conseil pour s'habiller quand on est gros ou corpulent

Comment bien s’habiller lorsqu’on a de l’embonpoint ?

Vous avez des formes, des rondeurs, ou quelque chose qui y ressemble et qui vous a amené à cet article ? Il est tentant lorsqu’on est corpulent de vouloir cacher son petit (gros) ventre derrière des vêtements loose. Grave erreur ! Cela donne une silhouette massive et difforme. Vous trouverez ici les bons réflexes à acquérir pour redéfinir votre taille et mettre en valeur vos atouts.

 

LE HAUT

 

Privilégiez les pulls fins ou les gilets qui ont de la tenue (matière un peu rigide), les grosses mailles (effet nounours garanti) sont à éviter. Si vous avez peur d’avoir froid, prenez des pulls en cachemire ou en laine mérinos.

D’une façon générale, choisissez les cols V qui présentent 2 intérêts majeurs : ils affinent les épaules et ils donnent de la verticalité. Le col rond étouffera votre cou, et quand on a de la rondeur inutile d’en rajouter.

Col rond et col V comment les porter selon sa morphologie
Sauf si c’est un col rond en superposition d’un col V

Il faut chercher à donner des angles à votre corps, c’est ce qui structurera votre allure et redéfinira votre silhouette.

Les vestes doivent donc être choisies avec du padding (rembourrage à l’épaule). Elles doivent être légèrement ajustées pour marquer votre taille, et ne pas donner l’impression que votre buste forme un tronc. Choisissez des vestes avec deux fentes à l’arrière et pensez bien à enlever le point de croix qui les ferme. Les fentes permetent à la veste de mieux tomber sur vos fesses.

Choisissez des vestes à 2 ou 3 boutons, cela permet d’avoir une plus grande encolure en V.

Pour vos chemises vous pouvez prendre des coupes droites (voir notre article sur les chemises), surtout si vous portez une veste ajustée à la taille. Contrairement à ce qu’on a tendance à penser, la chemise droite correctement rentrée dans le pantalon donne beaucoup d’allure. Vous pouvez aussi prendre des chemises en coupe ajustée, mais faites bien attention à les prendre dans votre taille (voir notre Guide).

Homme corpulent chemise
Une chemise semi ajustée choisie dans la bonne taille et avec des petits carreaux pour ne pas élargir le buste (source : Notoriously drapper)

En termes de motifs, les petits carreaux et les rayures verticales sont des choix gagnants lorsqu’on est corpulent. À l’inverse les gros motifs, les rayures horizontales ou les gros carreaux vous desserviront. Car ils chargent inutilement votre buste. Fuyez-les sans amertume. À l’inverse, les motifs chevrons sont la crème de la crème car ils rajoutent subtilement de la verticalité.

 

Homme gros détail couleur jaune vêtements
Evitez d’attirer l’attention sur votre buste avec une couleur trop flashy, pour le coup on ne verrai plus que vous, mais pour de mauvaises raisons !

Les matières brillantes (type satin) décuplent le volume elles sont donc tout bonnement à bannir de votre garde-robe. Les paillettes aussi, on préfère vous le dire (sait-on jamais).

 

 

LE BAS

Avant toute chose, il est essentiel de choisir votre taille, ne cherchez pas à donner l’impression que vous flottez dans votre pantalon en prenant une ou plusieurs tailles au-dessus. N’imaginez pas qu’on pensera que vous avez maigri, personne n’est dupe. Et ne cherchez pas non plus à perdre des tailles en prenant plus petit. Dans un cas ça donnera l’impression que vous portez votre pantalon depuis des mois et que c’est la raison pour laquelle il s’est autant détendu. Dans l’autre vous ressemblerez à un gigot ficelé. Ce n’est pas ce que vous voulez ? Nous non plus ! Alors soyez juste avec vous-même et prenez votre taille ni plus ni moins.

Que ce soit pour les pantalons ou les jeans, la coupe droite est celle qui vous sublimera le plus. Ne choisissez pas de matière stretch qui viendrait trop épouser votre corps. Vous l’avez compris, cela implique de proscrire les coupes slim et skinny qui mettraient l’accent sur vos formes.

La taille haute n’est pas non plus recommandée car elle écrasera votre ventre et le fera ressortir de manière disgracieuse. Il faut se tourner vers la taille normale ou basse, tout dépend de la façon dont est répartie votre corpulence. Le mieux est d’essayer les deux types de tailles et de choisir celle qui respecte le plus votre morphologie. C’est-à-dire celle qui n’aura pas pour effet de plaquer ou de déplacer votre ventre façon bourrelet.

Homme corpulent total look chic
Un sans faute pour Kelvin Davis, nous vous invitons d’ailleurs à faire un tour sur son blog, de très bonnes idées à prendre (source : Notoriously drapper)

Évitez les jeans délavés ou à faux plis au niveau des poches ça grossit immanquablement la cuisse. Le noir est votre ami, c’est une couleur qui affine. Attention tout de même à ne pas tomber dans le look croque-mort. Les couleurs unies sont idéales. Si vous avez du ventre une couleur affirmée moutarde, kaki ou marron sera bien venue car elle attirera l’attention sur vos jambes. Si vous avez des grosses cuisses choisissez des couleurs plus foncés (bleu marine, gris foncé, …).

De préférence choisissez des pantalons dont les poches sont verticales car les poches en biais ont tendance à s’ouvrir lorsqu’on marche et cela tire sur le tissu (sauf si vous prenez bien votre taille). Si bien que même une fois immobile le tissu reste en place façon « je suis fauché ».

 

LES PIEDS

 

Lorsqu’on est un homme corpulent, il faut davantage choisir des chaussures fines qui élanceront vos jambes et vous donneront plus de hauteur que de gros godillots effet bateau. Essayez de coordonner la couleur de vos chaussures et de votre pantalon si vous voulez gagner en hauteur visuellement. Bout rond et bout carré conviennent.

 

LES ACCESSOIRES 

 

Choisissez une ceinture à fine boucle pour ne pas attirer l’attention sur votre ventre.

 

Détail ceinture grosse boucle
Typiquement l’inverse de ce genre de boucle …

 

La proportion c’est la clé. Vous devez choisir vos accessoires de façon à ce qu’il soit proportionnel à votre carrure. Par exemple votre cravate doit être suffisamment large pour ne pas paraître ridicule.

Homme fort cravate bonne taille
La cravate est bien proportionnelle au gabarit, même si un effort reste à faire sur la taille des carreaux qui élargissent le buste

Il en va de même pour la montre. Exit les bracelets de force qui étouffent le poignet et augmentent le volume du bras.

Les chapeaux sont un bon accessoire, ils permettent d’accentuer le triangle formé entre votre tête et vos épaules, ça donne de l’allure tout en structurant votre profil. Pour savoir comment choisir votre chapeau jetez un oeil sur notre article.

 

N'hésitez pas à partager, ça mange pas de pain...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

2 commentaires sur “Comment bien s’habiller lorsqu’on a de l’embonpoint ?

  1. Baptiste

    Merci pour les infos et pour le lien Notoriously drapper c’est rare de tomber sur des blogger big size. C’est cool que vous en parliez

    • Salut Baptiste ! Merci pour ton commentaire. Si tu veux plus d’idées tu peux aussi faire un tour sur Chubstr qui met à l’honneur les plus size avec beaucoup de goût 🙂 Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour recevoir nos 5 conseils et ne jamais faire de faux pas vestimentaire !
Soyez Edgard, soyez élégant