À toi l’homme d’une nouvelle ère qui, malgré ta bonne volonté et tes 300 cravates, trimes chaque matin devant ce choix impossible. À toi aussi qui n’aS qu’une seule et unique cravate datant de ton premier entretien (5 ans déjà). Et toi, pour qui l’utilité de celle-ci reste encore à prouver. Nous allons t’expliquer comment bien choisir sa cravate selon les occasions !
À vous tous, nous adressons cet article qui vous permettra de choisir sans encombre votre cravate, selon le contexte de votre journée. Vous pourrez désormais prendre votre café, thé mâcha ou dernier ITDRINK à la mode, sans être retardé par cette difficile question « quelle cravate vais-je mettre aujourd’hui ? ».
Un rencard ? Petits veinards !
Notre avis sur la cravate à un date ? Sophistiqué. Tout dépend du lieu de votre rendez-vous, si celui-ci est guindé, mettre une cravate pourra vous donner davantage d’assurance et coller avec le décor. Mais pour éviter que l’heureuse élue vous catégorise comme ennuyeux, jouez l’originalité ou l’élégance.
Pour l’originalité, choisissez une cravate qui vous ressemble : des couleurs peps, des motifs atypiques, etc. Pour l’élégance, partez plutôt sur un bout carré qui fera moins conventionnel que la cravate traditionnelle.
Et pour éviter l’effet « je viens de sortir du boulot », vous avez le choix entre ajouter un blazer pour un look plus casual chic ou bien, une veste en jean pour un côté plus urbain décontracté.
Quoi qu’il en soit, nous vous rassurons, la cravate n’est pas primordiale. Vous pouvez à la place déboutonner les deux premiers boutons de votre col, mais pas plus !
Crav’at work
Premièrement, il faut bien comprendre que peu importe le domaine professionnel dans lequel vous évoluez, la cravate est votre amie et comme nous, elle vous veut du bien.
Au quotidien, vous êtes plutôt du type chino, veste et chemise ? Préférez des alliances sobres afin d’éviter tout accro stylistique. Quelques idées sur lesquelles vous pencher :
• Un costume uni et une chemise blanche avec une cravate à pois
• Un costume uni et une chemise blanche avec une cravate texturée dans une couleur pop
Pour ceux d’entre vous pour qui la cravate au travail n’est pas une obligation mais un réel choix, n’hésitez pas à vous lancer dans des associations originales. En voici quelques exemples …
Et pour les looks les plus affirmés utilisez le bicolore à bon escient.
Un heureux évènement ? Baby-shower or whatever !
Cravate Party ? Bien heureusement, pour la majorité des occasions festives, vous pourrez vous permettre des motifs plus fun, et des jeux entre les couleurs et les textures. Et comme il existe autant de cravates que de bières dans le monde, vous n’aurez aucune excuse!
La cravate en soie apporte de la brillance et donne naturellement un côté festif à votre tenue.
La cravate club est très appropriée aussi pour les événements décontractés mais habillés.
Ou alors distinguez-vous grâce au nœud papillon !
Classique, Dandy, Butterfly,… Il en existe différents types et peuvent convenir à toutes occasions. Faites un tour sur notre article sur la Brigade du noeud papillon, vous y trouverez des modèles originaux.
Un enterrement ou une cérémonie solennelle
Choisir sa cravate pour un enterrement ou une cérémonie ? Dans ce type d’occasion, loin de l’effet de style, la cravate est surtout requise pour son aspect conventionnel. Préférez une cravate sobre. Le but n’est pas d’attirer l’attention mais bien de témoigner de votre sérieux dans cette circonstance.
Choisissez des couleurs plutôt sombres, vous pouvez éventuellement partir sur des rayures. Mais bannissez les couleurs criardes (sauf bien sûr s’il y a une thématique).
Vous disposez maintenant de tous les conseils nécessaires pour choisir la tenue appropriée à vos événements. Vous l’aurez compris même si elle est souvent utilisée de manière conventionnelle la cravate est aussi un réel accessoire de style qui permet sans trop d’effort de vous différencier et de marquer les esprits (toujours dans le bon sens bien sûr !).
Et le nœud on le fait comment ?!
On vous a sans doute déjà demandé : « Mais tu sais faire un nœud, toi ? ». Question fatidique à laquelle vous croyez certainement qu’il en va de votre honneur d’homme de répondre oui !
Vous trouverez donc un petit récapitulatif ici qui vous expliquera aussi les quelques règles élémentaires pour choisir sa cravate. On n’a pas dit que vous en aviez besoin, on dit juste qu’un petit rappel ne fait de mal à personne.