Accueil > DÉCO & DESIGN > [Home] Épisode 2 : Le Salon d’Edgard
Edgard est heureux de te présenter la décoration d’intérieure de son salon avec le 2 ème épisode de la série Home. C’est dans une ambiance contemporaine alliant modernité et minimalisme que te plongera ce nouvel épisode !
À la une, Boqa et son tressage coloré, Simone & Marcel pour de la poésie en lumière et en matière, Bona Fide avec des bougies parfumées envoûtantes, it’s about RoMi pour un éclairage sous contrôle et French Pair qui habille les murs de ses tirages d’art !
C’est en 2011 que le marché de la décoration française redécouvre le fauteuil Acapulco. Importé en quantité d’un voyage au Mexique par Julien Adam, fondateur de Boqa, une tendance se dessine. Très vite, la demande explose et 2 années plus tard la fabrication devient 100% française !
Basé non loin de Bordeaux, l’atelier de 800m2 offre aujourd’hui plus de 50 modèles différents. Tous s’inscrivent dans une dimension alliant esthétisme, confort et durabilité. Des valeurs qui s’accordent à l’ADN de Boqa, défenseur du Made in France et des actions en circuits courts.
Le fauteuil Acapulco naît de la croisée des années 50 à l’ère Maya. Un mélange de glamour et d’exotisme dont l’assise iconique en forme d’œuf permet de faire circuler l’air.
Façonné d’une technique ancestrale de tressage à la main, tu pourras t’imaginer depuis ton salon admirer le soleil se coucher sur l’océan pacifique, les fesses bien au frais !
Accompagné de la table basse Zipolite au plateau de verre et du repose-pieds Pulco aux pattes angulaires d’acier époxy, c’est un ensemble qui épousera ton intérieur comme ton extérieur. Pour une ambiance confortable et épurée, où il fait bon vivre, en toute décontraction !
Sur des liens noués en polyvinyle, en lin ou en acrylique, déclinables en une multitude de coloris, les modèles Boqa sont le symbole d’un art de vivre authentique, haut en couleurs !
It’s about RoMi est un créateur de luminaires d’intérieur qui puise son inspiration au cœur des villes. Son histoire débute comme une anecdote, quelque part dans un petit grenier d’Amsterdam. Depuis 1993 à nos jours, la marque œuvre avec dévouement pour éclairer les espaces intimistes de ses designs simples et impeccables, conçus en matériaux nobles.
RoMi est l’acronyme de « Realistic Open Minded Individuals ». Un nom qui porte en lui la philosophie de ses concepteurs ; une marque faite par et pour des individus réalistes, à l’esprit ouvert !
Et c’est en toute cohérence qu’avec It’s about RoMi, tu participeras à la sauvegarde de l’environnement, en achetant une lampe c’est un arbre qu’ils plantent !
Comme un écho à la ville lumière, tant par son nom que par son utilité, cette source lumineuse modulable s’ajuste parfaitement à ton coin lecture. Élégance filigrane et minimaliste, ce lampadaire joue aussi sur le tableau de la déco !
Monté sur un socle arrondi, le corps longiligne et pivotant de Lyon prend ses formes angulaires en de subtils virages. Au bout de la course, son abat-jour directif te donne le contrôle sur l’endroit où tu désires voir se déposer la lumière. À tes pieds, un bouton on-off te simplifie la tâche pour l’actionner.
Noir ou or, c’est toujours par la brillance du fer dont il est bâti, que Lyon fera rayonner ton intérieur !
Bona fide propose deux lignes de bougies, graphiques et parfumées qui sont créées en collaboration avec des artistes. Bona fide, qui signifie « de bonne foi » en latin, met un point d’honneur à ne faire aucun compromis, ni sur la qualité, ni sur l’esthétique. Zoom sur deux bougies phares de la marque qui ont conquis Edgard !
Issue de la collection Portrait, la bougie parfumée L’irrésistible au parfum de Lys, vanille, bois de Gaïac et cèdre, porte bien son nom. La douce et saisissante association de ces odeurs a été pensée par Nathalie Feisthauer qui a créé des fragrances pour les plus grandes maisons françaises, dont Hermès.
Et si cette bougie sent excessivement bon, elle est également très bien lotie !
En effet, c’est dans un contenant en porcelaine de Limoge émaillé que tu sauras apprécier sa combustion de 60 heures. Une fois finie, tu pourras en faire un objet déco ou la recharger avec l’un des 8 parfums symbolisant chacun un trait de caractère.
Clémentine est une bougie artisanale fabriquée en Italie à la main. Moulée puis teintée en orange vif, Clémentine est ensuite baignée dans une laque à base de cellulose végétale. Hypnotique, la laque qui la recouvre donne un effet miroir qui reflète la lumière.
Parfaitement sphérique, elle est équipée d’un patin antidérapant pour rester en place sur ton meuble. Aussi, la bougie est pensée pour fondre de l’intérieur telle une lanterne, pas de tâche ou de coulure à l’horizon ! Enfin, tu pourras compter sur une combustion longue durée (120h) pour admirer le spectacle.
French Pair c’est l’histoire d’un duo français animé par la passion de l’art et de la création. Ensemble, ils ont choisi de conjuguer affiches décoratives et peintures en tirages Fine Art pour sublimer ton intérieur.
Toutes les affiches et tirages sont des créations originales signées à la main, conçues et imprimées en France.
Edgard a jeté son dévolu sur l’affiche d’art YSL, graphique et minimaliste, c’est le contraste du noir et du blanc qui lui donne toute sa profondeur.
Les petites taches blanches qui gravitent autour des initiales du célèbre couturier semblent faire flotter ce tirage d’art hors du temps, tel un trou noir.
Tu retrouveras ce tirage en 3 formats pour s’adapter à la place dont tu disposes et plonger à toute heure dans la nébuleuse YSL vu par French Pair.
Simone & Marcel te propose de plonger ton intérieur dans un univers chaleureux habillé de luminaires et d’objets décoratifs. La marque joue avec l’accumulation des formes, souvent rondes, symboles de la vie et de l’amour.
Pierre, bois, céramique et métal sont le terrain de jeu de Simone & Marcel qui manie avec brio l’association des matières pour un juste équilibre entre simplicité et exception.
Lampe emblématique de Simone & Marcel, Arko fait partie des premières créations de la marque. Elle se décline en céramique ou en marbre que tu pourras découvrir dans plusieurs coloris. Son pied en forme de U inversé s’inspire des arcs que l’on peut voir dans la construction des ponts anciens.
Une attention toute particulière est portée sur les détails. Comme avec son large abat-jour couvert sur le dessus qui diffuse une lumière poétique ou encore son câble signature en silicone rouge produit par la marque elle-même.
Ce bol aux allures de vasque s’inspire de la fleur de lotus qui éclot dans l’eau. Sa base arrondie donne l’illusion d’un objet qui flotte, c’est d’autant plus troublant lorsque Lotuso est placé sur une table en verre.
Cet objet décoratif et utile est fabriqué artisanalement à la main au Portugal. Edgard tient à souligner la régularité exceptionnelle apportée à la succession de plis.
La céramique est légèrement texturée ce qui donne un joli jeu d’ombre entre les plis circulaires.
Le 2ème Room Tour d’Edgard t’a plu ? Alors reste dans le coin, car le prochain épisode arrive très vite ! Et si tu n’as pas eu le temps de lire le 1er épisode avec La Chambre d’Edgard c’est le moment ! Si c’est déjà fait, retrouve notre rubrique Déco & Design pour encore plus d’idées de décoration d’intérieure !
Entre tes mots clés de recherche et appuie sur entrée.