Comment arrêter de ronfler : perdre du poids

“Comment arrêter de ronfler” : voilà la question que beaucoup d’hommes se posent. En effet, combien d’entre nous ont déjà dû passer la soirée sur le canapé parce que nos ronflements dérangeaient notre partenaire ? Et si ce n’est pas le cas, ce n’est pas parce que ça ne nous dérange pas que ce n’est pas un signe que quelque chose ne cloche pas. Au contraire ! C’est sûrement un signe précurseur de surpoids ou encore de problème de respiration.

Comment arrêter de ronfler en 6 leçons !

1 – Dormir sur le côté

Dormir sur le côté

Si tu dors sur le dos, il est grand temps de bouger de position ! En effet, cette position est LA pire des positions à adopter si l’on souhaite éviter de ronfler. Tu comprends sûrement pourquoi ta copine te pousse quand tu dors : c’est juste pour que tu te mettes sur le côté ! Dormir sur le dos fait reculer la langue dans la bouche et bloque ainsi le passage de l’air. Pour ceux qui ont du mal à garder une position sur le côté en dormant, l’astuce de la balle de tennis ou de ping-pong dans le pyjama est hyper efficace ! Avec ça dans le dos, on peut te dire que tu vas vite retourner sur le côté.

2 – Perdre du poids

Comment arrêter de ronfler : perdre du poids

Si tu as quelques kilos en trop ou que tu es en surpoids, c’est peut-être la raison de tes ronflements ! Comment ça se fait ? C’est tout simplement la graisse de ton cou qui réduit le diamètre de ta gorge et de tes voies aériennes, obstruant ainsi le passage de l’air. Ta difficulté à respirer se traduit donc par des ronflements plus ou moins forts qui s’atténueraient fortement avec une petite perte de poids. De plus, le surpoids favorise l’apnée du sommeil qui, elle, est bien plus dangereuse qu’un simple ronflement. Il ne faut donc pas laisser traîner !

3 – Dormir avec un humidificateur d’air

Humidificateur d'air

Une chambre avec un air sec favorise l’assèchement de la gorge et la congestion de voies nasales et donc, par conséquence, les ronflements ! La solution est donc d’humidifier sa chambre. Mais pas facile de le faire naturellement alors tu peux utiliser un humidificateur d’air. Il y en a pour tous les prix sur le marché, tu peux donc t’en procurer un quel que soit ton budget. Sinon, tu peux toujours faire sécher ton linge dans ta chambre !

4 – Avoir une alimentation saine

Comment arrêter de ronfler : avoir une alimentation saine

On ne le répétera jamais assez mais une alimentation saine soigne presque tous les petits maux du corps humain ! Eh oui, le malbouffe addict que tu es devrait stopper son addiction bien rapidement s’il veut rendre le sommeil de sa copine plus paisible. Pour se faire, voici les quelques règles (franchement pas trop contraignantes) qu’Edgard te conseille d’adopter :

  • Boire de l’eau
  • Éviter de boire de l’alcool avant de dormir
  • Manger léger avant de dormir (pas de gras)

5 – Poser des bandelettes nasales la nuit

Bandelettes nasales

Bon ce n’est pas la solution la plus sexy mais ça s’avère très efficace ! Ces bandelettes nasales coûtent entre 6 et 20 € environ et permettent de décongestionner le nez et ainsi de mieux respirer. Cela permet de réduire les ronflements dû à des allergies, un rhume ou autre problème qui congestionnent les cloisons nasales. Épousant la forme du nez et suivant les mouvements de respiration, ces bandelettes tiennent très bien au nez. Pour ceux qui souhaitent le porter en toute discrétion, certaines marques les font couleur chair. 😉

6 – Consulter un ORL

Comment arrêter de ronfler : consulter un ORL

Si malgré toutes ces astuces tu n’arrives pas à faire face à tes problèmes de ronflements, Edgard te conseille fortement d’aller consulter un ORL. Spécialisé dans les troubles de la sphère oto-rhino-laryngologiste, il saura localiser le problème et te donner les traitements adéquats. Souvent, il s’agit simplement d’une cloison nasale déviée, d’allergies constantes ou bien de problèmes à la gorge.

Maintenant que tu sais comment arrêter de ronfler mais que tu as toujours des difficultés à t’endormir, ces 10 apps pour mieux dormir sauront peut-être sauver tes nuits !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*