comment bien choisir sa cravate selon les occasions

À chaque évènement sa cravate !

À toi l’homme d’une nouvelle ère qui, malgré ta bonne volonté et tes 300 cravates, trimes chaque matin devant ce choix impossible. À toi aussi qui n’a qu’une seule et unique cravate datant de ton premier entretien (5 ans déjà). Et toi, pour qui l’utilité de celle-ci reste encore à prouver. Nous allons vous expliquer comment bien choisir sa cravate selon les occasions !

comment choisir sa cravate selon les évènements
Comment bien choisir sa cravate ?

À vous tous, nous adressons cet article qui vous permettra de choisir sans encombre votre cravate, selon le contexte de votre journée. Vous pourrez désormais prendre votre café, thé mâcha ou dernier ITDRINK à la mode, sans être retardé par cette difficile question « quelle cravate vais-je mettre aujourd’hui ? ».

 

Un rencard ? Petits veinards !

 

Notre avis sur la cravate à un date ? Sophistiqué. Tout dépend du lieu de votre rendez-vous, si celui-ci est guindé, mettre une cravate pourra vous donner davantage d’assurance et coller avec le décor. Mais pour éviter que l’heureuse élue vous catégorise comme ennuyeux, jouez l’originalité ou l’élégance.

comment choisir sa cravate à bout carré
La cravate à bout carré sur une chemise blanche portée avec une veste dont la couleur contraste

Pour l’originalité, choisissez une cravate qui vous ressemble : des couleurs peps, des motifs atypiques, etc. Pour l’élégance, partez plutôt sur un bout carré qui fera moins conventionnel que la cravate traditionnelle.

comment choisir sa cravate selon les occasions
Cassez les codes en combinant cravate et veste en jean !

Et pour éviter l’effet « je viens de sortir du boulot », vous avez le choix entre ajouter un blazer pour un look plus casual chic ou bien, une veste en jean pour un côté plus urbain décontracté.

comment choisir sa cravate costume avec chemise ouverte
Un style moins chargé et un peu plus décontracté

Quoi qu’il en soit, nous vous rassurons, la cravate n’est pas primordiale. Vous pouvez à la place déboutonner les deux premiers boutons de votre col, mais pas plus !

 

Crav’at work

 

Premièrement, il faut bien comprendre que peu importe le domaine professionnel dans lequel vous évoluez, la cravate est votre amie et comme nous, elle vous veut du bien.

Au quotidien, vous êtes plutôt du type chino, veste et chemise ? Préférez des alliances sobres afin d’éviter tout accro stylistique. Quelques idées sur lesquelles vous pencher :

• Un costume uni et une chemise blanche avec une cravate à pois

comment choisir sa cravate costume et cravate à pois
La cravate à pois en toute sobriété (source : monsieurjerome)

• Un costume uni et une chemise blanche avec une cravate texturée dans une couleur pop

comment choisir sa cravate
Un costume sobre avec une cravate qui dynamise la tenue

Pour ceux d’entre vous pour qui la cravate au travail n’est pas une obligation mais un réel choix, n’hésitez pas à vous lancer dans des associations originales. En voici quelques exemples …

chemise blanche et cravate avec costume à carreaux

 

Et pour les looks les plus affirmés utilisez le bicolore à bon escient.

idées d'association de costume et cravate

 

Un heureux évènement ? Baby-shower or whatever !

 

Cravate Party ? Bien heureusement, pour la majorité des occasions festives, vous pourrez vous permettre des motifs plus fun, et des jeux entre les couleurs et les textures. Et comme il existe autant de cravates que de bières dans le monde, vous n’aurez aucune excuse!

choisir sa cravate costume de couleur vives
Innovez en choisissant des cravates à motifs avec des vestes couleurs pop (source : thestoryalist)

La cravate en soie apporte de la brillance et donne naturellement un côté festif à votre tenue.

Cravate unie pour homme en soi couleur mauve avec costume
Une cravate unie en soie couleur mauve, qui rehausse subtilement un costume

La cravate club est très appropriée aussi pour les événements décontractés mais habillés.

cravate club homme comment choisir sa cravate
Cravate club ou la décontraction au naturel

Ou alors distinguez-vous grâce au nœud papillon !

Classique, Dandy, Butterfly,… Il en existe différents types et peuvent convenir à toutes occasions. Faites un tour sur notre article sur la Brigade du noeud papillon, vous y trouverez des modèles originaux.

 

Un enterrement ou une cérémonie solennelle

 

Choisir sa cravate pour un enterrement ou une cérémonie ? Dans ce type d’occasion, loin de l’effet de style, la cravate est surtout requise pour son aspect conventionnel. Préférez une cravate sobre. Le but n’est pas d’attirer l’attention mais bien de témoigner de votre sérieux dans cette circonstance.

comment choisir sa cravate selon les occasions homme
Pour une tenue très solennelle optez pour le costume et la cravate noire portée avec une chemise blanche (source : Jesse Maricic)

Choisissez des couleurs plutôt sombres, vous pouvez éventuellement partir sur des rayures. Mais bannissez les couleurs criardes (sauf bien sûr s’il y a une thématique).

homme chic en cravate à bout carré
Le costume bleu avec une cravate en maille à bout carré

Vous disposez maintenant de tous les conseils nécessaires pour choisir la tenue appropriée à vos événements. Vous l’aurez compris même si elle est souvent utilisée de manière conventionnelle la cravate est aussi un réel accessoire de style qui permet sans trop d’effort de vous différencier et de marquer les esprits (toujours dans le bon sens bien sûr !).

Et le nœud on le fait comment ?!

 

On vous a sans doute déjà demandé : « Mais tu sais faire un nœud, toi ? ». Question fatidique à laquelle vous croyez certainement qu’il en va de votre honneur d’homme de répondre oui !

comment faire son noeud de cravate

Vous trouverez donc un petit récapitulatif ici qui vous expliquera aussi les quelques règles élémentaires pour choisir sa cravate. On n’a pas dit que vous en aviez besoin, on dit juste qu’un petit rappel ne fait de mal à personne.

 

N'hésitez pas à partager, ça mange pas de pain...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

1 commentaire sur “À chaque évènement sa cravate !

  1. Vous, vous aimez la mode et en particuliers la mode masculine. Pour vous, avoir une tenue, c’est s’affirmer et affirmer votre personnalité, celle de votre partenaire, de vos amis, de vos collègues de travail. La Cravate, est le signe de cette affirmation, qu’elle soit Elégante, Classique ou Business, elle permet de s’identifier, de se démarquer. Nous, c’est notre passion, et nous avons la volonté de vous permettre de vous identifier et de vous affirmer. Pour cela, nous mettons tous nos moyens à sélectionner tous nos modèles au meilleur prix.

    Porter une cravate, c’est avant tout une façon de mettre en valeur votre costume. Il est donc important qu’elle n’en fasse pas trop puisque le but est d’harmoniser votre silhouette et non d’attirer toute l’attention sur votre cravate trop voyante

    Chaque homme a sa propre préférence sur le style de sa cravate, car c’est le style qui fait démarquer la personnalité. Tant que le style et les couleurs correspondent à l’événement assisté, la personne qui la porte attirera l’attention des intéressé

    Luc CHOSAL
    Directeur cravatechic.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour recevoir nos 5 conseils et ne jamais faire de faux pas vestimentaire !
Soyez Edgard, soyez élégant