choisir son col couverture

Le choix de votre col de chemise pourrait bien devenir le choix le plus important de votre journée grâce à nos tips éclairés. Et oui, le col choisi vous offrira au choix look branché ou faute de goût assurée. Alors découvrez comment choisir son col !

1 – Choisir son col selon sa morphologie

formes visages choisir son col

Le col se choisit d’abord selon la forme de votre visage. Aïe, vous n’avez jamais réussi à savoir si votre tête était plutôt triangle ou carrée ? Ça tombe bien, nous sommes là pour ça. Le col est à ne surtout pas négliger, puisqu’il peut modifier votre silhouette… Accentuer certaines particularités et modérer d’autres. C’est pourquoi il faut bien choisir son col !

  • Les visages ovales

choisir son col visages ovales

Pour les visages ovales, pas de soucis ! Vous êtes de grands privilégiés, tout vous convient et choisir son col est un jeu d’enfant pour vous !

  • Les visages allongés

choisir son col visages allongés

Pour les visages allongés, ces messieurs pourvus de têtes « losange », « triangle » ou « oblong ». Choisissez un col ouvert avec des pointes courtes, qui offrira de l’horizontalité à l’ensemble.

  • Les visages ronds

choisir son col visages ronds

Passons aux hommes ayant le visage plutôt rond. Vous devez vous tourner vers un col qui va contrebalancer cette largeur. En l’occurence un col fermé et si possible pourvu de longues pattes pour accentuer l’effet !

  • La taille de votre tête

choisir son col taille de tête

La taille de votre tête a elle aussi son rôle à jouer ! Assez logiquement, les personnes avec une petite tête choisiront un col de chemise modéré. Pour ne pas trop empiéter visuellement. Quant aux hommes avec une grosse tête. Penchez-vous vers un col plus imposant afin d’équilibrer l’ensemble.

  • La longueur de votre cou

choisir son col taille de cou

Enfin la longueur de votre cou joue sur la hauteur du col de chemise. Ainsi les messieurs aux petits cous privilégierons des cols de faible hauteur. Par exemple le col mao, le col officier ou encore le petit col. Cela vous offrira de la longueur. Les grands cous préférerons des cols italiens, anglais ou américains pour diminuer cet aspect allongé.

2 – Choisir son col en fonction de l’occasion

Choisir son col col de chemise

Vous l’aurez compris, l’idée du col de chemise est surtout de se faire oublier. Il serait dommage que l’on s’adresse à votre col pour vous parler ! C’est pourtant ce qui risque d’arriver si c’est lui que l’on voit en premier. En suivant nos conseils, vous irez donc vers plus d’harmonie. Mais la morphologie ne fait pas tout ! Et oui, les circonstances pèsent aussi dans la balance. Rien de bien compliqué on vous le promet !

  • Style casual

col officier choisir son col

Pour un style casual adapté à la vie de tous les jours, pas besoin de s’encombrer d’un col rigide. Penchez-vous plutôt sur le choix d’un col officier. Sa taille réduite en fait le col idéal pour la saison estivale !

col mao choisir son col

Le col mao est également un choix approprié avec son absence de rabats. Son côté minimaliste est parfaitement adapté pour ce look. Portez le légèrement ouvert et sans accessoire. Choisir le col mao pour un look infaillible !

col américain choisir son col

Le col américain lui se porte sans cravate ! Affublez le d’un petit pull pour une tenue casual-chic raffinée. Sa forme simple vous permettra de l’associer avec tout !

col rond choisir son col

Le col rond est aussi une bonne idée. Il offrira une touche rétro avec son coté décontracté et sa forme arrondie aux extrémités. À porter ouvert pour d’avantage de style !

col tunisien choisir son col

Enfin le col tunisien est parfait pour l’été ! Accompagné d’une boutonnière, il est reconnaissable à sa forme en T. Portez le lui aussi très ouvert !

  • Pour les businessmans

col italien choisir son col

Les businessmans dans l’âme se demandent sûrement aussi quel col leur conviendraient le mieux.  Et pour paraître sérieux, rien de mieux qu’un col italien à l’aspect sophistiqué. Pointes élargies et large ouverture sont les caractéristiques de ce col de chemise classique. À porter avec une cravate élaborée !

col français choisir son col

Pour les plus patriotes, il y a aussi le col français ! COCORICO !!! Son ouverture est plus petite que pour le col italien et les pointes plus longues. Le plus classique d’entre tous mais aussi le plus facile à porter. Et oui, il s’adapte à toutes les formes de visages !

col cutaway choisir son col

Si les deux précédents cols n’ont pas fait le bonheur des travailleurs acharnés, il existe également le col cutaway. Un col rigide comme les 2 précédents. Prêt à rester en place toute la journée grâce à son ouverture très large. Il s’accompagne très bien de tous types de cravates.

  • Lors des cérémonies

col cassé choisir son col

Enfin pour ceux qui désirent se marier ou qui vont simplement à la cérémonie pour brancher les demoiselles d’honneur… (Une bonne raison de choisir le bon col !) C’est le col cassé qui sera le plus adapté. Parfait à porter avec votre plus beau noeud pap. Ce col droit vous assurera succès !

col inversé choisir son col

Le col inversé devrait lui aussi faire son effet. Ses rabats discrets et sa coupe originale se suffisent à elle-même. Un col pratiquement à l’opposé du col classique.

tab collar choisir son col

Votre pourriez également jeter votre dévolu sur le col anglais ou tab collar à la tenue incontestée. Les 2 pattes de son col sont en effet reliées par un bouton qui permet au col de tenir en place. Cravate recommandée !

col pin collar choisir son col

C’est aux originaux que l’on s’adresse maintenant avec le pin collar. Ce col de chemise popularisé aux States se porte de la même façon que le tab collar. Une seule différence, ce n’est plus un bouton qui lie les pattes. C’est une aiguille reliée aux extrémités ! Choisir ce col vous donnera l’air un brin rock’n’roll !Probablement notre préféré.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour arborer le col de chemise parfait lors de votre prochaine virée. Et si notre article sur comment choisir son col vous a plu. Découvrez notre article sur les chemises : quelle coupe pour quelle morphologie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*