Comment bien choisir sa chemise haut de gamme respectueuse de l'environnement ?

Choisir de consommer de manière éthique et écologique peut s’avérer être un chemin semé d’embûches ! Edgard t’a ainsi répertorié ses meilleurs conseils pour bien choisir sa chemise haut de gamme et respectueuse de l’environnement ! En effet, lorsqu’on ne s’y connaît pas trop on peut vite s’embrouiller. Entre le choix des matières, du pays de fabrication mais aussi la compréhension des certifications et labels… Mais aussi avec toutes les notions spécifiques possibles et inimaginables on a presque l’impression qu’il nous faudrait un doctorat en écologie ! Ne prends pas peur, Edgard a plusieurs tours dans son sac !

Comment bien choisir sa chemise haut de gamme et bio

1 – Privilégier les matières nobles et naturelles

Lorsque l’on décide de s’acheter une chemise bio, l’une des premières choses à regarder c’est la matière. En effet, en privilégiant les matières nobles telles que le coton, le lin ou le lyocell, tu favorises une production plus saine et moins polluante. Pourquoi ? Car les matières telles que le polyester ou la viscose sont traitées avec des produits chimiques extrêmement polluants. Attention à ne pas confondre matière de provenance naturelle et matière naturelle ! En effet, même si la viscose est extraite de plantes, son procédé de transformation ne fait pas d’elle une matière biologique ou écologique. 

Comment bien choisir sa chemise haut de gamme et respectueuse de l'environnement

Edgard sait à quel point il est difficile de trouver des marques 100% biologiques et naturelles. C’est pourquoi il a décidé de te partager sa récente découverte qui n’est autre que la marque OMNIA IN UNO. Signifiant “tout en un” en latin, elle fait référence aux quatre éléments de la nature : le feu, l’eau, l’air et la terre. En effet, la fabrication de vêtements respectueux de l’environnement est sa principale préoccupation ! Alors viens la soutenir afin d’aider ses fondateurs, Alexis et Vincent, à financer leur projet via leur campagne ulule ! Tu pourras alors te précommander leur chemise en lin et lyocell ou bien le reste de leur nouvelle collection éco-responsable

2 – Être attentif à la provenance de la chemise

Faire le choix de matières nobles et naturelles c’est déjà très bien pour choisir sa chemise bio écolo. Cependant, tu peux en faire encore plus en faisant attention à leur pays de fabrication. On t’explique ! Pour qu’une production soit considérée éco-responsable, elle doit être confectionnée à environ moins de 2000 km de là où la marque vient. En effet, cela permet alors de donner à tes vêtements un circuit-court et donc d’éviter des émissions de CO2 conséquentes dues au transport. Et ça OMNIA IN UNO l’a bien compris ! En effet, toute leur collection est réalisée en France dans des ateliers parisiens

Comment bien choisir sa chemise écologique ?

De plus, il est devenu plus que primordial de soutenir les marques telles qu’OMNIA IN UNO qui bannissent la production non-éthique. En effet, énormément de marques produisent dans des usines où la main d’œuvre est exploitée et travaille dans des conditions déplorables. On ne dit pas merci à la fast-fashion ! Il faut donc se tourner vers des marques qui soutiennent le savoir-faire se transmettant de générations en générations et les producteurs locaux.

3 – Vérifier les certifications et labels de votre chemise

Une marque peut te faire bien des louanges de son produit, de sa matière et de sa production éthique. Mais, attention si par derrière ils ne sont pas transparents et n’ont pas de certifications ou labels à donner en garantie, aucune certitude que les dires soient vrais ! Mise alors sur des marques qui ont une certification Oeko-Tex ou alors l’Écolabel Européen. Ces labels et certifications permettent de t’assurer d’une bonne qualité du produit et de leur démarche écologique.

Comment bien choisir sa chemise éco-responsable

Si toutefois la marque sur laquelle tu as eu un coup de cœur n’en possède pas, ça ne veut pas dire qu’elle n’est pas écologique ou biologique ! Tu peux alors te tourner vers des marques qui reversent une partie de leur chiffre d’affaires à des associations comme OMNIA IN UNO. En effet, l’éléphant balinais nommé Tagor est leur emblème et le reflet de leur mode de consommation éthique. Ils ont permis de le sauver de la déforestation grâce à leur participation à de nombreuses organisations à but non lucratif. Parmi elles, figurent Wild Life, contre le braconnage, One Tree Planted, pour la reforestation et Surfrider Fondation Europe, pour la protection des océans.

Tu hésites encore sur la coupe que tu aimerais adopter pour ta nouvelle chemise haut de gamme et respectueuse de l’environnement ? Alors viens faire le tour de nos conseils sur quelle coupe pour quelle morphologie pour ta chemise !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*