Guide des tailles


 

Guide des tailles : Du plus petit au plus grand en passant par vous

 

Les tailles, ce casse-tête chinois. Comment s’y retrouver ? On évalue rarement sa taille  de manière juste. Certains se voient plus gros qu’ils ne le sont, d’autres plus fins. Alors oui, la coupe du vêtement joue pour beaucoup, mais même la plus juste des coupes ne rendra rien si elle n’est pas choisi dans la bonne taille. C’est pourquoi ce guide se révélera très utile pour prendre vos mensurations de manière précises et pouvoir ensuite choisir les bonnes tailles.  Alors, à vos mètres rubans et suivez notre guide des tailles !

 


 

Chaussure : votre pointure

 

Pour prendre la mesure de votre pied : placez votre pied sur une feuille en papier puis, armé d’un stylo faites un trait derrière votre talon et à l’avant à hauteur de votre orteil le plus grand. Ensuite mesurez la distance qui sépare ces 2 traits, vous aurez ainsi la taille de votre pied. Il ne vous reste plus qu’à vous référez à la grille de taille ci-dessous.

 

Remarque : la taille italienne est votre taille moins 1 taille.

 



Chemise : votre tour de cou 

 

En taille française, votre taille est égale à votre tour de cou en cm. C’est à dire que si vous faites 38  cm de tour de cou alors votre taille française sera 38 ou 37/38 selon les marques.

Pour mesurer votre tour de cou : tenez vous debout, la tête bien droite. Passez votre mètre ruban de manière bien horizontal autour de votre cou juste au dessus de votre pomme d’Adam. C’est bon, vous connaissez votre tour de cou et donc votre taille de chemise. Ci-dessous un tableau de conversion des tailles.

 


Pull, veste, blouson, tee-shirt : une mesure unique

Que ce soit pour connaitre votre taille de pull, de veste, de blouson ou de tee-shirt, vous devez prendre la mesure de votre poitrine. On s’explique, votre tour de poitrine correspond à la circonférence la plus large de votre torse. Passez le mètre sous vos aisselles et sur les omoplates autour de votre dos en passant par vos pectoraux. C’est bon, vous l’avez ? alors reportez vous directement à notre guide des tailles ci-dessous.

Astuce : Si c’est pour un blouson et que vous comptez mettre de gros pulls épais en dessous, il peut parfois être utile de prendre une taille plus grande que vos mesures.


Pantalon : votre tour de taille

 

Pour mesurer votre tour de taille, il suffit de placer le mettre ruban bien horizontalement à l’endroit le plus mince de votre taille. Le but étant d’obtenir une mesure fiable, il est inutile de rentrer son ventre, même si on l’a tous déjà fait.


 Jean : 2 systèmes pour 1 mesure

 

Concernant les tailles de jean, il existe 2 systèmes de mesure. Le système français, qui ne prend en compte que la largeur et le système américain qui prend en compte la longueur du jean (L) et sa largeur (W).

Pour prendre votre mesure, idem que pour le pantalon, vous devez prendre votre tour de taille. Placez le mettre ruban bien horizontalement à l’endroit le plus mince de votre taille. Selon votre façon de porter votre jean (taille haute, basse), vous pouvez ajuster la prise de votre taille à la hauteur à laquelle vous aimez le porter.

Pour mesurer la longueur de votre entrejambe, placez le mètre ruban à partir du haut de l’intérieur de la cuisse jusqu’aux bas des pieds et reportez vous ensuite au tableau suivant.

Remarque : certaines marques taillent plus ou moins grand, ce qui peut entrainer des variations de taille.

 


Ceinture : votre tour de taille

 

Pour mesurer votre tour de taille, placez le mètre ruban autour de votre taille à l’endroit où vous souhaitez placer votre ceinture (taille haute, basse). La taille d’une ceinture correspond à la longueur entre sa boucle et son trou central.

Remarque : à noter que vous pouvez aller chez le cordonnier et lui demander de faire un ou plusieurs trous supplémentaires à votre ceinture, la plupart du temps il vous le fera gratuitement.


Notre guide des tailles vous a aidé ? Faites-le nous savoir ! Et pour vous aider dans le choix de vos coupes de vêtements, vous pouvez aussi vous référez à notre guide des morphologies.