comment bien choisir son short de bain

Quel bonheur de parler été, soleil, plage, … maillot de bain ! Eh oui, à l’heure qu’il est vous avez surement déjà booké vos vacances, il ne vous reste plus qu’à faire votre shopping d’été. Et la question qu’on se pose tous : quel maillot de bain vais-je choisir ? Confort, esthétisme et prix, voici comment choisir son short de bain.

La longueur du short de bain

Loin de l’époque de l’Antiquité où les hommes se baignaient nus, aujourd’hui il existe une large gamme de styles de maillots de bain : slip de bain, boardshort, boxer de bain et short de bain, c’est ce dernier qui nous intéresse !

Trois critères rentrent en compte pour choisir la taille de votre short de bain : votre corpulence, vos activités et le bronzage souhaité.

  • Alors, si vous êtes un homme musclé, favorisez les modèles courts afin de mettre en valeurs vos cuisses.
  • Quant aux hommes fins, nous vous conseillez d’opter pour une pièce qui tombe entre mi-cuisse et 2/3 de cuisse., afin de donner davantage de volume à vos cuisses.
  • En revanche, pour les physiques corpulents, favorisez une longueur de short qui descend jusqu’au dessus du genou, pour donner davantage de verticalité à votre silhouette.

short de bain en fonction de morphologie

Concernant votre bronzage, privilégiez un short de bain court si vous passez votre temps à la piscine ou en bord de plage afin de vous permettre un bronzage optimal.

En revanche, favorisez une coupe plus longue si vous faites partie de ceux qui multiplient les activités nautiques et sportives.

choisir son short de bain pour homme

La matière du short de bain

Choisir son short de bain n’est pas qu’une simple question d’esthétisme. En effet, une erreur consisterait à sacrifier le confort pour le style. La qualité du short et sa matière sont deux points essentiels pour vous garantir un confort optimal.

Sachez d’abord que l’industrie des maillots de bain propose deux matières principales : le polyester et le polyamide. Ces deux tissus sont sensiblement les mêmes, mais ont chacun leurs propres avantages et inconvénients.

Il est également possible que l’élasthanne s’ajoute à l’une de ces matières afin d’apporter plus de souplesse et d’élasticité à la pièce pour un rendu aéré et léger.

choisir son short de bain

Les marques haut de gamme ont tendance à privilégier le polyamide car c’est une matière douce au contact de la peau, qui ne colle pas et qui sèche très rapidement contrairement au polyester. En revanche, ce dernier résiste bien au chlore et a une longue durée de vie.

Vous l’aurez donc compris, si vous faites partie de la team plage, rejoignez le clan des maillots de bain en polyamide. Quant à la team piscine, le choix du polyester sera plus judicieux de votre part.

maillot de bain pour l'été

L’esthétisme du short de bain

N’oubliez pas qu’il est très probable que vous vous baladiez pour aller prendre un verre ou une glace entre deux baignades. Il est donc important de ne jamais négliger le style de votre short de bain. Il se décline en une panoplie de modèles, coloris, imprimés, motifs… il y en a pour tous les goûts !

Commençons par la couleur, celle-ci doit s’accorder en fonction de votre teinte de peau. Si vous avez un teint clair, préférez les couleurs sobres et peu contrastante, tandis que les couleurs chaudes iront mieux aux teints foncés. Optez pour une couleur vive pour mettre en valeur votre bronzage doré : le orange est sans aucun doute la meilleure de toutes.

quelle couleur de maillot de bain choisir

Concernant les imprimés et motifs, c’est l’occasion idéale d’oser et de vous démarquer des autres. Fleurs hawaïennes, carreaux, pois, dégradé de couleurs… lâchez-vous !

N’oublions pas les fameux petits détails qui font bien souvent toute la différence. Ainsi, si vous êtes parmi ceux qui aiment la simplicité à travers des modèles aux couleurs plus sobres, optez pour des détails qui ressortent (un cordon, un revers, une bande de couleur).

choix du détail maillot de bain

La qualité du short de bain

La qualité est synonyme de confort et de durée de vie. Celle-ci est donc indispensable pour choisir son short de bain.

Un maillot de bain haut de gamme c’est quoi ? C’est une pièce dont la coupe, les finitions et les petits détails doivent être parfaits et irréprochables. Pour cela, favorisez les fabrications en Europe à partir de matières italiennes. Vous l’aurez compris, il vous faudra mettre le prix (comptez une centaine d’euros). 

Nous vous conseillons de choisir des pattes de serrages (pour ajuster la taille) par élastiques ou boutons, pour enfiler votre maillot facilement et qu’il tienne bien en place.

Enfin, n’hésitez pas à adopter un short de bain à poches ! Cela vous permettra de ranger vos affaires personnelles (téléphone, argent de poche, lunette de soleil) sans pour autant avoir besoin d’un sac.

maillot de bain à poches

Bien évidemment, pour mettre en valeur votre short de bain, il vous faut l’assortir avec un beau bronzage doré. Voici donc nos 5 Astuces naturelles pour préparer sa peau au soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*