La maison horlogère Col&MacArthur est reconnue pour ses montres qui capturent l’essence même de l’Histoire, des pièces horlogères commémoratives qui traversent le temps. Edgard t’en parle depuis quelque temps et on a voulu réaliser notre propre Test & Avis Col&MacArthur avec la montre Napoléon 1821. Passionnés d’histoire et amateurs de montres uniques en leur genre, nous allons aujourd’hui te présenter ce garde-temps à travers son unboxing, ses caractéristiques, ses avantages et inconvénients et son design hommage si spécial.
1 - Test & Avis Col&MacArthur : la montre Napoléon 1821 au banc d’essai
L’unboxing
Pour rendre hommage au bicentenaire de la mort de Napoléon, Col&MacArthur met en avant cet empereur dans une collection exclusive. Edgard a commandé la montre Napoléon 1821 pour réaliser son Test & Avis Col&MacArthur. Décliné en deux modèles de mouvement à quartz standard et en automatique, nous avons choisi de tester la quartz standard avec son bracelet en cuir noir.
Pour commencer, la montre a été livrée rapidement, comme indiqué dans les conditions d’achat (10 jours), avec plusieurs mails de suivi reçus avant la livraison. Une fois le colis récupéré, c’est bien emballé dans une boîte noire de qualité que nous avons pu découvrir dans son coffret la montre Napoléon 1821 qui trône au centre sur son coussin. Un bel écrin pratique pour la conserver par la suite. Dans l’écrin on retrouve également un petit guide explicatif de la montre ainsi qu’une garantie datée
Après inspection de la montre, les finitions sont soignées et le bracelet en cuir est de bonne facture. De nombreux détails hommage à Napoléon nous sautent tout de suite aux yeux. La montre est un peu lourde mais cela semble cohérent avec l’épaisseur de son boîtier. Les couronnes de laurier sur les bords du boîtier présentent une légère aspérité au toucher. On remarque une inscription sur le côté intérieur du bracelet avec le nom de la marque horlogère, le genre de détail qu’on aime bien. Le bracelet sent bon le cuir. Ça présage d’un bon test produit !
Ce qui la rend spéciale
Cette montre ne porte pas seulement le nom de Napoléon en guise de symbolique, Col&MacArthur y a également apposé 9 références historiques afin de représenter Le Petit Caporal :
- Le cadran : Composé de granit vert impérial, un morceau d’histoire qui provient des Vosges et qui fait référence au socle du tombeau de Napoléon.
- Le “N” : Gravé sur le cadran, c’est une référence aux armoiries Napoléoniennes.
- La main de la justice et l’abeille : Représentées sur les aiguilles des heures et des minutes, elles font elles aussi partie des armoiries impériales.
- La citation “Vivre vaincu et sans gloire, c’est mourir tous les jours” : Une représentation de sa vision de la destinée et de l’honneur.
- Le laurier : Un véritable symbole de victoire que Napoléon a emprunté aux empereurs romains.
- La couronne impériale : Conçue pour le sacre de l’empereur le 2 décembre 1804.
- La date MDCCCXXI : Le 5 mai 1821, jour de la mort de Napoléon.
Autant de symboles bien pensés et joliment disposés de part et d’autre de la montre Napoléon 1821. Côté technique, on est donc sur un mouvement quartz, alimenté par une batterie au mécanisme de pointe. Elle ne nécessite pas d’entretien particulier, si ce n’est le changement de la pile qui doit s’effectuer tous les deux ans environ. Pour le modèle automatique, la réserve de marche est de 38h.
Avec notre Test & Avis Col&MacArthur, nous nous sommes aperçus que chacun des modèles possède un numéro de série distinctif pour une identification unique. La version Quartz est ainsi limitée à 1821 exemplaires et la version automatique à 500 exemplaires. Cela donne plus d’authenticité à la collection mais permet aussi un meilleur entretien et suivi pour la garantie.
Les avantages et inconvénients
Parmi les avantages que cette montre offre, tu peux choisir ton propre numéro de série ainsi que faire graver le cadran de ta montre. Tu es plus bracelet en acier que bracelet en cuir ? Col&MacArthur propose les deux ! Et si ton budget te le permet, tu as également la Napoléon 1821 en version automatique.
On pourrait presque dire que cette montre n’a pas de défaut, ou peut-être un : sa faible étanchéité (ATM) 50m. Cette mesure correspond à une immersion légère comme les bains ou la baignade en piscine sans plongeon. On regrette que la couronne de réglage soit un peu petite, avis à ceux qui ont des gros doigts.
2 - L’avis d’Edgard sur Col&MacArthur
Un design signé Col&MacArthur
Cette maison horlogère ne se contente pas de créer des montres, elle honore les figures de l’Histoire à travers des références commémoratives aux designs soignés. Ce Test & Avis Col&MacArthur nous a permis de valider le choix des matériaux uniques pour appuyer sur le lien émotionnel de ces garde-temps. Par exemple, avec le modèle RED3,721, dans une chambre logée sur le cadran, on retrouve de la poussière martienne. Ce souci du détail, comme les autres, font la valeur de l’engagement Col&MacArthur à transmettre un héritage universel. “Plus qu’une montre, un héritage”, un slogan qui prend tout son sens chez cette maison horlogère.
Promesse tenue ?
Oui, une montre soignée qui rend un bel hommage à Napoléon à travers des détails pleins d’esprit qui confèrent à cette montre un joli design. Sur le plan technique, la montre est de bonne facture avec un mouvement qui tient la rout et un assemblage réalisé en Belgique par l’horloger de Col&MacArthur. Un travail minutieux jusqu’aux finitions du coffret.
Finalement, notre Test & Avis Col&MacArthur de la Napoléon 1821 prouve bien que cette montre est une véritable machine à remonter le temps. On félicite l’attention particulière portée aux détails qui capturent l’essence de ce personnage historique. Amateurs de montres et passionnés d’histoire, voici un modèle à retenir !
Si tu veux découvrir d’autres modèles de Col&MacArthur, découvre les 2 Montres Col&MacArthur qui redéfinissent l’Histoire : Napoléon, Magellan et Wind of Change !