Synonyme d’intemporalité lorsque l’on parle d’accessoires, la casquette a traversé les années pour se loger sur ta tête ! Si aujourd’hui elle s’accorde une image urban chic, en connaître les codes est primordial pour savoir comment choisir sa casquette. Histoire, style et couleur, fait place à cette coiffe à visière !
À chacun son style pour choisir sa casquette homme Urban Chic !
Si on comptait le nombre de style de casquettes existantes, on en aurait la caboche qui tourne ! Style sans frontière, elle n’aura et ne te donnera jamais la même tête. Alors pour savoir comment choisir sa casquette, il faut se pencher sur la forme et le nombre de pans qui composent la coque et la calotte de ta casquette.
Edgard a sélectionné pour l’homme moderne que tu es aux influences chic et street, 4 styles de casquettes qui se démarquent des autres caps !
Choisir une casquette homme "Dad cap" :
Aussi appelée « Dad hap », cette casquette a été inventée par un daddy cool habile de ses mains en 1858 !
Elle reprend la coupe la plus standard de la casquette baseball à 6 pans et une visière bien courbée ! Déjà père ou non, pas de panique, ce style de casquette s’ouvre à tous, tant pour accompagner un look formel qu’urbain.
La casquette Trucker :
Tu portes la casquette du businessman le jour et du sportif en soirée, voici le combo parfait pour se chapeauter d’une casquette Trucker.
Classique par sa forme ronde type baseball, elle se distingue surtout par l’arrière de sa coque en filet. Sa double facette affiche un style distingué de face par sa structure renforcée et très sportif de dos !
La casquette gavroche :
Pour les adeptes du chic vintage, la casquette gavroche reste le classique indémodable !
Aussi nommée casquette irlandaise, elle comprend entre 6 et 8 pans dans un effet bombé sans calotte sur le devant. Son style s’accorde en tout point avec le costume formel !
La casquette plate :
Pure association entre le béret et la visière, la casquette plate, offre un look frenchy chic par excellence tout en restant assimilé à des codes plus urbains et ouvriers.
Avec ses 2 à 3 pans, elle est notamment remise au goût du jour avec la série à succès Peaky Blinders !
À bannir : Pour incarner l’urban chic, on oublie absolument la casquette Fitted et la SnapBack ! Mauvais souvenir pour tous les millennials, la fameuse casquette à la visière plate a connu son âge d’or dans la période old school mais ne trouve pas sa place dans un look urban chic.
Et la casquette ça vient d'où ?
Le savais-tu ? La casquette fait son arrivée en Angleterre en 1571 à la suite de la loi stipulant l’obligation aux hommes de se couvrir la tête le dimanche. Alors réservée à la haute bourgeoisie pour son coût, cet accessoire a fait du chemin depuis !
En effet, elle est associée plus tard à la classe ouvrière pour son côté pratique pour ensuite se rapprocher d’un style de rue et frôler la mauvaise connotation dans les années 1990 !
Aujourd’hui, la casquette est un vrai caméléon de la mode pouvant même accompagner des looks formels bourgeois (comme quoi la mode est bien circulaire) !
Une question de couleur et de matière ?
Toujours une histoire de chiffon… si ton quotidien est tiré à 4 épingles en costume, rien de mieux que des coloris sobres et neutres (noir, beige, blanc, gris) pour ta casquette. Au contraire, pour un look plus urbain au quotidien, n’hésite pas à apporter de l’âme à ta tenue par une touche de couleur ! Pas de panique ce n’est pas ce qui manque chez nos amis les casquettes !
Bien entendu, la couleur de ton couvre-chef doit également feater avec ta carnation de peau. Ici, la règle est simple :
- Les teints chauds : Rien ne t’ira mieux que les coloris froids pour mettre en valeurs tes couleurs.
- À l’inverse, pour les carnations froides, choisis une casquette foncée pour rehausser ton teint.
Pour la matière de ta casquette homme, sache que la facilité a du bon ! Jette ton dévolu sur une cap en coton (un classique), en cuir (bien plus chic) ou encore en velours et en jeans (plus urbain) !
Comment choisir sa casquette pour homme devient donc un jeu d’enfant entre héritage de cet accessoire et bon goût pour chaque association de look. D’ailleurs, pour lui permettre de s’installer dans des looks formels, Edgard te conseille d’éviter les gros logos ou symboles sur la calotte !
Maintenant que tu sais comment choisir ta casquette homme, poursuis ton apprentissage avec les meilleurs tips pour choisir tes lunettes en ligne !