Hircus c’est le genre de marque qu’on aime. Pourquoi ? Pour sa simplicité et sa transparence. C’est la marque qui vous permet d’avoir un cachemire de qualité à un prix abordable et le tout dans une coupe soignée. On a mené notre petite enquête sur Hircus pour savoir ce qu’on achetait puis on a testé la marque. On vous livre ici notre diagnostic.
Dans la première partie de l’article on vous explique d’où provient le cachemire.
Pour voir le pull Rdv directement dans la partie L’oeil d’Edgard.
Il était une fois Hircus
Jean-Nicolas Payart et Louis-Erard Bataille font le constat que les cachemires sont chers et souvent de mauvaise qualité. Ils parcourent l’Asie pendant près d’un an, à la recherche de fournisseurs en adéquation avec leurs valeurs et leur concept. Ils trouvent alors en Mongolie intérieure l’usine qui réalisera leurs produits. Hircus est lancé en 2014 avec l’ouverture d’une boutique éphémère.
Leur idée, remettre au gout du jour le cachemire avec des modèles variés, une coupe moderne et des couleurs peps tout en proposant un pull de qualité. C’est la raison pour laquelle les cachemires Hircus sont produits dans un cachemire de grade A qui correspond à la plus haute qualité de poils de chèvre. On s’explique car, dit comme ça, ça peut paraître un poil étrange !
L’origine du cachemire
Pour obtenir du cachemire, on commence par attendre le printemps puis on tond une belle chèvre. Mais pas n’importe laquelle, la chèvre Capra Hisca, c’est d’ailleurs elle qui a inspiré le nom Hircus. Ensuite on lave les poils obtenus et on les trie selon leur épaisseur et leur qualité (grade A, B, C).
De la qualité du poil sélectionné dépendra le prix de votre cachemire (enfin c’est pas toujours vrai malheureusement …). Les poils fins, longs et issus des parties nobles de la chèvre c’est-à-dire du cou jusqu’au nombril (oui, nos amies les chèvres aussi ont un nombril) sont ceux qui donneront la meilleure qualité de cachemire.
C’est alors que les poils deviennent des fils, parce que poils ce n’est pas très vendeur on est d’accord ? Ainsi, plus le nombre de fils torsadés ensemble est important plus le cachemire sera épais et donc chaud.
On obtient d’une chèvre en moyenne 150 grammes de cachemire par an. Et à titre d’exemple, il faut entre 400 et 500 grammes de cette laine en moyenne pour faire un pull en cachemire. C’est cette rareté qui en fait une matière noble et chère. Vous saurez donc que 2 chèvres ont été tondues pour réaliser les pulls 100 % cachemires de Hircus.
Vous avez dit transparence ?
Hircus joue la transparence en détaillant les coûts de revient de leur produit à travers un infographique. On apprécie le fait que la marque justifie ses prix. Et pour mieux les maîtriser justement, Hircus a fait le choix de ne pas avoir d’intermédiaire. En privilégiant la vente en direct via le e-shop et ses 2 boutiques, Hircus s’assure qu’aucuns coûts additionnels dus aux revendeurs ne viennent s’ajouter sur le prix final.
L’œil d’Edgard
Nous avons commandé le pull modèle Zavi sur le e-shop de Hircus. L’arrivée du printemps nous a fait opter pour un pull de demi-saison, qui n’est donc pas 100% cachemire. Reçu après quelques jours d’attente, nous ouvrons le colis. Le pull est bien emballé dans un papier de soie. Une petite carte l’accompagne, expliquant comment laver son cachemire et en prendre soin. On apprécie ce genre d’effort qui rend l’expérience client plus sympa.
Le pull est ressemblant à la photo du site. Jusque-là, les choses se présentent bien. Le pull est gris perle avec 3 bandes bleu blanc rouge le long de la poitrine et qui continuent sur les bras. La mode est au drapeau français, en l’occurrence le pull nous fait un peu penser à Ami, Moncler, etc…
Le tricot est régulier et dense ce qui lui donne un toucher doux et soyeux. Il est donc très agréable à porter. Il ne gratte pas même sans sous-pull (nous avons testé).
Idéal pour la demi-saison
Le pull est composé à 15 % de cachemire et 85 % de coton. Le cachemire lui donne une belle brillance et lui fait bien prendre la lumière. C’est un cachemire 2 fils jauge 12, petite explication, la jauge définit l’espacement des mailles, ici cela signifie que la maille n’est ni serrée ni large. On considère qu’un pull est de bonne qualité à partir de 2 fils. Ne comptez pas affronter le grand froid avec ce modèle, mais en demi-saison ou en dessous d’un gros manteau, il fait très bien le job.
La bande élastique au bas du pull se place bien naturellement. Nous avons pris un L, le sizing semble respecté, les manches ne sont ni trop longue ni trop courte. Le pull est un peu long selon nous, mais la finition élastique du pull permet de le placer au-dessus ou en dessous de la ceinture selon la façon dont on aime le porter. Le col rond est assez près du cou, mais c’est plutôt élégant comme coupe.
Le modèle que nous avons testé coûte 85 € (vous le trouverez ici). Si vous cherchez un cachemire pour la chaleur qu’il procure, prenez plutôt leurs modèles 100 % cachemire (environ 50 € plus cher), mais qui sont plus basics. Si vous voulez un pull moderne et de qualité mais pas trop chaud le modèle que nous avons testé est pour vous.
On fait le bilan
On a apprécié la qualité du pull et de ses finitions. Le pull est doux et agrèable à porter. On regrette que les pulls les plus tendances ne soient pas 100 % cachemire. Le rapport qualité-prix est correct. On aime le positionnement de la marque de jouer sur la transparence.
Et vous, qu’en avez-vous pensé ?
8 commentaires
Très beau pull ! J’aime beaucoup la tenue Et les explications sont intéressantes.
Bonjour Paul,
Merci pour ton retour ! Nous sommes contents que le contenu (et la tenue) te plaise. On trouve ça important de savoir ce que nous portons et de comprendre comment ça a été fait. Bonne journée à toi 🙂
Avec toutes ses infos, je suis sûr de ne pas être pris pour une chèvre lors de mon futur achat, pull ajouté à ma liste d’achat. Merci Edgard.
Salut Max ! Bien vu ! et si c’est le cas, tu pourras toujours leur parler de la chèvre Hisca ! 😉 Bonne journée
Bonjour Edgard ?
Ton article. m a bien plu
Des infos comme savoir que pour un pull il faut que deux chèvres me donne leur laine c est sympa de le savoir
Tu donne aussi des info techniques
C est bien j ai l impression que tu connais ton affaire du coup j ai confiance
Je reviendrai …
Mais surtout met us de photos
C est ce que je regarde en 1er
Salut
Bonjour Sylvain, merci pour ton retour, c’est important pour nous de savoir si notre contenu vous plaît 🙂 Nous prenons bonne note de ta remarque pour les photos 😉 Tu peux aussi nous suivre sur instagram : edgardlelegant si tu veux en voir plus 😉 Bonne soirée !
bon article… je découvre le site, je ne connaissais pas. j allais sur commeuncamion, bonnegueule, etc… dorénavant j aurai aussi sur edgard l élégant! 😀 je vous ai aussi rajoute sur insta mais apparemment vous n avez pas beaucoup d activité, dommage.
merci encore! 🙂
Bonsoir ! 🙂 Merci pour ton commentaire, nous sommes contents qu’Edgard L’élégant te plaise. Il est vrai que notre activité sur instagram est encore peu développée, mais la rareté fait la qualité 😉 Reste connecté de beaux articles sont à venir ! Bonne soirée à toi 🙂