choisir son sac homme

Bien plus qu’un indispensable du quotidien, le sac est devenu un véritable accessoire tendance pour habiller vos looks.  Modèles, styles, matières et prix, autant de caractéristiques qui vous donnent du choix ! Choisir son sac pour homme peut alors s’avérer un vraie casse-tête. Suivez notre guide ! 

Les types de sac pour homme

Si vous ne savez plus où donner de la tête, c’est parce qu’il existe un grand nombre de modèles de sacs. Bien évidemment, chaque modèle s’adapte à un quotidien ou un style de vie bien précis.

L’idée est donc de choisir son sac en fonction de ses besoins. Pour cela, posez-vous quelques questions sur l’aspect fonctionnel de votre futur sac : Quel type de sac et quel format correspondent à votre quotidien ? Qu’allez-vous mettre dedans ?

Le Sac à dos

Le plus pratique et le plus populaire ! Le sac à dos vous permet de transporter un grand nombre d’objets personnels tout en conservant l’usage de vos mains.

Pour ne pas tomber dans le style ado et rentrée des classes, fuyez les matières en tissu et en polyester. Favorisez le sac à dos en cuir qui est plus élégant et plus “adulte”.

Le sac à dos est idéal pour les trajets en scooter, vélo, ou les randonnées.

chosir son sac à dos

Le Weekender

Si on l’appelle également le sac 48 h et 72 h, ce n’est pas un hasard ! En effet son format XL vous permet de tenir un weekend entier sans devoir repasser chez vous, sans pour autant avoir à sortir la grosse valise de vacances !

Ce sac est fonctionnel et pratique, car il vous permet de transporter vos vêtements et beaucoup d’autres d’objets personnels sans pour autant vous encombrer. D’autant plus qu’il est particulièrement masculin de par sa taille imposante.

Le weekender est idéal pour partir en week-end ou pour un court séjour.

choisir son weekender

Le Porte-document

C’est le sac préféré des businessmen ! Le porte-document vous permet de transporter votre ordinateur portable, vos documents et vos petits objets du quotidien, tout en restant très élégant.

Le porte-document est idéal pour un style workwear.

Et pour encore plus d’élégance, optez pour un portfolio ! En effet, sa forme plus fine et l’absence de l’anse vous apporteront une allure plus moderne.

choisir son porte document

Le Sac de sport

Avis aux sportifs ! Le sac de sport est fait pour vous ! Son grand format vous permet d’y introduire les essentiels pour aller au sport : vêtements de rechange, baskets de sport, serviette, gourde.

Ils intègrent la plupart du temps des compartiments pour votre gourde ou encorer vos affaires sales, et des petites poches fermées pour ranger vos clés ou votre cadenas.

Attention, ne le confondez pas avec le weekender, on ne part pas en weekend avec un sac de sport !

Le sac à dos est idéal pour les looks sportswear.

choisir son sac homme

La Besace

Plus formelle que la sacoche, la besace se caractérise par son rabat. Sa structure ne vous laisse pas d’autre choix que d’opter pour un modèle en cuir. Vous pouvez la porter par sa poignée ou en bandoulière pour une attitude plus décontractée.

La besace est idéale pour les looks casuals.

choisir son sac homme

La Banane

Le sac banane des années 90 est bel et bien revenu à la mode en grande pompe. Il s’agit d’un sac-ceinture qui s’attache au niveau de la taille. Ce modèle est très pratique lorsqu’on ne souhaite prendre que l’essentiel. Petit et compact, il offre le plus souvent différents compartiments et évite les vols à l’arraché.

La banane est idéale pour les looks streetwear et sportswear.

choisir son sac

Les critères de qualité d’un sac pour homme

La matière

Favorisez les matières en cuir, celles-ci sont solides, robustes et naturelles. En alternative vous pouvez également vous tourner vers les toiles épaisses ou enduites. Veillez à ce que le cuir soit de bonne qualité et privilégiez toujours ceux qui viennent d’Europe (France, Italie, Belgique, Allemagne).

Quant au simili-cuir, certes il est moins coûteux mais il se dégrade rapidement avec un usage quotidien.

Si vous vous tournez vers les sacs en toile, privilégiez les toiles imperméables en coton avec un grammage plutôt élevé.

comment choisir son sac homme

Les finitions

Veillez à la qualité de l’assemblage, assurez-vous que les points de couture sont serrées. Il est également impératif que l’anse ou la bandoulière soit non seulement fixée par des coutures mais également par des rivets. Aucun fil ne doit dépasser, pour cela privilégiez les coutures en croix afin de garantir à votre sac une résistance optimale.

La couleur

Vous arrivez maintenant à la dernière étape avant de choisir son sac pour homme. Si êtes plutôt de style sobre et classique, restez dans les couleurs standards telles que le noir, le gris ou le marron. En effet, votre sac doit, comme tout accessoires, s’harmoniser avec vos différents looks. Et pour un premier achat, tournez-vous essentiellement vers le noir, un basique et une couleur passe-partout !

Bien entendu, si vous comptez parmi ceux qui collectionnent les sacs, tournez-vous maintenant vers des couleurs plus originales et intenses, tout en tenant compte du fait que plus la couleur est claire plus il sera salissant.

choisir sa couleur de sac

Vous aimez les accessoires pour hommes ? Découvrez comment accessoiriser ses looks en été tout en respectant les règles de bases de l’accessoirisation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*