maison de luxe virgil abloh louis vuitton

Les directeurs artistiques des grandes maisons de couture sont parfois plus populaires que leurs employeurs et d’autres fois plus discrets qu’un agent secret. Olivier Rousteing, Virgil Abloh ou encore Virginie Viard, qui sont ces DA que les marques (et les journaux people) s’arrachent ?

1 – Balmain 

Nommé directeur artistique de la maison Balmain à 25 ans Olivier Rousteing devient le plus jeune directeur artistique. Retour sur son parcours hors-norme ! Après 7 mois d’études à l’ESMOD, il  part en Italie à l’âge de 18 ans. Il démarchera Roberto Cavalli pour obtenir un stage et sera immédiatement embauché comme assistant.

maison de couture olivier rousteing

Olivier Rousteing Y restera 5 ans et sera formé par Peter Dundas et Eva Cavalli, pour finalement être repéré par la maison Balmain en 2009 qui lui demande de venir restructurer les collections. Deux ans plus tard il sera nommé directeur artistique, il succédera à Christophe Decarnin, dont il conservera le style rock et graphique.

maison de couture olivier rousteing shooting

Aujourd’hui âgé de 34 ans, le jeune créateur créé pour être aimer comme il le dit lui-même et puise depuis toujours sa force dans son adoption qui lui donne l’envie de se surpasser.

maisons de couture olivier rousteing jennifer lopez

Ses collections résolument graphiques se parent d’épaulettes, de décolletés plongeants et de paillettes. Olivier Rousteing met en lumière la femme forte et ultra-féminine. Ses mannequins sont atypiques et ses égéries le sont plus encore, à l’image de Kim Kardashian en 2016.

2 – Louis Vuitton

Virgil Abloh l’un des premiers designers noirs à devenir le directeur artistique de l’une des plus grandes maisons de couture : Louis Vuitton, ça fait du bruit ! Ce designer multitâches de 39 ans né de parents américains et originaire du Ghana, est diplômé en génie civil et en architecture.

maisons de couture virgil abloh vetements

L’ancien bras-droit et conseiller de Kanye West est sur tous les fronts et gère aussi bien son rôle de directeur artistique que sa communication hors-pair. Le designer aux 5,4 millions de followers Instagram a un CV bien rempli. Il lance son premier label en 2012 : Pyrex Vision. Mais c’est sa marque streetwear Off-White qui lui offrira les clés du succès l’année suivante.

maison de couture virgil abloh

Sa signature populaire est particulièrement appréciée des jeunes avec les larges languettes rouges et les rayures obliques qui conféreront à Off-White le statut de marque la plus populaire de la planète en 2019. Son style est un mélange bien pensé jumelant streetwear et luxe.

maison de couture virgil abloh défilé

Virgil Abloh enchainera par la suite les collaborations en designant notamment des baskets pour Nike, des bouteilles pour Evian ou encore du mobilier pour Ikea. Il sera repéré par Louis Vuitton qui en fera son directeur artistique de la ligne masculine en 2018.

3 – Dior

Maria Grazia Chiuri, ce nom est dans toutes les bouches et on vous dit pourquoi. La première femme à prendre la direction artistique de chez Dior est cette italienne âgée de 56 ans. Elle dirige la maison de l’avenue Montaigne depuis 2016 et succèdant ainsi à Raf Simons.maison de couture maria grazia chiuri

Connue pour son duo célèbre avec Pierpaolo Piccioli, elle a mené les rennes de chez Valentino en duo durant 8 années, menant la griffe italienne au succès. Valentino avait ainsi réussi le pari d’attirer une clientèle plus jeune en gardant le fond féminin.

maison de couture maria grazia chiuri feminisme

Elle avait avant cela fait ses armes chez Fendi en tant que styliste spécialisée dans les accessoires, juste après avoir terminé ses études à l’Instituto Europeo di Design de Rome. Entre 2013 et 2015, Dior enregistre une baisse des ventes et décide d’aller chercher l’ancienne créative de chez Valentino pour remonter la pente.

maisons de couture maria grazia chiuri dior

Pari réussi pour la maison de haute couture, avec Maria Grazia qui va imposer son style féminin, presque féministe (comme en témoignent ses t-shirts floqués « We Should Be Feminist » ») ainsi que ses looks toujours rêveurs et poétiques. Elle va également permettre à la marque française de moderniser son image en s’inspirant de la jeunesse pour créer.

4 – Jacquemus

La nouvelle coqueluche des défilés n’est autre que Simon Jacquemus, qui porte la double casquette de créateur et directeur artistique de sa marque éponyme. Le trentenaire a connu un succès immédiat qui a commencé en 2009, date de création de sa marque. Celui qui a notamment reçu le prix LVMH en 2015 est un autodidacte de la mode.

maisons de couture simon jacquemus prix lvmh

Issu d’une famille d’agriculteurs, il rêve depuis tout petit de créer des vêtements. C’est donc à 18 ans après avoir obtenu son bac qu’il part pour Paris et commence ses études à l’ESMOD pour quelques mois puis se forme en tant qu’assistant directeur artistique chez Citizen K. Ne supportant pas l’autorité, il claquera la porte 6 mois plus tard.

maison de couture simon jacquemus

Mais le décès de sa mère en 2009 va bousculer la vie de Simon Jaquemus qui décidera de lancer sa propre marque « Jacquemus ». Il dénichera alors une couturière spécialiste des rideaux et lui confiera sa première collection qui sera un succès. Son inspiration il la puise dans ses souvenirs d’enfance et sa mère. Son style est « primaire », rétro et s’inspire des années 80. Il travaille notamment les tons pastels, les matières simples et les tissus made in France.

maison de couture simon jacquemus défilé

Bien décidé à attirer l’attention, il s’imposera en organisant une fausse manifestation avec l’aide de ses modèles pour sa collection ouvrière devant le Show Dior en 2011 et fera son entrée à la Fashion Week de Paris l’année suivante pour présenter sa collection Printemps-Été 2013.

5 – Chanel

C’est le 19 février 2019 que Virginie Viard a pris ses fonctions en tant que directrice artistique pour l’historique maison Chanel en succédant ainsi à son ancien mentor et patron Karl Lagerfeld après sa mort. Celui qui dira d’elle « Elle est mon bras droit et mon bras gauche », a laissé une lourde responsabilité à celle qui aura été son alter-ego professionnel durant plus de 30 ans.

maison de couture virginie viard

Issue d’une famille aisée dont le grand-père travaillait dans la soie, Virginie Viard âgée de 58 ans s’est toujours destinée à la mode. Elle débutera ainsi des études de couture à Lyon puis assistera par la suite la costumière Dominique Borg. En 1987 arrive enfin la consécration pour cette passionnée de mode qui entrera chez Chanel en tant que stagiaire sous la direction du Kaiser. Et lorsque ce dernier fera son retour chez Chloé en 1991, elle le suivra pour 5 années avant d’être rappelée chez Chanel en 1997 pour le poste de directrice du studio de création.

maison de couture virginie viard et karl lagerfeld

Virginie Viard a la maison française dans la peau, elle perpétue ainsi l’ADN de Chanel tout au longs des saisons en insufflant cependant un côté fun et contemporain à l’ensemble.

maisons de couture virginie viard défilé

Les codes son conservés avec des tissus nobles tels que le tweed ou encore le matelassé, les bijoux (ostentatoires de préférence) sont également de mise, les vêtements sont volumineux et les coupes sont douces. Son inspiration ? Elle la puise dans les archives Chanel.

6 – Yves Saint Laurent

Le style le plus osé est définitivement attribué à Anthony Vaccarello, qui occupe la direction artistique de Yves Saint Laurent depuis 2016. Âgé de 37 ans, le styliste a une carrière bien remplie avec 3 grandes maisons à son actif. Diplômé de l’école d’art et de design La Cambre à Bruxelles, Anthony Vaccarello a fait ses classes durant 2 ans chez Fendi pour ensuite intégrer la maison Versace en tant que directeur artistique de la ligne Versus Versace.

Anthony Vaccarello a su imposer son style en intégrant parfaitement l’esprit héritage de la maison à ses silhouettes sexy, sensuelles et asymétriques. La touche Vaccarello c’est ça, des blouses transparentes, des mini-jupes fendues et des décolletés plongeants.

maison de couture anthony vaccarello défilé

Il serait dommage d’oublier que les femmes ont des fesses et des seins comme il le dit si bien et son style le confirme puisqu’il a su allier la garde-robe plus classique créée par Saint-Laurent lui-même à sa couture sulfureuse. Anthony Vaccarello est également le créateur de sa propre marque qu’il a mise en pause depuis sa nomination en tant que directeur artistique au sein de la maison. Sa griffe a été récompensée en 2011 par le prix de l’Andam destiné à soutenir les jeunes créateurs, grâce à ses robes en cuir à la coupe particulière.

maisons de couture anthony vaccarello défilé

Des créations originales qui s’expliquent par l’une des inspirations du designer : l’architecture. Sa formation de sculpteur s’illustre ainsi dans ses pièces à la construction complexe, « parce qu’il est juste question de lignes et d’architecture. » comme il le dit.

7 – Balenciaga

Vous avez probablement vu passer les sneakers à plateformes Balenciaga et c’est à Demna Gvasalia que doivent être attribués les mérites de cette création anticonformiste. À 39 ans, ce designer aux inspirations multiples, est à la tête de la création artistique de la maison Balenciaga qui était attribuée jusque-là à Alexander Wang.

maison de couture

Repéré par Balanciaga pour son expertise, sa culture mode et son sens inédit de la création rappelant celui de Cristobal Balenciaga, le créateur géorgien a considérablement fait progresser le chiffre d’affaire de la maison. Celui qui considère la mode comme un miroir de la réalité s’inspire notamment des pièces Balenciaga réalisées dans les années 50 et les retravaille pour en faire du neuf.

maisons de couture demna gvasalia défilé

Son enfance est aussi une source d’inspiration, du fait de son éducation soviétique très contrôlée. Ce n’est pas tant la mode qui l’intéresse mais plutôt la coupe des vêtements, l’effet qu’ils produiront une fois portés. Des pièces fortes qui s’habillent de velours, de cuir, de soie et de couleurs électriques.

Maison de couture look Demna Gvasalia

Et avant Balenciaga ? Demna Gvasalia a réalisé ses études de mode masculine à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers pour ensuite s’installer à Paris en 2009 où il sera embauché Chez Margiela qui deviendra l’une de ses influences majeures. Il gardera cette rigueur et cette technique acquise dont il se servira pour créer sa marque Vêtements en 2014. Un an plus tard, il sera nommé nouveau directeur artistique de Balenciaga.

8 – Gucci

Cheveux longs et barbe de 3 jours sont les attributs de toujours d’Alessandro Michele, directeur artistique de Gucci. Ce dernier a été nommé à ce poste en 2015 pour succéder à Frida Giannini dont il était le bras-droit. Gucci était alors en perte de vitesse, particulièrement en 2014. La maison italienne a depuis, connu un véritable renouveau grâce au style Michele alliant l’héritage de la marque à la sensibilité du créateur.

Maison de couture alessandro michele

Après avoir réalisé ses études à l’Accademia di Costume e di Moda de Rome, le directeur artistique a été embauché par la marque Les Copains. Il a par la suite eu l’occasion de travailler pour Karl Lagerfeld et Silvia Venturini Fendi. Il se verra plus tard confier la direction de la maroquinerie pour Gucci en 2002 et sera également promu en charge de la ligne accessoires en 2011 avec Frida Giannini.

Maison de couture alessandro michele met gala

Le designer se démarque pour son esthétique rétro et opulente puisque ses collections sont bercées par l’influence de la renaissance italienne, la classe des années 70 ou encore le « swinging London ». Alessandro Michele s’inspire du passé pour dessiner l’avenir et cela se reflète dans ses looks qui allient dentelles, imprimés, fourrure et bijoux XXL.

maisons de couture alessandro michele en soirée

Il aime également jouer les superpositions et s’amuse des mélanges de couleurs ainsi que des total-looks logotypés dans lesquels se reflètent son amour du streetstyle.

Vous savez désormais tout (ou presque) des directeurs artistiques des plus grandes maisons de couture. Et si vous souhaitez en apprendre plus sur les créateurs, découvrez notre Top 5 des marques de créateurs du moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*