Bienvenue à toi dans le test des Bose Ultra Open Earbuds, les nouveaux écouteurs ouverts et sans fil du géant américain de l’audio ! Après les très appréciés Quietcomfort Earbuds, Bose sort des écouteurs à isolation phonique ouverte pour rester connecté au monde extérieur. Une technologie qui annonce d’emblée faire le bonheur des oreilles des sportifs… Voici le retour d’expérience et l’avis de notre rédaction !
Le test des écouteurs Bose Ultra Open Earbuds
Les caractéristiques techniques
On commence notre test avec les composantes techniques des écouteurs Bose Ultra Open Earbuds. Mis sur le marché de l’audio, au prix de 349,99 €, ce 15 février dernier, les nouveaux écouteurs sans fils Bose viennent compléter la gamme des écouteurs Bose QuietComfort Ultra lancée fin 2023 (casque réduction de bruit QC Ultra Headphone et écouteurs réduction de bruit QC Ultra Earbuds).
- Type : écouteur clip d’oreille
- Isolation phonique : ouverte
- Réduction de bruit active : non
- Fonctionnalité oreillette bouton : contrôle de volume, piste audio et appel
- Technologie : Snapdragon Sound
- Autonomie : écouteurs ouverts : 7,5 heures d’écoute (jusqu’à 4,5 heures en mode immersif) et 48 heures de mode veille. Boîtier : 19,5 heures de temps d’écoute (port USB-c)
- Mode d’écoute : immersif et stéréo
- Appareil connecté : sans fil via Bluetooth
- Alimentation : étui de chargement
- Application : Bose Music
- Câble : USB-c
- Indice IPX : 4
- Coloris : blanc ou noir
- Prix : 349,99 €
La qualité sonore Bose Ultra Open Earbuds : entre expérience immersive et conscience !
Différents de ses prédécesseurs intra-auriculaires sans fil, à isolation phonique active et embouts siliconés, les Bose Ultra Open Earbuds offrent un format ouvert couplé à la fameuse technologie OpenAudio. Cette technologie utilise la conduction aérienne et non osseuse. La première correspond à la manière la plus conventionnelle d’écouter un son, la seconde utilise uniquement les vibrations pour transmettre les sons dans les os du crâne. Sur le produit, la qualité sonore est équilibrée pour un écouteur ouvert et relativement détaillé pour les aigus qui sont bien retranscrits. Concernant les basses fréquences, elles sont un peu lointaines et timides, ce qui change du Bose sound system mais c’est assez logique pour un OpenAudio.
Avec ces écouteurs sans fil on se retrouve dans une bulle sonore immersive et équilibrée, qui ne nous coupe pas de notre environnement extérieur. Et tout ça sans mode réduction de bruit.
Un design futuriste pour une mode novatrice
Côté design, on lui donne une très bonne note ! En effet, on assiste à un véritable twist. Fini les écouteurs Bluetooth qui glissent des oreilles, livrés avec de multiples embouts pour oreilles. Bose révolutionne le port de l’écouteur grâce à une ergonomie nouvelle et un maintien sans faille. Un écouteur comparable à une manchette d’oreille !
Adaptable à toutes les formes d’oreilles, le design en L des embouts acoustiques est ici raccordé aux boutons cylindriques hébergeant la batterie et qui servent de clip. Les Bose Utra Open Earbuds prévoient à la fois le confort et la tenue attendus, fixés à la partie basse de l’oreille. Disponible en deux coloris : blanc nuage et noir, une finition gris métallique pour le premier et gris sidéral pour le second vient habiller la partie extérieure des écouteurs, en faisant un objet mode et design.
Alors qu’en est-il vraiment ?
Une expérience utilisateur qui comble les sportifs !
On a testé les écouteurs ouverts Bose en blanc sur plusieurs jours et un peu partout : au bureau, dans le métro, à la salle de sport ainsi qu’en milieu urbain. C’est en pratiquant un running en plein Paris que les Bose Ultra Open Earbuds ont déployé tout leur potentiel.
Bien qu’il ait fallu un petit temps d’adaptation au placement et au port de l’écouteur manchette sur l’oreille, unanimement, notre équipe a constaté l’incroyable maintien qu’offrent ces écouteurs ouverts. Imperturbables, une fois clipés, les derniers nés de Bose résistent aux sprints, aux coups de tête acharnés par-dessus les épaules et aux postures d’étirement la tête en bas. Ni l’écoute, ni le workout, ne subissent d’arrêt indésiré. Les écouteurs sont dotés d’une étanchéité IPX 4 qui leur permet de résister à la sueur et des éclaboussures.
Aussi, en assistant à un cours de renforcement musculaire intensif, nous avons pu rester attentifs aux instructions du coach sans pour autant faire une croix sur la grande motivation que procure l’écoute de notre musique personnelle. C’est une bonne note également sur l’expérience utilisateur pour Edgard.
En revanche, si le confort et la technologie OpenAudio tiennent toutes leurs promesses, les écouteurs ouverts ne permettent en au cas de s’isoler de l’ambiance sonore extérieure. On peut donc être conscient de son environnement tout en étant « entendu » par ceux qui nous entourent. Puisque au bureau, comme dans le métro, on a également pu constater que la musique écoutée par le porteur des écouteurs ouverts était audible, plus ou moins fortement, selon le volume d’écoute.
Pour finir en beauté, on salue la grande autonomie de la batterie inclu l’étui (port USB-c) et des écouteurs Bluetooth. Après plus de 8h20 d’écoute, la batterie des Ultra Open Earbuds n’a toujours pas émis son dernier volt. Ce qui est bien au-dessus des 7h30 annoncées par Bose Et ça, c’est franchement badass !
Temps de chargement de l’appareil :
- Temps de charge des écouteurs : jusqu’à 1 heure
- Temps de charge de l’étui de chargement : jusqu’à 3 heures
- Temps de charge rapide : 10 minutes pour jusqu’à 2 heures d’utilisation
Points forts vs points faibles des écouteurs Bose Ultra Open Earbuds
Voici les différents avantages et inconvénients que nous avons relevés durant notre test audio des écouteurs en mode stéréo et immersif, mais aussi concernant l’ergonomie pour les oreilles et la qualité Bluetooth.
Les +
- Design esthétique et confortable
- Ergonomie résistante aux mouvements de tête / Pas de risque de chute
- Grande autonomie de la batterie
- Appairage intuitif et simple via l’application Bose
- Mode audio immersif et ouvert : Technologie OpenAudio
- Étui compact
Les -
- Fréquences graves faibles selon volume sonore
- Petit jeu sur la fermeture du boîtier
En conclusion, après les écouteurs QuietComfort Ultra, Bose nous livre une fois de plus un produit audio disruptif. On recommande les écouteurs ouverts et sans fil Bose Ultra Open Earbuds aux sportifs. Mais aussi à ceux qui avaient basculé sur un casque faute de supporter les embouts intra-auriculaires en silicone. Mais aussi, à tous ceux qui ne quittent plus l’oreillette Bluetooth en milieu professionnel pour jongler, sans compromis, entre appels téléphoniques, musique et conversation avec les collègues.
Ce test des écouteurs Bose Ultra Open Earbuds t’a donné envie d’en lire d’autres ? Direction notre rubrique Test !