Accueil > NOS TESTS > TEST LIFESTYLE > Test LEATHERMAN ARC ® : Que vaut le dernier outil multifonction du mastodonte de l’outillage ?
Depuis 5 ans, LEATHERMAN récolte les retours d’expériences de ses fidèles clients pour proposer aujourd’hui un outil multifonction encore plus proche de la perfection… Découvre avec le Test LEATHERMAN ARC ® quels sont les outils, les matériaux et la technologie qu’intègre l’ingénieuse pince multifonction made in USA.
Un équipement outdoor 20-en-1 qui s’annonce d’office increvable et résilient à toute épreuve !
Tout bricoleur ou aventurier qui se respecte se doit de posséder un outil multifonction LEATHERMAN. Puisque la marque phare de l’Oregon conçoit, depuis 40 ans, de véritables bijoux d’ingéniosité mécanique, aussi compacts que robustes !
En effet, l’outillage ultra premium et si bien pensé d’un certain Tim Leatherman continue de faire la différence face à l’attendu, comme à l’inattendu. Inventeur émérite de la toute première pince multifonction au monde, ce voyageur a tout bonnement bâti la liberté d’avoir ses outils incontournables du quotidien juste clipsés à la ceinture.
Le tout, garanti réparation sur 25 ans grâce aux meilleurs matériaux durables sourcés sur le sol Américain. Favorisant, au passage, une économie circulaire en béton pour des outils multifonctions atemporels, fiables et transmissibles de génération en génération.
Avec LEATHERMAN ARC ®, on troque l’encombrante caisse à outils rouillés contre un unique outil multifonction flamboyant, d’à peine 243,8 g pour 3,4 cm de large. Et ce ne sont pas moins de 20 outils haut de gamme qu’intègre LEATHERMAN dans son nouvel outil qui s’accompagne d’un étui en nylon, pratique pour le rangement.
Sorti de sa pochette, il nous tardait de manipuler et de passer au peigne fin tous les outils et les possibilités promises par l’ergonomique ARC ® !
Commençons notre inventaire des curiosités. Dans un premier temps, on ouvre le tool par le ventre à la façon d’un couteau papillon. Dans un geste fluide, sans effort, la très utile pince à bec effilé apparaît. Le corps devient manche en offrant une maniabilité parfaitement ajustée à la main, une dextérité optimale se constate d’emblée.
C’est de part et d’autre de l’outil multifonction que se déploient les 19 autres outils :
Une panoplie tout spécialement intégrée pour faciliter la vie quotidienne des utilisateurs. Fort bien soutenue par l’excellente technologie FREE®, développée par LEATHERMAN, qui nous permet de manipuler ARC ® sans contrainte de confort et… à une main ! Bien qu’il nous a fallu un petit temps d’adaptation pour comprendre le mécanisme des crans de sureté qui viennent verrouiller le déploiement des outils et l’ordre de sortie des outils.
Fidèle à sa réputation, ici, l’excellence de LEATHERMAN se conjugue à la volonté de garnir sont nouvel outil multifonction de composants précieux et quasi inaltérables. Seule la patine du temps saurait avoir un impact visible sur ARC ®.
Poussant l’innovation dans ses retranchement, ARC ® est doté d’une lame de couteau en acier CPM MagnaCut®. Un tout nouveau matériaux qui, à ce jour, ne connaît pas d’équivoque en therme de durabilité, de grip et de résistance. En plus d’être protégé du puissant revêtement DLC… L’ennemi juré de la corrosion !
Tu retrouveras également pour les autres outils du tool LEATERMAN, les aciers 420HC et 440C inoxydables. Tous deux proches des caractéristiques mécaniques des outils à usage industriel. Autant de grandes qualités qui servent un design aussi ingénieux qu’esthétique !
De l’étui à l’outil, LEATHERMAN permet à son dernier né d’associer, sans complexe, l’univers de l’outillage à ton style vestimentaire casual. C’est dans un coloris gris moderne que tu pourras porter, non sans élégance, ton ARC® dans son étui partout avec toi.
On finalise le test LEATHERMAN ARC ® avec son package de 8 embouts doubles, tout aussi solides. Avec une amplitude de 8 doubles têtes interchangeables qui se manipulent très facilement, tu as largement de quoi ravir tous pas de vis gravitant dans ta sphère de réparation/construction :
Edgard précise toutefois qu’il a été moins évident de déployer le grand tournevis du corps de ARC ®, puisqu’il faut d’abord déployer la lame de couteau pour lui libérer l’espace.
C’est donc un véritable bijou d’innovation pour tout bricoleur ou aventurier qui a l’âme manuelle ! Le LEATHERMAN ARC ® détient tous les outils attendus pour un usage multifonction tout en s’appuyant sur une ergonomie et une facilité de sollicitation des outils, sans effort et à une main.
La marque fait fort avec un design soigné et des matériaux robustes, inscrivant l’outil comme un indispensable pour faire face à toutes les situations du quotidien. Et petit plus, le LEATHERMAN ARC ® est personnalisable, pour qu’il ne ressemble à aucun autre !
Edgard espère t’avoir éclairé avec le Test LEATHERMAN ARC ®. Et si, tu découvrais maintenant un autre test pour Apprendre à texturer le bois ?
Entre tes mots clés de recherche et appuie sur entrée.
1 commentaire
Ce test est une énorme pipe à un multitool hors de prix et qui possède de nombreux défauts. Quelle crédibilité retirez vous décrire un article comme celui la ? Ou alors il faut préciser que les acheteurs de leatherman ont des QI à 2 chiffres, ce qui est une possibilité également…