Les minutes filent à toute allure lorsque tu es devant ton dressing sans que tu arrives à choisir la bonne chemise ? Gagne du temps en les classants par styles ! Edgard te dresse ici leur fiche d’identité pour que les différents types de chemises pour homme trouvent leur vocation en fonction de tes besoins !
Un style, une occasion, une chemise !
Cela ne fait aucun doute, il n’est pas possible de porter une chemise à pois au travail ou une chemise satinée à col italien dans une soirée entre potes ! Il y a des règles à suivre pour choisir son type de chemise homme et Edgard te les livre ici.
La chemise pour homme workwear !
Pour une longue journée de travail, il est important de choisir un type de chemise qui tient la route, tant dans le style que dans sa qualité. Ainsi, respirabilité et mise en valeur de ta morphologie doivent être au rendez-vous !
Classique dans son style, l’objectif de ta tenue de travail est d’imposer ta stature et de laisser ton extravagance de côté le temps de quelques heures.
Au niveau de la coupe, il est de circonstance de choisir une coupe cintrée ou « slim fit », un juste milieu pour ne pas tout dévoiler et avoir de la tenue.
Un style de chemise classique workwear ne restreint pas forcément ton choix de tissus. Cependant, pour une meilleure tenue, un maximum de respirabilité et d’absorption, opte sans hésiter pour un tissu Oxford ou un coton.
Halte aux motifs pour ta chemise de travail, les seuls motifs acceptés sont ceux qui ne sont pas fantaisistes comme les carreaux Vichy, le pied de poule ou les fines rayures ! Le plus usuel est d’opter pour une chemise unie blanche ou bleue dans toutes ses déclinaisons !
Parmi les différents types de col de chemise, opte pour un col français ou un col italien avec des poignets classiques boutonnés biseautés ou droits !
La chemise casual, l'atout d'une tenue détendue !
Bien loin des codes traditionnels, choisir sa chemise dans un look casual ne relève pas des mêmes attributs !
Oversize dans la coupe, ou a minima une coupe droite ou regular fit conviendra pour cette chemise sans chichi ! À adopter en surchemise, pour pimenter ton look ou bien d’une manière plus conventionnelle, c’est la matière et la liberté de motifs qui rendra ta chemise casual.
Variété des styles et des coloris, c’est le moment de laisser libre court à ton originalité.
Et si le choix du tissu de ta chemise apportait aussi sa dose d’originalité ? En effet : flanelle de coton ou de laine, velours, denim, feutre, sont autant de choix qui s’offrent à toi.
En avant les motifs et bienvenue à la chemise de bucheron à carreaux tartan de toutes les couleurs, mais aussi les motifs à pois ou encore les imprimés.
Bien plus cool dans sa coupe, la chemise casual ne porte pas toute son importance au choix du col et des poignets !
C’est le moment de sortir un col club arrondi, un col officier ou un col mao sans mettre non plus de côté les cols italiens classiques. Pour les manches, opte pour des poignets arrondis ou droits !
La chemise chic, sans faux pas !
Souvent confondue avec la chemise de travail, la chemise chic peut se permettre plus d’extravagance. En effet, il s’agit ici de briller par ton élégance, la chemise chic doit donc faire parler d’elle !
Une coupe soignée ; ajustée ou semi-slim, se chargera de mettre ta morphologie en valeur.
Parfaite à glisser sous un smoking, elle t’accompagnera dans tous tes événements de haut vol !
Qui dit événement classieux dit tissus et tissages raffiné ! Vive la soie, le satin et le lin, en fonction de la saison bien sûr ! Sans oublier le coton égyptien.
Pour les motifs, la chemise chic offre plusieurs options. En effet, les tissus sergés comme le chevron ou le twill présentent par leur tissage un motif élégant. Tu peux aussi opter pour les rayures verticales plus ou moins fines.
Pour le col, selon ces types de chemises pour homme, opte pour un col fin et pointu. Les formes de col américains, anglais, italiens ou encore napolitains sont donc les bienvenues à ton cou.
Pour les manches, on oublie les poignets classiques et on passe directement à l’option manchettes carrées ou bien mousquetaires carrés ou arrondis.
Maintenant que tu connais les différents types de chemises pour hommes tu as surement envie de connaître plus précisément la coupe qui convient à ta morphologie ? Edgard te conseille son guide de la chemise : Comment choisir sa chemise à motifs selon sa morphologie ?