Accueil > NOS LOOKS & CONSEILS > S'HABILLER SELON SON STYLE > Comment adopter le style workwear pour homme ?
Pour adopter le style workwear, il n’est pas forcément nécessaire de se balader avec une boîte à outils dans la main et un casque de chantier vissé sur la tête. Si à l’origine les vêtements workwear étaient plutôt portés par les durs à cuire, la tendance look de travailleurs est devenue très populaire. Comment bricoler au mieux un look workwear ? On te livre nos secrets et conseils mode sur ce style vestimentaire pour homme dans cet article !
Créer un look workwear, c’est assembler des vêtements et des chaussures qui allient style, fonctionnalité et robustesse. Voici quelques conseils mode pour maîtriser les codes sans difficulté.
Pas question de se sentir engoncé ni de flotter dans ses fringues. Par exemple, un jean selvedge doit suivre tes mouvements sans se laisser traîner. Et une veste de travail ? Assez large pour empiler les couches, mais assez ajustée pour garder fière allure ; la coupe droite est privilégiée.
Niveau couleur, la prédominance va vers des teintes terreuses et industrielles : bleu profond, vert forêt, gris béton, marron terreux, beige sable. Pour rajouter un twist de couleur, les codes de la mode du vêtement de travail moderne autorisent le port du foulard ou du bandana.
Pour les tissus, on mise sur du solide.
Ces matières sont comme le bon vin, elles se bonifient avec les années. Pas de fast fashion avec le style workwear.
Edgard t’a concocté 2 idées de looks workwear faciles à adopter avec sa sélection shopping. Tu peux faire des mix and matchs entre chacune de ces tenues.
C’est un style vestimentaire facile à adopter qui retiendra ton attention si tu aimes les vêtements confortables, structurés et durables.
Le style workwear est tendance et s’inscrit dans une mode durable parce qu’il propose des vêtements conçus principalement dans des matières naturelles. Élégant par sa tenue, il peut aussi être adopté si tu travailles dans un environnement formel tel que des bureaux ou le secteur financier.
De nombreux vêtements incontournables composent la caisse à outils de la tenue de travail.
Probablement LE vêtement roi de la mode workwear pour hommes. La veste de travail se veut solide et fonctionnelle, avec des poches utiles et un tissu résistant. Elle ajoute indéniablement une touche de virilité à ta tenue.
À carreaux, façon bûcheron, bien sûr ! Choisie pour sa chaleur et son confort, la chemise en flanelle se marie bien avec un jean ou sous une veste de travail pour un look à la fois rustique et branché.
Le henley, c’est le t-shirt de l’homme qui n’a pas peur de mettre la main à la pâte. Simple et efficace, il se porte seul ou sous une chemise ouverte. Il n’y a jamais trop de boutons dans un style workwear !
Recherchée pour sa durabilité et sa coupe droite, ce vêtement est un investissement qu’on ne regrette pas. Le jean selvedge se porte généralement avec un ourlet pour montrer les bords caractéristiques du tissu.
Pour compléter ta tenue, ce sont les chaussures à avoir. Elles offrent robustesse et confort tout en apportant une touche authentique. On connaît tous la fameuse paire de boots Caterpillar : solides et tout terrain !
Certaines marques en ont fait leur marque de fabrique, d’autres ont joué les opportunistes et se sont emparées de la mode. Elles ont transformé des vêtements de travail en pièces tendance pour hommes, tout en préservant leur essence robuste.
Les marques de référence du style workwear :
Direction les usines et les ateliers de l’Amérique d’antan, là où le style workwear a tapé son premier coup de marteau.
Imagine-toi des travailleurs en pleine effervescence industrielle, vêtus d’une tenue robuste conçue pour résister aux conditions les plus rudes. Oui, le vêtement workwear est né dans le bruit et la fumée des usines américaines. À l’époque, pas question de défilés de mode, mais plutôt de solidité et de praticité. Cette tenue était le signe distinctif des bâtisseurs, des vrais, ceux qui n’avaient pas peur de se salir les mains.
Ce qui était autrefois réservé au registre du travail est maintenant un symbole de résistance et d’authenticité. Certains diront que ce style vestimentaire a perdu de sa substance, qu’il a été travesti ; d’autres diront qu’il est enfin sorti de son atelier pour voir la lumière du jour et se réinventer. C’est une question de point de vue !
Ce tour d’horizon de la tenue de travail pour s’habiller dans un style workwear t’a plu ? Alors tu devrais aussi apprécier nos conseils pour s’habiller dans un style streetwear pour homme.
Entre tes mots clés de recherche et appuie sur entrée.