Comment bien choisir son hoodie ?

composition hoodie homme

L’indétrônable, l’incontournable et l’intemporel hoodie que tu aimerais te greffer à la peau, a lui aussi un mode d’emploi pour être choisi au mieux ! Son design, sa composition, sa coupe et sa capuche sont les axes principaux pour bien choisir ton hoodie et c’est justement ce qu’Edgard va t’expliquer !

Composition : bien choisir son hoodie 

bien choisir son hoodie

Premier point à vérifier : le grammage. Plus celui-ci sera lourd plus la qualité sera élevée. À l’exception d’un hoodie pour l’été, l’idéal est de ne pas descendre en dessous de 200 g/m2 de grammage. Le grammage parfait pour t’apporter chaleur et confort est donc entre 270- 340 g/m2.

Il existe différents types de matières possibles pour la composition de ton hoodie mais la plus fréquente reste bien le coton. Toutes disposent de caractéristiques différentes qui peuvent orienter ton choix selon tes besoins.

  • Le polaire : Composante très chaude grâce à ses fibres creuses de P.E.T qui favorisent l’isolation de la chaleur. Son épaisseur réduit son boulettage.
  • Le molleton : C’est tout bonnement du coton gratté, parfois mélangé avec de la laine pour plus de douceur et de chaleur.
  • Le coton : Classique dans des composants textiles, le coton est une fibre naturelle résistante dans le temps, hypoallergénique, souple et surtout très absorbante !
  • Le polyester : Composante très élastique qui se froisse très peu. Mais attention, elle n’absorbe pas beaucoup l’humidité, opte donc plus pour un hoodie en polyester pour faire du sport.
  • Le jersey : Composante en maille tricotée très extensible mais qui a une tendance à rétrécir au premier lavage.

Free tips : Vigilance sur la présence de laine dans les composants de ton hoodie à capuche pour éviter son rétrécissement lors de l’entretien.

L’importance de la coupe pour bien choisir son hoodie

sweat à capuche pour homme

Le hoodie se porte ample et large. Alors, point à ne pas négliger : le choix de la taille de ton hoodie ! Le but n’est pas d’avoir le ventre à l’air lorsque tu lèves les bras et surtout de savoir le style que tu souhaites lui donner en le portant oversize ou à ta taille. Pour cela, la meilleure méthode reste de prendre tes mesures et en voici les points-clés :

  • La carrure : de la couture d’une épaule à l’autre
  • La longueur des manches : de la couture de l’épaule au poignet
  • La poitrine : de la couture sous le bras d’un côté à l’autre
  • Le dos : mesure du centre du col jusqu’au bas du dos

Avec ces mesures tu vas pouvoir te référencer au guide des tailles du site et obtenir la taille qui te convient ! Si ta taille habituelle ne convient pas aux mesures prises, c’est que la coupe du hoodie, de base, n’est pas la bonne pour toi ! Cependant, le standard d’un hoodie est que les coutures tombent juste un peu après tes épaules. Concernant la longueur des manches, elles doivent grâce à l’élastique qui se resserre au niveau de tes poignets permettre au tissus de blooser un peu.

Bien choisir son hoodie avec la forme de la capuche 

La capuche, elle, ne doit pas être trop petite ou trop grande… Choix compliqué, Edgard le sait mais voici un récap’ de différentes formes de capuches possibles :

  • Une capuche simple qui dispose d’une seule couture en son centre, c’est le modèle classique.
  • Une capuche avec une pièce rapportée qui fait la jonction entre les deux faces de la capuche. Cette dernière permet une tenue plus confortable de la capuche et un plus grand espace.
  • Une capuche avec un empiètement croisé sur le devant pour un aspect plus fini.
  • Une capuche avec un col montant à effet cagoule pour protéger ton cou des vents froids.

Cependant, si celle-ci est doublée c’est un gage de qualité. Les doublures sont plus fréquemment faites en coton ou en molleton permettant douceur à l’inverse d’une doublure en maille nid d’abeilles ou gaufrée qui sera moins confort. 

Bien choisir le design de son hoodie

Bien sûr, il tombe sous le sens que le hoodie que tu choisis doit te plaire ! Et comme tout le monde porte des hoodies à longueur de journée, Edgard te conseille de te démarquer !

Si tu es de la team des sweats colorés, il est primordial de regarder les étiquettes afin de ne pas choisir une couleur qui déteint (marre de retrouver ses chaussettes roses ou bleues!). Pour bien choisir son hoodie à motif, il faut d’abord que tu détermines quel type technique de marquage tu souhaites.

comment bien choisir son hoodie pour homme

Du côté des imprimés où des logos floqués, prends garde lors de son entretien et pense à le retourner au lavage pour éviter qu’il craque. Tu peux également opter pour de la broderie (très résistante), du tricot (plus fragile) ou bien des imprimés modelés. Les motifs modelés tiendront beaucoup mieux dans le temps que le flocage grâce aux méthodes d’impression sur le textile. 

Maintenant que tu vas pouvoir choisir au mieux ton hoodie, il te sera simple de t’habiller chaudement mais si tu veux quelques conseils pour faire un look rapidement, voici quelque chose qui va te plaire : Comment construire un look chaud en 3 pièces ? 

Et si tu laissais un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*