuelle. Alors sache qu’il n’y a pas de honte à solliciter l’aide d’un professionnel et à commencer une thérapie de couple.

therapie de couple pour sortir d'une relation toxique

D’ailleurs cela peut permettre de recréer un dialogue entre vous et d’obtenir un avis objectif sur la situation. Séance à distance ou bien en cabinet, l’important c’est de prendre le temps qu’il faut pour améliorer ta relation.

Améliorer votre communication pour sortir d’une relation toxique

Edgard t’avait déjà dit que la communication est un point central dans une relation. Et ça commence par la forme, parler ne veut pas dire se hurler dessus à longueur de temps mais bien échanger dans le calme et le respect.

sortir d'une relation toxique améliorer la communication

Alors, dites-vous les choses et recréez cette connexion qui vous a uni. Que ta relation soit identifiée comme toxique ou bien qu’elle soit simplement conflictuelle le plus important est de communiquer pour pouvoir y mettre un terme ou la transformer en une relation épanouissante.

Reconnaitre les responsabilités de chacun

Edgard t’arrête de suite, la responsabilité est souvent partagée. Si votre objectif commun est de sortir de cette passe sombre, il faut une remise en question mutuelle !

sortir d'une relation toxique reconnaître ses torts en couple

Il est primordial d’analyser les éléments qui vous ont entrainé dans cette relation toxique et d’identifier les responsabilités de façon objective. Pour cela, une discussion constructive permettant de lister les points de tension s’impose. Faites preuve de patience et d’écoute.

Ligne rouge : bien sûr, il y a une ligne rouge à ne jamais franchir ! Sur les questions de violence physique / psychologique, il n’y a pas de compromis à faire. Évidemment, chacun règle sa ligne rouge en fonction de ses limites. Retiens que si la ligne rouge est franchie, il ne faut pas persister.

Si l’heure est plutôt au romantisme pur dans ta relation, Edgard te conseille alors de lire ceci : Les 5 choses infaillibles pour faire fondre ta belle !

Ça pourrait vous plaire

Et si tu laissais un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*