Quelle écharpe choisir pour l’hiver ?

quelle echarpe choisir pour l'hiver

Le grand froid hivernal arrive bien brutalement et tu n’y étais peut-être pas préparé ? Alors voici un guide pratique spécial écharpe d’hiver pour t’aider à surmonter cette période avec style ! À choisir selon ta sensibilité au froid, Edgard te présente les immanquables hivernaux pour un cou au chaud.

Choisir une écharpe d’hiver classique !

Pièce phare de l’hiver, véritable basique vestimentaire, l’écharpe n’échappe à aucune personne une fois les températures avoisinant les 8°C. Ce rectangle allongé de tissu se distingue par sa taille pouvant atteindre les 160 cm. De quoi faire des tours et des tours ! À franges ou non, choisir son écharpe d’hiver est aussi une façon d’apporter du style à sa tenue.

écharpe d'hiver classique en laine

Son rôle principal étant de te tenir chaud, il est incontournable de prêter attention à sa composition choisir ton écharpe parmi des matières définies.

  • La laine = Idéale pour sa chaleur et son style hivernal, il en existe plusieurs types. La plus soyeuse étant le mohair, la plus douce le cachemire, et la laine de mérinos la plus chaude.
  • Le coton = Douceur et volupté, replonge dans tes draps avec l’immanquable coton. Il te tiendra chaud, est isolant et offre une fluidité parfaite pour t’aider à placer ton écharpe autour de ton cou.
  • La soie = Madame l’élégante est de sortie… La soie délicate va prendre soin de te tenir chaud. Particulièrement résistante et isolante, sa texture apporte de la légèreté à ta classique écharpe d’hiver.

Privilégier l'intemporel écharpe en duvet !

D’ailleurs, pour ne pas priver ta gorge de son oreiller de douceur, opte pour le confort d’une écharpe en duvet. Facile à mettre, à équilibrer et à transporter, le duvet est l’astuce à avoir ! D’ailleurs, Edgard connaît une adresse Made in France mixte qui va te satisfaire : Camadoue ! Tu y trouveras des foulards, tour de cou et surtout des écharpes en duvet de canard.

écharpe d'hiver en duvet de canard
camadoue écharpe d'hiver duvet pour homme
écharpe d'hiver en duvet de canard

Cette matière 100% naturelle trouve naissance sous le plumage des oiseaux aquatiques. Une fois lavées et séchées, ces sous-couches de plumes vont créer un duvet aéré. Idéal en écharpe, il évite la transpiration et préserve ta chaleur corporelle sans t’étouffer.

Opter pour un tour de cou pratique

Appelé également snood ou écharpe tube, ce couloir de laine est plus régulièrement tricoté au périmètre de 62 cm et est basé sur le tour de tête humaine ! Inventé bien avant le XXIème, le snood refait surface et s’aligne à l’intemporalité de l’écharpe grâce au regard de Christopher Bailey, directeur de création Burberry. Depuis, il ne quitte plus les cous, et ce, à chaque saison !

écharpe d'hiver snood pour homme

Réputés pour sa chaleur et sa densité, il permet de doubler voire tripler ou quadrupler ton tour de cou. De quoi superposer la matière et faire barrière au froid. Choisis ton tour de cou dans une matière qui t’évoquera le confort.

  • La laine de mérinos = 100% douce, la laine de mérinos est très largement recommandée pour sa souplesse, te permettant plus aisément d’ajuster tes tours de cou !
  • Le polyester = Plus léger mais aussi plus pratique à mettre, polyester fait l’affaire.

Passer l'hiver avec un foulard !

Plus discret, plus élégant, il est temps de faire place aux hivers à foulard. Certains jugeront que ça ne tient pas assez chaud quand pour d’autres il s’agit du summum de chaleur tenable. En effet, ce foulard, bien plus léger à porter qu’une écharpe convient aux looks plus sophistiqués des moins frileux. Cependant, tu peux compter sur ce fidèle soldat de l’hiver pour te couvrir des vents glaciaux.

écharpe d'hiver foulard sous manteau
  • Le cachemire = Qui dit élégance dit cachemire ! Impossible de passer un hiver sans cachemire, ce tissu soyeux et doux qui te tiendra chaud si sa réalisation comprend 6 à 12 fils !
  • Le modal = Cette matière conçue à base de bois est des plus naturelle au contact de ta peau et permettra une belle densité à ton foulard.
  • La soie = Matière maîtresse d’un carré de foulard, elle est incontournable.

Pour aller plus loin dans la sélection des matières parfaites pour l’hiver, voici un article qui pourrait te plaire : Quelles matières chaudes choisir pour l’hiver

Ça pourrait vous plaire

Et si tu laissais un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*
*