Comment adopter la mode du layering en hiver ?

Tu en as marre de voir ton style se dégrader avec les températures ? Adopte la mode du layering qui de ses multiples couches de vêtements chauds vient construire ton look. Remède miracle nous voilà !

La mode du layering, c’est quoi ? 

Le layering ou l’art de la superposition de vêtements, voici la tendance pour l’hiver ! À ne pas confondre avec le tailoring ! 😉

Son concept est simple ! Superpose entre 3 et 5 couches de vêtements pour créer une seule et même tenue. Eh oui, plus peur des grands froids car tu vas pouvoir les affronter avec style ! L’objectif du layering ? Créer du relief et de la profondeur à tes looks tout en y laissant du mouvement.

Le layering n’est pour autant pas à confondre avec la tenue de la flemme.. En effet, le choix de tes vêtements superposés doit être fait avec subtilité et goût et non un être un amas des premières choses visibles/accessibles de ton dressing mal rangé ! Alors, renouvelle la durée de vie de certaines de tes pièces classiques en les superposant, les unes avec les autres.

mode du layering vêtements formel

Historiquement, tu peux retrouver la mode du layering un peu partout… Ce ne sont pas les adeptes du style workwear qui diront le contraire ! Une chemise, un gilet de costume et une veste, l’exemple est flagrant ! Cependant, aujourd’hui le layering s’invite et s’accommode dans tous les univers de la mode.

Et si tu restes frileux de ce concept, dis-toi que tu l’adoptes déjà très souvent car il débute dès la superposition de 3 couches de vêtements !

Le layering selon ta morphologie

Tu n’es pas au point sur ton alphabet des morphologies ? Ou bien tu ne comprends toujours pas ce qu’elles font ici ? Edgard t’indique comment adopter la mode du layering en fonction de tes formes !

La mode du layering selon la morphologie
  • Si tu es grand & fin : C’est ta carrure qui a besoin d’aide alors superpose sans compter des matières bien épaisses pour tes épaules !
  • Si tu es petit & mince : Ne disparais pas sous ta tonne de vêtements… C’est avec parcimonie que le layering s’ajuste à toi ! Alors fais varier la longueur de tes couches de vêtements pour prendre en hauteur comme en largeur.
  • Si tu es grand & fort : Impose ta stature en superposant des vêtements fins avec pour dernière et importante couche : un manteau bien épais !
  • Si tu es petit & fort : Superpose des vêtements fins avec des variations dans la longueur pour te grandir de quelques cm !

Attention, veille à ne pas trop abuser des bonnes choses ! Il ne faut pas plus de 5 couches pour ton look… Sinon, il sera trop compliqué à la lecture globale.

La mode du layering : opter pour les bonnes couleurs !

Incroyable mais vrai, le layering est une mode qui a des règles définies ! Pour les couleurs, superpose tes vêtements des teintes les plus claires aux plus foncées. Ce n’est certes pas une obligation mais c’est la méthode anti fashion faux-pas !

D’ailleurs, cette tendance a le don de redonner vie à certaines pièces de ton vestiaire mises aux oubliettes pour leurs motifs ou coloris osés. En effet, la superposition ne montrant qu’une mince partie de ton vêtement à chaque fois est l’occasion rêvée pour associer couleurs et motifs en toute sérénité.

Le layering est aussi un coup d’éclat pour la mode du camaïeu. Quoi de mieux pour superposer des vêtements que d’y assimiler une couleur pour différentes carnations et matières ? Ainsi, de nombreux looks prennent la forme de palette de couleurs et de matière, pour valoriser les contrastes.

Associer les bonnes matières pour adopter la mode du layering 

Comme pour les couleurs, le layering dispose d’une règle simple pour les matières à adopter ! Rien de bien compliqué… Pour adopter cette mode de la superposition : multiplie les couches en allant des matières les plus fines aux plus volumineuses ou brutes !

Alors, commence par une chemise en coton, un pull en laine, puis une veste en jean ou une doudoune fine matelassée et pour finir, avec un pardessus en feutre. Les matières sont donc la clé pour la réussite d’un look dans la mode du layering. Les reliefs et contrastes par le mixte des textures t’apporteront toute l’élégance et le style en une seule tenue.

Maintenant que tu peux adopter la mode du layering sans difficulté viens à la rencontre des matières à privilégier en hiver avec les conseils d’Edgard : Quelles matières chaudes choisir pour l’hiver ?

Et si tu laissais un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*