Accueil > NOS TESTS > TEST LIFESTYLE > TEST : Apprendre à texturer le bois pour fabriquer un vide-poche unique chez L’Établisienne !
Et si apprendre à texturer le bois faisait naître une nouvelle passion ? Que tu sois novice ou que tu aies déjà suivi un cours d’initiation au travail du bois, L’Établisienne vient de créer son nouvel atelier ; 3h pour parvenir à sculpter son objet en bois texturé ! Le temps de l’expérience, Edgard s’est glissé dans la peau de l’ébéniste pour te rendre compte de son avis.
C’est dans le 12e arrondissement de Paris que nous nous rendons pour s’initier au travail du bois. Arrivés au 88 boulevard de Picpus nous découvrons L’Établisienne, un très bel espace aux airs de cabinet des curiosités… Entre ateliers partagés et dépôt-vente.
Nous sommes accueillis par Marie, ébéniste et formatrice sur le travail du bois, qui nous invite à descendre un étage plus bas. Nous voilà dans un grand atelier d’ébénisterie tout équipé, où chaque participant apprendra à texturer le bois dans une zone de travail spacieuse et safe, sur son propre établi.
Une présentation de groupe et on nous avertit que l’activité sera poussiéreuse et bruyante, on nous équipe alors d’un casque pour les oreilles et d’un masque pour protéger nos yeux.
À l’image de la philosophie propre à L’Établisienne ; nous sommes ici pour « Découvrir, se former et faire », l’atelier se déroule en 2 parties distinctes réparties sur 3 heures :
Notre formatrice Marie nous présente les différents outils à main et électriques présents sur l’établi. Sont passés en revue couteaux de sculpture sur bois et machines (meuleuse et Dremel) ainsi que les fraises rotatives associées.
Aussi, nous sont présentées plusieurs variétés de bois ; du noyer, du bois de hêtre et du séquoia. On apprend à les regarder, à s’intéresser à leurs fibres, leurs couleurs et leurs densités.
Dans une démonstration sur une pièce de bois, Marie nous apprend comment fixer la pièce sur l’établi. Puis, nous montre les effets de texture obtenus par l’utilisation de chaque outil, mais aussi les postures et les bons gestes à adopter.
Le texturage sur bois prend petit à petit son sens. Il nous tarde évidemment de passer à la pratique !
Chaque participant prend place derrière son établi, où une pièce de bois « brouillon » l’attend. Outils en main, on peut alors commencer à creuser la matière. Une trentaine de minutes s’écoulent et la créativité s’invite à l’atelier. Il est temps de choisir quelle forme aura notre vide-poche unique et de quel bois il sera composé.
Pas de panique pour toi qui aurait une panne d’idée ou un trop-plein, Marie saura aussi bien te guider vers ta forme idéale (et réalisable !) comme te souffler ses conseils avisés pour te permettre de repartir avec un objet sculpté et texturé entièrement par tes soins. Que tu seras fier, sans doute, d’exposer chez toi.
Durant la séance des 3h d’atelier, deux sons de cloches sont revenus de toutes les bouches : « apprendre à texturer le bois, c’est vraiment amusant ! », « On est totalement absorbé lorsqu’on travaille la matière ! ». Et ce n’est pas Edgard qui te dira le contraire…
Avec son format sur-mesure, aussi bien adapté au groupe, au team building ou même au cours particulier, L’Établisienne t’offre un cours d’initiation au texturage du bois complet, qui tient ses promesses !
Sans pré-requis, ni matériel à apporter (excepté le port de chaussures fermées et une bouteille d’eau), tu viens chez L’Établisienne pour découvrir, te former et faire !
En repartant de l’atelier avec un vide-poche qui te ressemble, tu obtiens un bagage de connaissances à réutiliser chez toi. De quoi personnaliser tes façades de placard ou de tiroir, réaliser un élément mural décoratif ou texturer le bois à ta guise. 😉
Prix : 79 €
Public : ados, adultes
Adresse : 88 boulevard de Picpus, 75012 Paris
Tel : 01 43 46 35 32
Ouverture : Lundi au dimanche de 10h à 19h
Maintenant que tu en sais plus sur l’atelier Apprendre à texturer le bois proposé par L’Établisienne, que dirais-tu d’Apprendre les bases du mix ?
Entre tes mots clés de recherche et appuie sur entrée.