choisir son déodorant

Marre de vos déodorants qui ne tiennent pas ? Suivez nos conseils pour choisir votre déodorant et les odeurs désagréables disparaitront complètement, vous éviterez même la formation d’auréoles !

Un déodorant c’est quoi ? 

Tout d’abord, sachez qu’un déodorant n’est pas forcément un anti-transpirant. Un dédorant a pour rôle principal de masquer les odeurs désagréables grâce à des parfums puissants de synthèse, en bio ou en huiles essentielles. Il se compose d’actifs végétaux ou minéraux qui permettent d’absorber l’humidité.

En revanche les anti-transpirants eux contiennent des sels d’aluminium qui ont pour rôle de resserrer les pores de la peau et donc de stopper la transpiration (inconvénient : votre peau ne respire pas).

choisir son déodorant

Un déodorant sous quelle forme ?  

Choisir son déodorant, c’est aussi choisir sa forme, car il en existe de nombreux, certains sont plus hygiéniques, d’autres plus tenaces

  • En spray : les meilleurs ! Les déodorants en spray sont plus hygiéniques, car ils n’entrent pas en contact direct avec la peau. L’embout reste donc toujours propre.  De plus, ils sont faciles à utiliser, car l’utilisation en un geste permet une répartition homogène. En revanche, ils peuvent être irritants pour les peaux sensibles ou après l’épilation. Attention, ils laissent parfois des traces blanches sur vos vêtements !

déodorant à spray

  • En roll-on : les plus frais ! Les déodorants en roll-on laissent une trace d’humidité après leur utilisation, et sont donc particulièrement frais. D’ailleurs, ils ne laissent aucune trace blanche sur les vêtements. En revanche, ils sont beaucoup moins hygiéniques que les ceux à spray puisqu’ils entrent directement au contact de la peau, il est donc important de les utiliser uniquement après la douche.
  • À stick : les plus efficaces ! Les déodorants sont idéals pour les transpirations excessives. Ils ressemblent aux roll-on, mais contrairement à ces derniers, ils ne laissent pas de sensation humide, mais plutôt une texture sèche. Ils ne laissent pas non plus de tâches blanches sur les vêtements.

déodorants à stick

 
  • À la crème : les plus doux ! Les déodorants en crème sont les plus naturels car ils ne contiennent pas d’alcool. Ainsi, ils sont conseillés pour les peaux sensibles.

  •  En poudre : les plus absorbants ! Les déodorants en poudres sont très efficaces. En revanche leur application est nettement moins pratique que les précédentes, car vous risquez de vous en mettre partout (appliquez-le au-dessus d’un évier).

déodorant en poudre

Les composants à éviter 

  • Le Propylparabène 

Ce paraben est un perturbateur endocrinien qui dérègle fortement le fonctionnement du système hormonal pouvant aller jusqu’à nuire à la santé.

  • Le Cyclopentasiloxane

C’est un silicone très utilisé en cosmétique (notamment dans les produits capillaires) qui agit comme perturbateur de l’endocrine (glande à sécrétion interne).

  • Les Sels d’aluminiums

Utilisé dans les anti-transpirants, ce métal a fait l’objet de nombreux débats sur les potentiels risques de cancer. Il diminue considérablement la taille des pores de la peau, d’où leur rôle d’absorption de la transpiration

déodorant : les composants à éviter

Pour les peaux sensibles : 

Évitez les déodorants composés d’alcool, de gaz propulseurs et d’huiles essentielles allergisantes.

Les composants à privilégier 

  • Les Huiles essentielles bio

Connues pour leurs nombreuses vertus, les huiles essentielles ont pour rôle d’aborder la transpiration et ont une excellente action anti-bactérienne.

Parmi les meilleurs on retrouve la sauge, le romarin, le thym, la palmarosa, la menthe, le girofle, et l’arbre à thé. D’ailleurs les senteurs de ces huiles font disparaître les mauvaises odeurs liées à la transpiration.

choisir son déodorant naturel

  • LOxyde de magnésium

Cet actif minéral a d’abord un rôle anti-bactérien, ce qui lui permet d’éradiquer les bactéries responsables des odeurs fortes. Ainsi, il est capable de neutraliser jusqu’à 30 % des odeurs présentes. Ce minéral absorbe également l’humidité et donc la transpiration.

L’Oxyde de magnésium est un équivalent des sels d’aluminium présents dans les anti-transpirants.

  • Les Argiles :

L’argile blanche joue un rôle clé dans l’éradication de l’humidité. Une bonne solution pour en finir avec les auréoles.

  • Le Bicarbonate de soude :

Ce composé chimique est excellent pour neutraliser les odeurs et l’humidité, en effet, puisque c’est un véritable agent anti-bactérien.

choisir son déodorant

Pour les peaux sensibles : 

Privilégiez les compositions à bases d’ingrédients naturels, doux et hydratants tels que la glycérine, le bisabolol ou l’eau thermale.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour bien choisir votre déodorant, connaissez-vous les odeurs de parfums qui plaisent aux femmes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*