comment choisir les bijoux pour homme

Adopter le bijou au masculin : Cap ou pas Cap ?

Accorder de l’importance à ses choix vestimentaires ça passe aussi par un accessoire bien choisi. Et parmi les accessoires, il y a les bijoux pour homme, ce truc qu’on laisse souvent de côté en pensant qu’il est réservé à la gente féminine. Laissez-nous vous convaincre que quel que soit votre style, le bijou s’accorde aussi au masculin et que vous pouvez trouver le votre.

Le tout c’est de savoir si vous en êtes cap ou pas ?

 

Pourquoi porter des bijoux ?

 

Au même titre qu’un chapeau habille votre silhouette ou qu’une paire de chaussures affirme votre style, un bijou complète votre look. Voyez-le comme une sorte de signature visuelle. Vous trouvez légitime de choisir un parfum ? Alors pourquoi ne pas vous mettre aux bijoux ?

 

les bijoux homme chic une signature visuelle

 

Vous pouvez porter un bijou parce qu’il a une signification pour vous (engagement, cadeau, …) ou uniquement pour son esthétique. Dans tous les cas, le bijou est comme le parfum ou le tatouage, il raconte une histoire, celle que vous voulez.

 

 

Comment choisir ses bijoux ?

 

Si vous n’avez jamais porté de bijou auparavant, commencez par en choisir un, ne sortez pas l’artillerie lourde tout de suite. Appropriez-vous un premier bijou et si vous êtes sensible au jugement des autres, observez les réactions autour de vous. Le plus simple pour débuter c’est d’opter pour un bracelet, ou un collier discret.

 

les bijoux pour homme bagues en argent
Les bijoux c’est bien mais portez-les avec parcimonie sinon ça peut vite devenir très handicapant !

 

Voici certains principes que vous devez respecter :

Soyez fidèle à vos bijoux, n’en changez pas comme vous changez de sous-vêtement, cela apportera davantage de profondeur à la dimension narrative de votre bijou.

Choisissez des bijoux pour homme de qualité, par exemple si vous portez de l’argent choisissez-le rhodié (afin qu’il ne s’oxyde pas) vous ne serez pas obligé de l’enlever pour dormir ou chaque fois que vous prenez une douche et il durera plus longtemps. Sans compter que cela reflétera votre goût des belles choses.

 

les bijoux pour homme
Le jonc en or ou en argent est toujours une valeur sûre (source : piaget)

 

Restez sobre, adoptez des matières brutes. Plus raffinées, elles souligneront votre style avec élégance.

Coordonnez vos bijoux, si vous portez des bijoux en argent, évitez de les superposer avec des bijoux en or, ne vous éparpillez pas dans tous les sens (formes, matières, couleurs,…).

 

les bijoux pour homme superposition de bracelets
Jouez sur un camaïeu de couleurs si vous mixez les matières (source : Ralph Lauren)

 

Optionnel : tablez sur de l’unicité si possible, privilégiez les petits créateurs et évitez les grands magasins qui ne sont pas spécialistes.

 

 

Comment porter ses bijoux ?

 

Votre tenue doit être cohérente dans son ensemble. Essayez d’adapter le style des bijoux à votre style vestimentaire. Voici quelques idées.

Pour un style minimal, les anneaux et les bagues géométriques, les bracelets à formes enchevêtrées, les colliers courts avec un pendentif ou encore les colliers à perles.

 

Les bijoux pour homme style minimaliste collier simple et épuré
Le collier de karma rond avec une perle simple et minimaliste

 

Pour un style streetwear, privilégiez les matières brutes, l’or ou l’argent. Optez pour des chaînes longues style bling-bling, à connotation religieuse ou avec médaillon.

 

les bijoux pour homme chaînes en or style streetwear
Vous pouvez aussi jouer sur la superposition des chaînes, surtout si elles sont fines

 

Pour un style casual, les bracelets en cuir ou en tissu sont une très bonne option, leur simplicité leur permet de matcher avec toutes les tenues décontractées.

 

les bijoux pour homme tenue casual
Les bracelets en cuir avec une boucle en métal ou les ancres marines sont idéales pour une tenue casual

 

Pour un style bohémien, multipliez les bijoux, bracelets, bagues et colliers ont leur place pour affirmer votre look. Privilégiez les pierres turquoise, les cordons en cuir et l’argent.

 

Les bijoux homme style boheme
Mixez le cuir, l’argent et les pierres et choisissez des colliers de tailles différentes (source : @nicolassimoes)

 

 

Les bijoux pour homme à éviter

 

Même si nous vous encourageons vivement à porter un ou des bijoux, nous avons tout de même quelques mises en garde à vous faire.

La gourmette gravée avec votre prénom c’est proscrit. Même si votre prénom est très joli et que vous l’aimez beaucoup, laissez planer un peu de mystère pour ceux qui ne vous connaissent pas encore.

 

les bijoux pour homme choisir la gourmette
Bien sûr, cette règle est valable quel que soit votre prénom !

 

Les piercings faciaux comme bijou sont (souvent) mal vu dans la majorité des secteurs d’activité, assurez vous d’abord qu’il ne vous portera pas préjudice.

Sont aussi proscrit les bracelets after festival, qui ne sont pas des bijoux, seulement la preuve que vous êtes un fêtard.

 

les bijoux pour homme bracelet de festival
Même si vous en avez beaucoup, et que vous en êtes très fier !

 

Stay tuned, on planche déjà sur un petit guide des bonnes adresses où trouver des bijoux pour homme ! Et pour aller plus loin, et compléter votre look, notre article sur les montres pourrait aussi vous intéresser : Quelle montre pour quel homme ?

 

N'hésitez pas à partager, ça mange pas de pain...
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page

1 commentaire sur “Adopter le bijou au masculin : Cap ou pas Cap ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour recevoir nos 5 conseils et ne jamais faire de faux pas vestimentaire !
Soyez Edgard, soyez élégant