Comment laver ses vêtements écologiquement ?

Comment laver son linge écologiquement

Ça n’en a pas l’air comme ça mais laver ses vêtements peut être très nocif pour la planète ! En effet, avec l’utilisation massive d’eau mais aussi de produits chimiques, on ne s’en rend pas compte, mais on pollue ! De plus, souvent mis en bouteilles, nos produits ménagers peuvent vite devenir des déchets plastiques accumulés en plus de nos déchets quotidiens. Edgard te livre tous les bons gestes de jeune homme responsable à adopter sur comment laver ses vêtements écologiquement.

Comment laver son linge écologiquement

Faire moins de machines

Ce n’est pas parce que tu as porté un t-shirt le temps d’aller chercher un colis dans ta boîte aux lettres que du dois forcément le mettre à laver ! Et oui, un vêtement porté n’est pas forcément sale. Appliquer ce réflexe t’évitera une pile monstrueuse dans ton bac à linge au bout de deux jours mais aussi de faire pleins de lessives. Oui, on te connaît, grand lanceur de machines pour un t-shirt : car c’est CELUI-LÀ que tu veux porter demain. En même temps, on te comprend, si c’est le seul qui va avec ta tenue, la mode n’attends pas… Mais la planète non plus !

Comment laver son linge écoresponsablement

Alors, fais un effort et réduis tes fréquences de lavage. Ne fais des machines que lorsqu’il y’en a vraiment besoin. Attends que tu aies assez de vêtements sales pour pouvoir la remplir et donc économiser des lessives. Ça te permettra aussi de réduire ta facture d’eau, d’électricité mais aussi le nombre de produits d’entretien achetés. Et puis franchement, faire moins de machine veut dire que t’as moins de fois à étendre ton linge donc moins de tâches ménagères… Alors c’est plutôt benef’ de faire attention à l’environnement, non ?

Dire stop aux lessives en bouteille

Ça peut te paraître fou mais oui, il n’y a pas que des lessives en bouteille ! Edgard a fait une découverte folle qui a révolutionné toutes ses lessives : les lessives en poudre. Et oui, plus surprenant que ça en a l’air, dites stop aux lessives en bouteilles ou en pods afin de réduire votre consommation de plastiques. Car oui, les emballages en plastique de nos lessives en bouteille commettent des dégâts énormes sur l’environnement mais surtout dans nos océans. Pourquoi privilégier une lessive sous forme de poudre ? Car elle contient moins de tensioactifs et de conservateurs, des éléments polluants que l’on retrouve dans les lessives liquides. 

Comment laver ses vêtements de façon durable

Éviter d’utiliser des produits chimiques

Les lessives écologiques lavent tout aussi bien et même mieux que les lessives chimiques pour l’environnement. Arrêtons les idées reçues ! Même si ça peut être difficile de passer du tout au tout, tu peux au moins essayer de limiter la casse avec des lessives véganes et éthiques.

Comment laver ses vêtements

En plus de faire du bien aux océans à qui tu éviteras d’être pollués par des produits nocifs, tu permets aussi à ta peau d’être protégée. En effet, le linge est en contact direct avec elle, et si ta lessive est trop chimique, tu risques d’être embêté par des irritations ! Les lessives en poudre labellisées Dermatest mention « très bien », sont ainsi sans danger pour ta peau. Et ça, c’est la cerise sur le gâteau !

Laver à basse température

Afin d’éviter une surconsommation trop conséquente d’eau mais aussi d’électricité, privilégies des lavages à 30°C maximum. On sait que laver ses draps à 60°C ou 90°C élimine plus efficacement les bactéries, cependant, ça a un réel impact sur ta consommation en énergie ! Ça ne te coûte rien de réduire d’une trentaine de degrés la température de tes lessives. En effet, tes vêtements seront tout aussi bien lavés et ressortiront tout aussi propres et éclatants. Edgard te conseille aussi de passer tes cycles en cycle court. Ça évitera au moins de diminuer le temps de lavage de tes machines.

Comment laver son linge éco

Enfin, si tout ça c’est du chinois pour toi et que tu appuies sur n’importe quel bouton de ta machine à laver pour lancer une lessive, on te conseille tout simplement d’appuyer sur le mode éco. Comme son nom l’indique, il permet un lavage plus écologique et donc permettra de cumuler tous les critères que l’on vient de te citer, en un !

Sécher son linge à l’air libre

Après le lavage, vient aussi le séchage ! Si tu vis dans un petit appartement et que tu n’as pas forcément la place d’étendre ton linge, on sait que ça peut vite devenir compliqué. Cependant, il faut éviter à tout prix d’utiliser des sèche-linges qui sont hyper gourmands en électricité (et oui, décidément !). On sait qu’en hiver le linge peut mettre longtemps à sécher mais pour l’amour de la Terre, privilégie l’utilisation de ton magnifique étendoir à linge.

Comment laver son linge de manière écologique

Ah, tu dis plutôt tancarville ? La devise reste la même ! De plus, si tu as un jardin, c’est le moment d’en profiter pour y étendre tes draps. Ça te permettra de ressasser les souvenirs de ta mère qui criait « LE LINGE !! » en voyant qu’il se mettait à pleuvoir. Ah le bon vieux temps !

En parlant de tâches ménagères, si t’es plutôt du genre à ne vouloir rien faire, viens découvrir Neato Robotics, la marque de robots aspirateurs connectés !

Et si tu laissais un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*