10 gestes pour rendre ton dressing plus éco-responsable !

rendre ton dressing plus éco responsable en 10 gestes

Et si ton dressing prenait un tout autre tournant en moins de 10 gestes à ajouter dans ton quotidien ? Un peu de tri, une meilleure consommation et un après plus réfléchi, voici de quoi rendre ton dressing plus éco-responsable sans effort !

Comment rendre ton vestiaires plus éco-responsable et passer au vert ? 

1 – Faire un bon gros tri ! 

Ça n’a jamais tué personne, faire un bon tri est parfois nécessaire pour ne pas se faire submerger de vêtements ! Le meilleur des moyens est donc de faire un point sur ce que tu as et ce qui te manques… en bref faire une liste des achats à faire, sans superflus, sans artifices.

rendre ton dressing plus eco responsable avec un tri

Pour t’aider à faire le meilleur des choix parmi les impaires de ton vestiaire, prends le temps de te poser les bonnes questions, d’imager des looks pour visualiser les pièces manquantes. L’objectif est d’éviter d’acheter en double !

2 – Acheter de la seconde main

Acheter de la seconde main est presque aussi simple que d’acheter des nouvelles collections et c’est surtout bien moins cher ! En quelques clics via des applications de seconde main ou à quelques kilomètres de toi dans des friperies, à toi de choisir comment tu souhaites chiner.

acheter seconde main rendre ton dressing plus eco responsable

Arrête les préjugés, acheter d’occasion est un geste éco responsable qui ne rime pas forcément avec affaires abimées, loin de là. À toi les vêtements uniques qui ne sont plus forcément en vente et qui feront ton bonheur à prix réduits !

3 – Acheter des vêtements plus éco-responsables eux-même !

Stop à la fast-fashion, au made in China ou Taïwan, … Fais plutôt place au made in Dunkerque, Mulhouse ou Dijon ! Intéresse-toi à la provenance de tes fringues pour rendre ton dressing plus éco-responsable et passer de l’acheteur compulsif à l’acheteur raisonnable en prêtant attention au savoir-faire et aux engagements sociaux des marques.

rendre ton dressing plus eco responsable

En effet, beaucoup d’entreprises se tournent désormais vers une production locale, éco-conçue à base de matières premières recyclées et ils ont raison ! Comme quoi, ton bonheur est peut-être au bout de ta rue… Mais pour bien consommer, le tout est de savoir lire les étiquettes… pas évident quand on a la volonté de fast-consommer…

4 – Favoriser la qualité à la quantité 

Opte pour des vêtements durables ! Choisis des matériaux bien traités et des vêtements bien confectionnés qui ne bougeront pas au fil des années. Bref, au lieu d’acheter 3 jeans noirs issus de la fast-fashion, achètes-en un seul de qualité qui tiendra plus longtemps que les 3 réunis !

rendre ton dressing plus eco responsable

L’avantage d’acheter tes essentiels de dressing en misant plus sur la qualité c’est qu’elles seront plus durables. Opter pour un beau selvedge de qualité, un grammage épais de tee-shirt ou de sweat, une laine entière, ça n’a pas de prix !

5 – Louer des vêtements ? Quelle bonne idée !

Une soirée halloween, une soirée de gala, un mariage, un week-end en Guadeloupe, la liste des événements uniques de ta vie où ton look ne te servira qu’une fois est longue ! Bien trop longue pour passer à l’achat mais parfaite pour tenter la location !

louer des vêtements pour rendre ton dressing plus éco responsable

Via des applications, choisis dans une base de données, les vêtements qu’il te faut le temps de ta sortie. Bien sûr, cette technique ne vaut pas pour la vie de tous les jours à moins d’être surnommé Crésus ! D’ailleurs, tu peux aussi faire profiter les autres de ton dressing hors du commun en louant tes vêtements…

6 – Prendre soin de son dressing 

Entretenir ses vêtements en se pliant aux consignes peut mettre ta discipline à rude contribution mais c’est pour le bien de ton dressing ! Alors, si tu ne veux pas voir tes vêtements te quitter trop tôt, adopte des petits gestes simples qui vont pourtant faire des miracles et allonger considérablement la durée de vie de tes habits.

repasser son linge

Cirer tes chaussures régulièrement, laver ton linge à basse température, le repasser délicatement ou encore manier l’art du pliage et du rangement, voici comment prendre soin de ton dressing, sans le moindre effort tout en allongeant sa durabilité !

7 – L’eco-responsabilité, ça se joue aussi dans le lavage…

Le lavage à 30°C… Quelle invention !

Pour rendre ton dressing plus éco responsable c’est tout le cycle de vie de tes vêtements entiers que tu dois remettre en question ! Plus besoin de surconsommer énergétiquement pour laver ton linge grâce aux programmes courts 15-20 min à 30°C.

lavage linge rendre ton dressing plus eco responsable

Pour aller plus loin, il faut aussi réduire ton nombre de tournée de linge, être patient et attendre de pouvoir remplir ton bac plutôt que de faire 2 tournées à moitié ! Enfin, tu peux aussi agir en choisissant une lessive plus éco responsable et naturelle avec des ingrédients biodégradables d’origines végétales (oui ça existe) !

8 – Fais prendre l’air à tes vêtements !

Après l’étape du lavage vient celui du séchage, la vibe chien mouillé ce n’est pas pour toute suite ! Ici, aussi, il est totalement possible d’agir pour rendre ton dressing plus éco responsable ! Et oui, même si ton sèche-linge est noté A en classe énergétique, il n’est pas la manière la plus clean de sécher ton linge.

rendre ton dressing plus éco responsable

Alors, pourquoi ne pas revenir aux anciennes méthodes ? Un tancarville, étendoir, séchoir, étendage, stewi, peu importe de quelle région tu viens, tu vois de quoi Edgard veut parler. Certains diront que la météo est un frein, mais il n’est pas obligatoire de le mettre dehors ! Dans une pièce à la lumière, près d’un radiateur déjà en marche, fais respirer tes habits pour rendre ton dressing plus éco responsable.

9 – Re porter tes vêtements 

Le savais-tu ? Nous portons seulement 5% de nos vêtements !

Maintenant que cela a brisé ton coeur et surtout ton porte-monnaie, profite du tri que tu as fais pour redécouvrir les merveilles que contient ton dressing. Réutiliser, un geste 100% eco-responsable banal mais apparemment peu intuitif pour beaucoup…

rendre ton dressing plus éco responsable

Bref, réutiliser ses vêtements c’est le b.a.-ba ! Alors fais remonter ce pourcentage effrayant en réinventant ta manière de porter ton vêtement. Il n’est pas question ici de porter ton jean en cardigan mais de penser à d’autres manières de porter et de matcher ton vêtement pour éviter la surconsommation inutile et la poubelle facile.

10 – Offre le meilleur des finishs à ton dressing ! 

Il y a 1001 manières de finir la vie de tes vêtements en beauté… Choisir la poubelle c’est choisir la simplicité mais c’est surtout faire le mauvais choix !

rendre ton dressing. plus éco responsable

1. Tu peux donner tes vêtements

À des associations, à des membres de ta famille, à des personnes dans le besoin, le tout grâce aux conteneurs de récolte de dons disponibles près de chez toi ! Alors mets tous tes vêtements dans des sacs-poubelles et jette-les dans LA bonne poubelle.

2. Tu peux revendre tes vêtements

Business is business… Tu peux revendre tes vêtements sur des applications de seconde main ou bien à des friperies, une méthode qui permet de leur offrir une seconde vie et de rendre ton investissement initial encore plus rentable !

3. Tu peux recycler tes vêtements

La mode de l’upcycling ne t’aura pas échappé, il faut savoir mettre la main à la pâte. Un trou dans ta chemise, colle un patch, un trou sur ton jean, fais-en un bermuda ! La mode n’a pas limites alors profites-en, ici il n’y a pas de problème, que des solutions.

Ce sont ces simples petits gestes, à la portée de tous et faciles à appliquer qui vont pouvoir rendre ton dressing plus éco-responsable alors si tu commençais par le premier step ? Cependant, si tu es déjà à l’étape 2, renseigne-toi sur le Top 5 des meilleures applications de seconde main !

Ça pourrait vous plaire

Et si tu laissais un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*