Comment conserver ses vêtements à l'abri de l'humidité ?

Rien de plus frustrant que de devoir jeter ses vêtements parce que l’humidité les a détruits à jamais ! Eh oui, Edgard ne compte plus les fois où il a dû se séparer de ses pièces fétiches à cause d’une mauvaise condition de stockage. Ce n’est sans doute pas la première chose à laquelle tu penses mais conserver ses vêtements à l’abri de l’humidité à l’aide d’un hygromètre est game changer ! Alors prêt à garder tes vêtements plus longtemps !?

1 – Étendre son linge dans un espace aéré et exposé au soleil

Une des premières règles d’or est d’étendre son linge dès que sa machine est terminée. En effet, bonjour la puanteur en laissant tes vêtements longtemps dans ta machine à laver. Tu peux relancer une machine, c’est cadeau ! Mais ça ne s’arrête pas là.

Étendre son linge dans une pièce aérée et exposée au soleil

Lorsque ta machine est finie, il faut ABSOLUMENT l’étendre dans une pièce aérée et exposée au soleil. Si tu les laisses dans une pièce sans fenêtre, ça va prendre plus de temps à sécher et l’humidité va monter en flèche. Cela t’évitera donc que tes vêtements sèchent mal et sentent l’humidité. Mais aussi de rendre ta pièce humide et faire apparaître des traces suspectes aux murs.

2 – Ranger ses vêtements dans des emballages étanches

La saison est terminée et pour faire de la place, tu vas ranger tes vêtements à la cave ou au grenier en attendant l’année prochaine. Un classique. Sauf que, il ne suffit pas de les mettre dans un sac et “emballez, c’est pesé” ! Ces endroits sont des nids à humidité et vont donc se faire un plaisir d’attaquer tes vêtements en un rien de temps.

Ranger ses vêtements dans des emballages étanches

La meilleure chose à faire est de ranger tes vêtements dans des emballages étanches qui ne laisseront rien passer (même pas une araignée, nada !). Cela peut très bien être des boîtes étanches comme des emballages sous-vide. Les deux feront totalement l’affaire et sauveront la vie de tes vêtements !

3 – Mesurer le taux d’humidité de sa pièce ou placard à l’aide d’un hygromètre

Mesurer le taux d’humidité de sa maison régulièrement est primordiale pour notre santé mais aussi pour celles de nos meubles et vêtements ! En effet, l’humidité provoque des moisissures et la propagation des acariens. Ceux-ci sont ainsi à l’origine de maladies respiratoires ou articulaires, dont on aimerait se passer !

Mesurer le taux d’humidité de sa pièce ou placard à l’aide d’un hygromètre

Ainsi, pour mesurer quel est le taux d’humidité des pièces ou de son placard à vêtements, on utilise le seul et l’unique : l’hygromètre. Cet appareil de mesure, qui ne coûte pas cher, permet de connaître le taux d’humidité dans l’air et de savoir quelle pièce déshumidifier de suite ! Un outil hyper utile pour comprendre pourquoi nos vêtements ne sentent pas bon une fois secs.

4 – Utiliser un absorbeur d’humidité

Maintenant que tu sais quelle pièce est humide et à quel taux grâce à ton hygromètre : place à la déshumidification ! Pour se faire, tu peux déjà commencer par aérer tes pièces fréquemment (même en hiver, oui, oui !) ou encore utiliser la hotte de ta cuisine lorsque tu concoctes tes plats.

Utiliser un absorbeur d’humidité

Pour ceux qui peuvent employer les grands moyens, Edgard te conseille fortement d’installer un système de ventilation dans ta salle de bain, si ce n’est pas déjà le cas. Enfin, notre ami à tous : l’absorbeur d’humidité ! Celui-ci permettra d’absorber toute l’humidité présente dans la pièce et de la stocker sous forme d’eau. Pratique, non ?

5 – Renouveler l’air de la pièce où sont rangés tes vêtements

Où que tes vêtements soient rangés, dans un placard ou en penderie, il est primordial d’aérer la pièce dans laquelle ils se trouvent. En effet, comme dit plus tôt, l’aération permet de réduire le taux d’humidité à la vitesse grand V.

Renouveler l’air de la pièce où sont rangés tes vêtements

Tous les matins, ouvre donc tes fenêtres 10 minutes : c’est le temps suffisant pour renouveler l’air d’une pièce. Ainsi, ça évitera que l’humidité apparaisse sur tes vêtements et favorisera une bonne condition de leur stockage. Tu pourras profiter de tes vêtements plus longtemps (la planète aussi te diras merci) et ça ce n’est pas négociable chez Edgard ! 

Conserver ses vêtements à l’abri de l’humidité c’est bien mais si on n’entretient pas bien ses vêtements, ça ne sert à rien ! Alors découvre nos conseils pour bien entretenir son jean brut (une vraie histoire d’amour avec tes jeans, on sait !).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*