Vous en voyez partout, l’idée vous traverse l’esprit depuis quelque temps déjà, mais vous hésitez encore. Peut-être parce que vous ne savez pas ce que vous désirez vous faire tatouer ? Ou bien parce que vous vous dites que pour trouver un boulot ce n’est pas l’idéal ! Si ces questions vous semblent familières, cet article vous permettra d’y voir plus clair.
Taboo le Tattoo ?
Loin des idées transgressives et contestataires que l’on se faisait encore du tatouage, il y a quelques années. Aujourd’hui, il est assimilé à un « accessoire » stylistique. Qu’importe l’âge, le sexe ou le milieu social, tout le monde veut son Tatoo. Sorte d’exécutoire représentatif de ce que nous sommes, de ce qui nous a marqué ou de ce qui compte pour nous.
Il faut rappeler qu’à l’origine il servait de marqueur socioculturel pour les peuples polynésiens, japonais,… Aujourd’hui, plus de 14% de la population française serait tatouée dont 67 % sur un emplacement discret.
Le tatouage n’est plus taboo mais il est clair que certains domaines tels que la mode, la chanson ou la danse, sont plus ouverts que le milieu médical ou judiciaire où cela pourrait vous porter préjudice. En matière de loi, rien de précis n’est écrit si ce n’est qu’aucun salarié ne peut être sanctionné ou licencié en raison de son apparence physique.
On pourra vous demander de les cacher parfois selon les professions, mais pas de panique, il existe des fonds de teint qui couvrent très bien les tatouages, comme par exemple Dermablend.
Mais où le faire ?
La première question que vous devez vous poser est : est-ce que vous voulez qu’il soit visible en permanence, seulement quand vous le décidez ou jamais ? Une fois que vous aurez la réponse à cette question, vous pourrez éliminer certaines zones de votre corps.
Si vous avez tendance à prendre et perdre du poids (ou muscle) évitez les zones où la peau a une forte élasticité, car votre tatouage se déformera au gré de vos changements physiques.
Ils sont majoritairement réalisés dans le dos, les épaules, les bras et l’intérieur du poignet ou encore le torse et les chevilles. Pourquoi ? D’une part parce que ce sont des zones qui, même avec l’âge, vieillissent plutôt bien. Par conséquent, votre tatouage n’aura pas trop de soucis à se faire.
D’autre part, parce que ce sont des parties de votre corps généralement recouvertes lorsque vous êtes habillé. Pour un entretien, ou au boulot personne ne se doutera de rien.
Il faut savoir que se faire tatouer sur une partie du corps où il y a un os en dessous et davantage douloureux… Idem pour les parties de votre corps où la peau est fine. Avis aux fébriles !
Faire un essai sans risque ?
Le TINK-IT, version éphémère du tatouage, est un bon premier test si vous hésitez. Il tient 4 jours, cela peut vous permettre de voir si ça ne vous lasse pas trop rapidement, mais aussi de mieux définir l’emplacement de votre tatouage.
Vous pourrez vous faire plaisir chez Bernard Forever avec des tatoos déjà fait ou à personnaliser. Rendez-vous ici.
Oubliez le semi-permanent, les effets sont approximatifs. Donc très peu recommandé, même par les professionnels.
Les tendances du Tatoo ?
De prime abord, il faut reconnaître que cela en jette, un homme tatoué c’est tout de suite plus sexy (propos directement recueillis auprès d’un public féminin).
On a tous vu éclore la mode du triangle, de la plume, des ailes dans le dos, du signe infini, de l’encre, des flèches, ou encore des étoiles au niveau des coudes (c’est plus ancien, mais on en voit encore car une fois tatoué, c’est à vie !).
Voici quelques exemples sympas de tatouages…
Les tatouages colorés
À l’affût des tendances, la couleur est la nouvelle mouvance « mainstream » à laquelle vous succomberez, du moins vous devriez ! Comme le noir, la couleur aussi souffre des affres du temps, mais rien d’alarmant.
Seuls conseils : évitez les UV et les expositions prolongées au soleil, afin de minimiser les dégâts.
Le tatouage Polynésien
Les tatouages polynésiens ont un vrai sens culturel. En voici quelques exemples, les pointes de lance symbolisent la combativité. La croix marquise quant à elle représente la paix et l’harmonie entre les éléments.
La représentation d’une tortue est synonyme de longévité de vie et de protection aussi. Les carapaces de tortues et de coquillages signifient la protection et le bien-être. L’océan, lui, symbolise l’au-delà, les ancêtres mais aussi la fertilité et la vie. Ou encore l’Enata qui représente l’homme et Atua les dieux.
Vous pouvez ainsi vous entourer des signes qui vous parlent, et il y en a encore beaucoup d’autres…
Le tatouage bohème
Le tatouage bohème nous plonge dans l’univers semi-hypster des années 70. Plus récemment remis aux goûts du jour avec le style bohème chic issu de la mode. Ce type de tatouage connaît un grand succès. Des tatouages colorés et figuratifs, qui représentent les choses avec beaucoup de réalité tout en leur donnant un côté cartoon voir mystique.
Mélange de virilité et de douceur, les tatouages bohèmes fleurissent un peu partout sur les bras. Ils donnent du charme et ça plaît.
Le tatouage géométrique
Géométrie rime avec symétrie, une science de l’équilibre et de la perfection. Les premiers tatouages géométriques apparaissent en -2000 av. J-C en Égypte. Le point représente la magie et le cercle symbolise la protection, le courage.
Maintenant les tatoueurs ont revisité cette géométrie pour la moderniser avec des tatouages proches de l’origami.
Le tatouage old school
Il est inspiré des cultures des Indiens d’Amérique, des marins de la Navy et des bikers. Le tatouage old school est caractérisé par des poignards, des panthères, des crânes, des roses, des hirondelles, des coeurs ou encore des ancres marines…
Chacun de ces motifs porte une symbolique. Par exemple, le poignard symbolise la justice et l’honneur, l’ancre représente la sécurité et l’espoir. Et si vous vous demandez pourquoi vous voyez des hirondelles parfois, c’est qu’elles portaient chance aux marins partis en mer.
Le tatouage discret
Voici quelques idées de tatouage discrets…
Le Tatouage pour symboliser votre amour ?
L’amour, c’est beau et ça donne envie de l’exposer à la terre entière ! Alors quoi de mieux que de l’immortaliser avec un tatouage ?
Certes, mais attention, ne le faites pas sur un coup de tête (sauf bien sûr si c’est votre personnalité). Évitez aussi de le faire si vous êtes en couple depuis 2 mois, la suivante pourrait vous le reprocher jusqu’à votre mort !
Plusieurs possibilités s’offrent à vous, le prénom ou les initiales, les tatouages qui se complètent ou encore le tatouage de quelque chose qui symbolise votre couple.
Question entretien on fait comment ?
Tout d’abord, il faut savoir que tout bon tatoueur vous conseillera sur les soins et l’entretien aussitôt votre tatouage terminé. Crèmes hydratantes ou cicatrisantes seront vos must-have pour les semaines qui suivront. Bépanthène, Homéoplasmine, sont de très bonnes lotions réparatrices que vous pouvez retrouver en parapharmacie, ou encore Hustle butter.
Le temps de la cicatrisation ne grattez pas le tatouage même si ça pique. Bannissez aussi l’exposition au soleil, les UV, la piscine et la mer, sous risque d’infection notamment.
Enfin, dans certains cas, certains aliments comme le poisson, l’ananas ou la levure (bye bye la bière) sont à proscrire pendant 1 semaine au moins, durée minimum de cicatrisation.
Des regrets d’être tatoué ?
La solution la plus simple, le laser, explosant les gouttes d’encre piégées dans les cellules pour les transformer en une poudre évacuable par le corps. À savoir que cette solution est onéreuse (environ 400€ pour un grand tatouage) et qu’elle ne permet pas d’effacer tous types de tatouages. Le laser marche bien sur les traits fins et les petits tatouages…
Ou bien, choisissez le recouvrement qui consiste à retoucher un ancien tatouage dont vous souhaitez vous débarrasser. Le nom de votre ex par exemple… hum !
alors le tatouage, cap ou pas cap ?