Comment lutter activement contre l’acné ?

Quel fléau l’acné… Que ce soit en tant qu’ado ou même en tant qu’adulte, elle ne nous lâche pas ! Briseuse de moral, il est important de lutter activement contre l’acné ! Mais comment ? Eh bien toutes les réponses sont ici entre identification de ton type d’acné et les solutions pour la vaincre, tu trouveras tout ce qu’il faut savoir pour lutter activement contre l’acnée.

Identifie le type d’acné que tu as pour mieux agir dessus 

acné pour homme identifier pour lutter activement contre l'anée

Pour savoir comment agir sur ton acné, il faut dans un premier temps déterminer quel type d’acné tu développes (acné kystique ou inflammatoire). De plus, il faut aussi en connaître les causes car rien n’est hasard lorsque l’on parle d’acné. Voici la liste des zones du corps les plus touchées et leurs origines :

Si ton acné est majoritairement sur les joues, cela peut provenir de la propreté de ta taie d’oreiller, du contact avec ton téléphone ou encore de ta barbe (si barbe il y a !). Cette zone est reliée au système respiratoire, une possible explication pour les fumeurs mais aussi aux reins et à l’estomac. La solution : détoxifier ton corps !

Si elle se situe sur le nez, c’est signe de cholestérol alors surveille bien ton alimentation !

Concernant les tempes, cela peut provenir d’un trouble digestif ou des problèmes au niveau de la vésicule biliaire, synonyme de déséquilibre alimentaire ou bien même de déshydratation.

acné dans le dos pour homme

L’acné située dans ton dos, qui peut prendre la forme de petits kystes, a diverses explications entre la transpiration, des vêtements trop serrés et le stress.

Enfin, c’est principalement dû à ton foie si des boutons peuvent faire irruption entre tes sourcils alors pour rappel, l’alcool se boit avec modération ! 😉

Utilise une gamme de soins adaptés pour lutter activement contre l’acné

lutter activement contre l’acné

Cela n’a de secret pour personne : une bonne routine de soins est une des multiples solutions pour avoir une belle peau ! Pas facile et surtout trop souvent peu efficace, ce conseil marche mais il dépend de plusieurs facteurs ! En effet, avoir une bonne hygiène de nettoyage pour sa peau est une bonne chose mais cela ne doit pas être trop fréquent. Cela pourrait en réalité abîmer ta peau et réduire l’efficacité de ces gammes de produits. 

De plus, oriente ton choix vers une gamme de soins la plus naturelle possible afin d’éviter des produits chimiques. Evite donc les masques bon marché ou bien des échantillons de marques peu connues. En parlant de gamme de soins, en voici deux qui vont sans aucun doute prendre soin de ta peau acnéique.

La gamme Effaclar de la marque La Roche Posay :

La gamme Typology pour les peaux à imperfections :

Ne touche surtout pas ton visage

Ne pas toucher son visage pour lutter contre l'acné

Les bactéries peuvent créer ces inflammations qui sont en réalité des boutons. En effet, ils proviennent le plus souvent de tes mains qui sont un vrai nid à microbes. Et oui, même si tu es un maniaque des mains (surtout depuis la Covid) et bien Edgard est désolé de te l’apprendre mais elles restent un aimant à bactéries. On peut compter jusqu’à 100 bactéries récoltées sur les mains dans un déplacement entre chez toi et ton lieu de travail.

Bien sûr, tu comprendras que toucher tes boutons est LE risque d’empirer leur inflammation. Quand bien même tu souhaites y toucher ou t’en débarrasser, il est plus que primordial de te laver les mains au savon doux et naturel avant de martyriser ton visage.

Élimine les aliments gras pour lutter contre l’acné

homme qui cuisine pour lutter contre l'acné

Une alimentation grasse a un effet direct sur ta peau ! L’accumulation de sébum (phénomène d’hyperséborrhée) qui rend ton visage gras en peu de temps va engendrer une ouverture de tes pores ! Et ce sont ces deux éléments qui sont à l’origine même de l’acné, pour dire à quel point le choix d’une bonne alimentation peut tout changer dans une vie

Pour bien repérer les aliments à éviter, Edgard t’en dresse la liste ! Alors halte au saumon, aux pommes de terre, au lait végétal, aux légumes aux feuilles vertes ou encore aux agrumes. Ne les élimine pas totalement, seulement limite leur consommation. À l’inverse, tu peux opter pour des céréales complètes et des fruits secs !

Lutte activement contre l’acné avec des remèdes naturels 

lutter activement contre l’acné avec des remèdes naturels

Les meilleurs conseils viennent toujours de nos grands-mères et pour cela, Edgard a ouvert le vieux manuscrit sur les remèdes pour lutter activement contre l’acné.

Astuce numéro 1 : Le citron ! Cet agrume connu pour sa vitamine C est un réel désinfectant, purifiant et un anti-bactérien pour la peau. Il permet de réduire l’excès de sébum et de faire disparaître les boutons. Il va resserrer les pores tout en cicatrisant. Pour l’appliquer : presse un citron dans un verre et applique, avec un coton tige, le jus de citron pur sur tes boutons. (Attention ça risque de piquer !)

Astuce numéro 2 : Le zinc ! Il agit particulièrement sur l’acné inflammatoire et peut se prendre sous différentes formes : compléments alimentaires, crèmes, médicaments. Le zinc a aussi plusieurs bienfaits notamment sur les cheveux et booste les défenses immunitaires.

Astuce numéro 3 : L’Aloé Vera ! Il préserve l’équilibre de la peau en régulant la sécrétion de sébum et en nettoyant les impuretés qui s’installent dans les pores de ta peau. De plus, cet anti-bactérien hydrate ta peau !

Free tips : une fois l’acné disparue, n’abandonne pas ton combat car tu auras sûrement de nombreuses cicatrices qui pourront disparaître avec le temps en continuant ces astuces !

Tu souhaites continuer de prendre soin de toi avec une bonne routine tous les jours, Edgard a ce qu’il faut pour toi ! Viens lire son article : Le petit guide pratique d’une routine de soins pour homme !

Et si tu laissais un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*