Homme ceinture pantalon cuir chemise mode porter belt

Que vous portiez la ceinture avec tous vos pantalons, même avec votre jean préféré (pourtant à votre taille), ou que vous la portiez uniquement avec ce pantalon désormais trop large pour vous, nos conseils pour bien choisir sa ceinture vont vous intéresser !

Quelle taille choisir ? 

LA LONGUEUR :

C’est le point clé à ne pas négliger dans le choix de votre ceinture. Ce serait quand même le comble que votre ceinture, dont la vocation est de maintenir votre pantalon, ne soit elle-même pas à la bonne taille !

Lorsque vous essayez une ceinture vous devez être en mesure de la fermer au cran du milieu. Généralement, elles sont composées de 5 à 6 trous ; vous devez donc pouvoir la fermer au 3ème. Si jamais vous allez plus loin (5ème trou), cela posera un problème esthétique car elle sera un peu trop longue pour le passant prévu de base.

Ceinture longueur conseil homme

Attention : une ceinture trop longue aura un aspect un peu négligé !

LA LARGEUR : 

Pour ce qui est de la largeur, cela dépendra du type de pantalon que vous allez porter.

Lorsque vous portez une tenue formelle comme un costume par exemple, votre ceinture doit s’accorder :

  • Avec un pantalon fluide, celle-ci devra être relativement fine (entre 2,5 et 3,5 cm). Une grosse boucle ou une largeur trop imposante dénoterait avec la fluidité du pantalon. 

Ceinture fine costume

  • Avec un jean, vous pouvez porter une ceinture plus large (4 cm par exemple), celle-ci sera idéale car les passants sont adaptés pour accueillir une largeur plus imposante.

Ceinture homme large jeans

Une ceinture en fonction de votre morphologie… 

En plus du style de pantalon que vous portez, la taille de la ceinture importe aussi en fonction de votre morphologie ! Alors si vous avez un…

  • PETIT BUSTE

Choisissez une ceinture peu épaisse. L’objectif est d’augmenter la longueur de votre buste. Si vous êtes fin, il ne faut surtout pas vous perdre dans votre tenue : avec une ceinture trop large la ceinture dépasserait de vos hanches et réduirait alors votre buste. 

  • GRAND BUSTE

Dans ce cas là l’objectif est de réduire votre buste et d’allonger vos jambes. Il faudra donc opter pour un pantalon taille haute et éviter les ceintures trop voyantes pour éliminer l’effet “jambes coupées.” Mariez plutôt votre ceinture avec la couleur de votre pantalon pour créer une ligne continue, toujours dans l’esprit d’allonger un maximum le bas de votre corps. 

  • VOUS AVEZ DU VENTRE

Comme pour le grand buste, évitez d’attirer le regard sur votre taille. Utilisez une ceinture à fine boucle et très peu colorée. 

Ne vous trompez pas de style !

  • LA COULEUR 

La couleur se détermine en fonction du choix de vos chaussures. Elle doit s’accorder avec celles-ci et éventuellement avec la couleur de la tenue. 

Une ceinture habillée est habituellement d’une teinte au moins aussi foncée que le costume.
Plus vous mettrez du contraste entre votre ceinture et votre pantalon, par exemple votre jean, plus le style sera vu comme casual.

  • LA BOUCLE 

Pour ce qui est de la boucle, évitez celles qui peuvent se montrer trop imposantes, cela n’est pas très subtile et casse votre silhouette. Vous pouvez la choisir en fonction de vos autres accessoires comme vos boutons de manchettes ou votre montre (voir Quelle montre pour quel Homme ?). 

  • LE STYLE

La version tressée se porte tous les jours, elle est fonctionnelle et donne un style casual avec une touche d’originalité. Elle s’accorde facilement aux couleurs chaudes. Cette ceinture est parfaite pour un look de tous les jours décontracté

La ceinture en crocodile donne un style plus exotique. Elle est original et élégante; si vous êtes amateur de belles matières il vous en faut absolument une dans votre dressing ! Attention toutefois à ne pas trop jouer sur les couleurs trop voyantes. 

La classique en cuir lisse est adaptable. Vous pouvez la porter dans un cadre formel mais aussi de façon décontractée avec un short par exemple. Elle est facile à associer et garde toujours son élégance. 

Vous l’aurez compris, la ceinture est l’accessoire indispensable à avoir. Mais faites toujours attention qu’elle vous corresponde réellement. Alors allez vite jeter un oeil dans votre placard et vérifiez que vous avez bien tous les critères énoncés ci-dessus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*