Netflix, TikTok, Insta… et si tu mettais fin à la procrastination du sommeil ?

procrastination du sommeil

Tu connais ce moment où tu repousses encore et encore l’heure de dormir, en te disant “demain, je dormirai mieux” ? Ce petit jeu peut sérieusement nuire à ton bien-être… Entre ton téléphone qui te tient éveillé et les pensées qui tournent en boucle, la procrastination du sommeil est une habitude qui s’est invitée dans les nuits de beaucoup de gens. On t’explique le pourquoi du comment, les conséquences et surtout, comment faire pour retrouver un sleep time réparateur !

Pourquoi repousse-t-on toujours l’heure du coucher ?

Tu te dis chaque soir : “Allez, juste un dernier épisode”, puis deux heures plus tard, tu es toujours scotché à ton écran ? Bienvenue dans le monde de la procrastination du sommeil ! Ce phénomène, appelé aussi revenge bedtime, désigne un comportement à vouloir repousser volontairement l’heure du coucher… tout en sachant que tu vas le regretter le lendemain.

procrastination du sommeil sur téléphone

Pourquoi on fait ça ? Parce que nos journées sont souvent remplies de contraintes : aller au travail, faire face aux obligations, gérer le stress… Le soir devient alors un moment sacré où on veut enfin profiter. Entre une publicité qui nous pousse à cliquer, une vidéo qui s’enchaîne automatiquement ou un fil d’actualité sans fin, difficile de résister ! Netflix, TikTok, Insta, jeux, tout est bon pour grappiller du plaisir.

Et la lumière bleue des écrans empêche le cerveau de comprendre qu’il est temps de dormir. Ajoute à ça les notifications avec une activité mentale qui brasse à plein régime ! Voilà comment tu te retrouves à retarder encore et encore l’endormissement et à scroller jusqu’à des heures absurdes. Il y a aussi le doomscrolling, cette tendance à enchaîner les mauvaises nouvelles sur les réseaux. Plus tu lis, plus ton anxiété et ton stress grimpent… et moins tu dors ! Une habitude qui semble anodine, mais qui finit par impacter ton quotidien et ta santé, bien plus que tu ne le penses…

Le prix des nuits trop courtes

On a tendance à minimiser les effets de la fatigue. Après tout, “je dormirai mieux demain”, non ? Sauf qu’en réalité, retarder l’heure du coucher nuit à bien plus qu’à ta bonne humeur du matin. Pour être à ton maximum chaque jour, ton corps a besoin de sommeil et de repos. À chaque fois que tu décides d’écourter une nuit, voilà ce qu’il se passe : ton cerveau peine à mémoriser, ta concentration chute, ton système immunitaire s’affaiblit… Et finalement tu te réveilles encore plus fatigué et avec encore moins d’énergie.

Procrastination du sommeil fatigue

Mal dormir peut augmenter les angoisses et la déprime. En fait, si tu ne donnes pas à ton corps sa dose de sommeil, ton cerveau n’arrive plus à suivre et se met à très mal gérer les émotions. Globalement, le stress et les pensées négatives risquent d’être amplifiées. Ce n’est pas un hasard si les insomnies et l’anxiété arrivent souvent ensemble ! 

Et ton quotidien dans tout ça ? Moins de repos, ça veut aussi dire moins de patience, plus d’erreurs au travail, une baisse de motivation… C’est pour ça qu’il est important d’arrêter de repousser le coucher pour bien dormir naturellement !

Comment (enfin) arrêter de scroller jusqu’à 2h du matin ?

Tu es maintenant conscient des effets du manque de sommeil sur ta santé, alors comment briser ce cycle ? Heureusement, il existe des méthodes simples et efficaces pour t’aider à retrouver de meilleures nuits !

La clé réside dans la routine. Commence par établir un rituel de coucher pour faire comprendre à ton corps qu’il est temps de se détendre. Cela peut être une activité calme comme lire un livre, écouter de la musique ou méditer. D’ailleurs, on a 5 tips pour s’initier à la méditation. L’idée est de ne pas stimuler ton cerveau avec des écrans ou des activités stressantes avant de dormir ! Essaie de limiter leurs utilisations au moins 30 minutes avant de t’endormir.

procrastination du sommeil lecture

Une autre technique efficace est d’arriver à gérer ton stress au quotidien. Prends le temps de déconnecter après ta journée de travail. Les techniques de relaxation comme la respiration profonde ou les étirements peuvent t’aider à te détendre avant le coucher. Fais attention à l’environnement où tu dors. Il faut que la lumière soit tamisée, que ta chambre soit fraîche et silencieuse, pour optimiser ton confort, ajoute une taie d’oreiller en soie qui sera aussi réparatrice pour tes cheveux ! Enfin, pour stopper cette procrastination du sommeil, commence par établir un comportement sain et crée un environnement propice à la détente.

Changer son rapport au sommeil sur le long terme

Tu sais comment éviter la procrastination du sommeil, mais pour maximiser la récupération, il faut établir des horaires réguliers, le soir et le matin, à la même heure chaque jour. Ça rendra le moment d’endormissement plus facile !

procrastination du sommeil dormir

Évite les longues siestes pendant la journée qui peuvent perturber ton sommeil nocturne. Veille à ton alimentation avant de te coucher. Évite les repas lourds, la caféine ou l’alcool, car ces éléments peuvent perturber ton cycle. Si tu as déjà pensé à la tisane au CBD pour t’aider à t’endormir, Edgard t’explique si oui ou non elle est efficace !

Mais ne t’y trompe pas, la qualité de ton sommeil ne se joue pas sur le temps que tu passes au lit ! C’est surtout l’environnement autour de toi et tes habitudes nocturne qui ont un réel impact sur ta routine. Si tu tiens compte de nos conseils, tu verras rapidement des améliorations sur ton bien-être et ton énergie chaque jour.

Mettre un terme à la procrastination du sommeil, c’est avant tout vouloir reprendre le contrôle sur ton bien-être. Si tu intègres des routines saines, comme lire un livre le soir ou t’essayer aux activités calmes, tu peux améliorer tes nuits et, par extension, tes journées ! Ne sous-estime pas l’impact de la fatigue sur ta santé physique et mentale. L’essentiel, c’est de t’offrir des moments de bedtime qualitatif pour une vie plus zen.

Pour te donner un petit coup de boost le matin, le temps que ta routine se mette en place, on te conseil la spiruline et le magnésium marin !

Ça pourrait te plaire !

TOP 10

Et si tu laissais un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

// // //