Choisir le bon jean, c’est prendre en compte plusieurs critères. Une bonne coupe, oui ! Mais c’est aussi une question de couleurs, de traitements, de coutures et bien sûr de goût ! Aujourd’hui on trouve de tout dans la jungle du jean. Alors pour vous aider à vous y retrouver entre tous ces modèles, nous avons élaboré ce guide pratique du jean pour homme pour ne pas vous y tromper entre goût et qualité !
First base
Parce qu’un très bon jean se jauge dans toutes ses coutures. Voici quelques critères de mise en rigueur :
- sa composition 100% coton
- son sens de tissage
- sa couleur
- ses finitions
- son prix qui se justifie en fonction des précédents paramètres.
Les coupes de jean
Droit / Straight
Comme son nom l’indique, le jean est droit de la hanche au genou. Très légèrement resserré au niveau des chevilles, il se porte plutôt sur les hanches. C’est un indispensable, surtout pour les plus musclés d’entre-vous. Voir notre article sur Comment s’habiller quand on est musclé.
Semi-slim
La coupe semi-slim ou ajustée, est entre le jean regular et le slim. Il est fuselé au bas des jambes et légèrement plus resserré au niveau de la cuisse, ce qui en fait une coupe moderne, parfaite pour les silhouettes à structurer. Pour un style à la fois casual et décontracté.
Slim
C’est un jean à la coupe marquée qui souligne vos formes, sans avoir l’effet « seconde peau ». Si vous cherchez à mettre en valeur votre fessier, vos cuisses et vos chevilles, c’est l’idéal.
Plus adapté aux silhouettes fines / longilignes. Vous pourrez facilement jouer sur les proportions de votre corps en accentuant votre morpho avec un haut cintré ou bien, en la cassant avec un haut coupe droite.
Bootcut
Coupe typique des années 70, le jean boot cut est moulant sur les cuisses, et finit plus ou moins évasé sur le bas de la jambe ( à ne pas confondre avec le jean patte d’éléphant).
Pour aller plus loin, on vous invite aussi à lire notre article sur Comment choisir la coupe de son jean pour homme ?
Les différents traitements de jean
Brut
Le denim brut ne subit aucun apprêt (couche de traitement supplémentaire). Brut, le jean se rapproche du vêtement de travail dont il emprunte les codes. Célèbre dans les années 50, il renvoie à une image plus simple et rustique. Pour entretenir votre jean brut pour homme, vous trouverez aussi tous nos conseils pratiques dans le guide ultime !
Dans l’optique du vêtement de travail, vous avez la possibilité d’élaborer un look double Denim. Autrement dit, un total look jean, des pieds à la tête.
Stonewash
Méthode qui consiste à laver le jean avec quelques pierres ponces. La matière subit un délavage naturel à la pierre ponce qui peut être homogène ou non. À son contact, le jean en ressort gommé, délavé et plus souple.
L’effet d’usure obtenu diffère selon la température et la quantité d’eau, les pierres utilisées, et la durée du lavage. En fonction de ces paramètres, l’érosion de la matière peut être subtile, comme très flagrante.
Stone bleached
En totale opposition au jean brut, le stone bleached opte pour un délavage à la pierre ponce mélangée à des enzymes de blanchiment. Le rendu blanc comme neige, ramène aux années 80/90’s. Cette technique est aujourd’hui bien moins réputée pour des enjeux écologiques.
Si l’influence vintage vous séduit, vous pouvez tout à fait revêtir un pull-over noir avec un jean stone bleached retroussé et une ceinture à boucle en argent. Terminez la tenue par une paire de derby et accessoirisez simplement d’un collier graphique.
Brush
Technique qui consiste à brosser le jean avec du papier de verre abrasif généralement au niveau des cuisses et des fesses du jean.
Tie and dye / Shibori
Un terme familier emprunté à la coiffure. Sur le même principe, le jean reçoit de manière aléatoire ou précise, une solution éclaircissante, de façon à créer un dégradé. La matière garde sa couleur originelle sur les parties qui ne sont pas rentrées en contact avec la solution.
Il arrive que l’on associe le T&D au Shibori. D’origine japonaise, le concept est différent, puisqu’il s’agit de plonger la matière dans un bain de teinture / javel. Noué selon des techniques différentes, le jean laissera apparaître des motifs dans les zones lacées auparavant.
Pour concilier jean tye-dye / shibori, portez une chemise blanche col Mao sur laquelle vous pourrez (ou non) rajouter une veste en jean brut. Et pour les chaussures, des boots chukka à lacets.
Wattwash
Principe écologique développé par Marithé + François Girbaud, 40 ans après qu’ils aient inventé le Stonewash, qui nécessite environ 150 litres d’eau (contre 5 litres pour le wattwash). L’effet d’usure créé à l’aide d’un laser permet d’éviter ce gaspillage d’eau. Cette technique permet aussi la découpe des patrons ainsi que les finitions du jean. Le tout dans un souci d’éco-responsabilité.
À vous d’élaborer un look qui s’inscrit dans la lignée. Pour cela vous pouvez aussi vous inspirer de notre sélection de marques engagées.
Les originalités de conception
Effiloché ou troué
Grande tendance depuis plus de deux étés consécutifs. Trash, semi-trash, rock-chic, boho, autant de possibilités stylistiques qui en font son secret de longévité.
Assumez l’esprit boho (retro bohémien hippie) avec une chemise en lin, légèrement retroussée, une veste en toile et un jean coupe slim troué aux genoux, des boots en cuir, un chapeau et une bonne paire de lunettes. Et pour parfaire le tout, agrémentez de bracelets en cuir ou en bois.
Expérimentez le genre Indie rock en changeant la chemise en lin pour une à carreaux, superposée sur un tee-shirt col rond. Enfin, accessoirisez d’un foulard en tour de cou.
Patchwork
Le concept est simple, coudre des morceaux de jean / tissu afin de construire une nouvelle matière première. Il est aussi possible de parler « d’application » lorsque ceux-là sont cousus par ajout sur le jean. Ce qui aura tendance à créer du volume. Tandis que le patch reste un volume en 1 Dimension.
Écussons
C’est l’une des dernières tendances observées sur les podiums Fashion week Men. Chez Gucci, Marcelo Burlon ou Dsquared2. Brodés, appliqués, colorés… un esthétisme proche du baroudeur chic. À l’époque de l’Europe féodale, les écussons ou blasons permettaient de définir son appartenance sociale, son rang, ses causes ou encore ses origines.
Aujourd’hui encore, les écussons ont pour but cette fonction classificatrice. Notamment dans les milieux de l’armée, la gendarmerie ou bien, lorsque vous faites partie d’une équipe de rugby américaine !
Sur la base d’un jean à patch, retroussez l’ourlet. Puis agrémentez d’une chemise en lin (manches roulottées), et, d’un pull col rond. Pour les chaussures, vous pouvez tenter les boots rangers ou bien misez sur des bottines à crochets.
Le jean sous toutes ses coutures
Selvedge
Selvedge est un anglicisme du mot « Self-finished-edge », comprenez « bord fini ». Ainsi, les bords du denim selvedge se caractérisent par ses bords renforcés, grâce à un tissage plus dense et serré. Le tout est fini par une chaîne contrastante de chaque côté des deux bords, généralement rouge, bleue ou blanche.
Résultat ? Des coutures à l’abri d’effilochage. Outre l’aspect esthétique lorsque vous faites un ourlet, cela en fait une toile plus robuste, et de qualité.
3 types de serge de denim
Par serge comprenez toile du jean. Il existe trois sens de tissage du serge de denim : le « droitier », « gaucher » ou « broken ».
Right-hand twil (le droitier) : reconnaissable à ses lignes partant en diagonale du coin supérieur droit, au coin inférieur gauche. Le tissage permet de donner plus de rigidité, donc de tenue au jean.
Left-hand twil (le gaucher) : reconnaissable à ses lignes partant en diagonale du coin supérieur gauche, au coin inférieur droit. Le tissage permet de donner plus de souplesse, donc plus d’aisance au jean.
Broken twill : reconnaissable à ses lignes en zigzag. Le tissage associe les deux précédentes structures. Ce qui permet moins de torsion du fils. Le jean reste intact au niveau de sa structure, lavages après lavages.
Le grammage du jean
Le grammage ou poids de la toile du denim est un bon indicateur pour évaluer la qualité d’un jean. Plus celui-ci sera lourd, plus il sera épais et donc solide. On mesure le grammage d’un jean en oz / m2, 1 oz = 28,34 g.
- De 6 à 12 oz = Toile très légère, agréable à porter pour les périodes estivales.
- De 12 à 16 oz = Toile habituelle, généralement la plus utilisée sur le marché. Idéale pour les mi-saisons.
- De 16 oz à + = Toile lourde, bien moins souple. Elle est communément employée dans la fabrication de jean japonais.
- 32 oz = Le jean le plus épais du monde.
Que vous soyez de Nîmes, de Paris, ou du reste du pays (Belgique et Luxembourg y compris évidemment), avec notre guide pratique du jean pour homme, vous êtes désormais avertis des pré-requis pour vous choisir le meilleur jean. À vous de jouer !
2 commentaires
Article complet.
Bravo
Cordialement
https://chemise-homme-enzo-luigi.com