Tu veux organiser un mariage inoubliable ? Réunir les futurs mariés que vous êtes et les convives dans une salle de réception à la décoration florale excessive, tu crois que c’est une bonne idée ? Ça tombe bien, nous non plus ! Il est temps de dépoussiérer tout ça et de profiter pleinement d’un mariage cool et moderne. Pour t’aider dans l’organisation d’un mariage hors-norme, Edgard s’improvise wedding planner et te livre ses meilleurs conseils pour organiser les préparatifs suite à ta demande en mariage !
1 - Organiser un mariage au repas inoubliable !
Un plan de table classique, une pièce montée classique, un cocktail…classique, parfois tradition rime avec glaciation ! Pour éviter de refroidir l’ambiance dès le départ, n’hésite pas à innover ! Si tu veux réellement organiser un mariage inoubliable, les idées ne manquent pas, mais il faut oser surprendre. Et on ne parle pas du bar à soupe ! Une idée exploitée 10 000 fois n’est plus vraiment originale… Pour être réussi, votre repas doit être aussi bon que surprenant.
Alors bousculons les a priori ! Et si tu proposais des dégustations à l’aveugle ? C’est les imprévus qui permettent de créer un moment inoubliable ! C’est une bonne occasion de mettre en place un blind-test culinaire. Attention les papilles, ça peut être très pimenté, gélatineux, onctueux ou étrange. Pour jouer sur les apparences lors des festivités et se payer une bonne tranche de rigolade, tente le repas en trompe-l’œil ! Ça ressemble à un dessert, c’est sûrement un dessert…non raté c’est une entrée !
2 - Un discours de mariage qui a du peps !
Oh, le moment du discours…ou devrions-nous dire de la sieste ! Si les parents, les frères et sœurs, les témoins de mariage et les amis s’y mettent, le discours risque de durer des heures et d’être franchement rasoir ! Surtout si les private joke s’accumulent. Pour organiser un mariage inoubliable, il te faut des idées neuves !
Le discours peut prendre la forme d’une représentation théâtrale où chaque intervenant pourra se voir attribuer un rôle et aura ainsi droit à sa tirade, tu peux même faire participer le public ! Une autre option est d’organiser les discours comme une playlist ; chacun a droit à sa composition lyric !
3 - Organiser un mariage avec des activités insolites
Plus original que le lâcher de lanterne que ton cousin a publié sur Instagram ou l’animation Origami de ta copine Sandrine…opte plutôt pour un bar à oxygène, un casino ou un bar à tatouage éphémère ! Ça c’est fun. Tu veux aller plus loin au moment d’organiser votre mariage ? Un truc vraiment sympa en fonction du nombre d’invités : l’escape game ! Adapté à votre budget et votre style, vous pouvez aussi bien envisager un scénario de disparition de la mariée ou du meurtre d’un invité surprise…Oui, c’est un peu glauque c’est vrai, à toi de choisir le scénario.
Ambiance plus détendue ? Tu peux prévoir un atelier caricature ou un artiste peintre en live. Il y a plein d’enfants ? Un sculpteur de bulles. Beaucoup d’hommes aux moustaches soignées ? Teste la force de chacun avec une machine à coups de poing ! Comme tu peux le voir, c’est possible d’organiser un mariage inoubliable en cumulant des idées originales. Pour aller encore plus loin, l’idéal est d’avoir un fil conducteur tout au long de la soirée, comme un comique de répétition.
4 - Un faire-part pas comme les autres…
Récapitulons pour ne rien oublier et te permettre d’organiser un mariage inoubliable. La salle de mariage, la robe et le costume de marié, le bouquet, la liste des invités (que les sympas !), le photographe, la décoration, le traiteur et la bonne humeur. Bon, ben tout est prêt pour un mariage parfait, félicitations…ah mais non, on a oublié le faire-part de mariage !
Les faire-parts trop classiques, bof ! L’organisation d’un mariage inoubliable commence par le faire-part pour annoncer le jour J, celui-ci doit être audacieux et original. Quoi de mieux que d’envoyer un télégramme pour convier tes invités à ton mariage insolite ? Personnalisable, ce type de faire-part marquera plus les esprits que l’habituel modèle rose bonbon ! En quelques lignes, il va droit au but. Mais pas de panique, il comporte toutes les infos utiles : le lieu de réception pour célébrer votre union et la date (ben oui quand même !).
Se marier, c’est le moment d’organiser un mariage inoubliable et fun. Mais, le mariage c’est aussi un événement romantique. Le fiancé doit donc réaliser une petite mise en beauté. Avant le mariage, prends le temps nécessaire pour savoir comment s’habiller pour un mariage. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets si tu anticipes comme tout bon organisateur que tu es !