Visa 10 conseils bien organiser son voyage

Organiser un voyage, c’est un calvaire ! On passe des heures, et parfois même des jours, à comparer les prix et à trouver un hôtel encore libre. On a tous déjà connu ce moment où on se dit entre potes “Bon allez, aujourd’hui on trouve l’hôtel et on prend les billets !” et où 10 jours plus tard rien n’a bougé. Pas de panique, Edgard t’a concocté une liste de 10 conseils imparables pour bien organiser son voyage de la réservation de l’hôtel à la création de ton visa ! Tu pourras donc te prélasser en toute tranquillité avant même que tes vacances ne soient encore arrivées.

1 – Choisir les bonnes dates de voyage

Sûrement la phase la plus compliquée pour organiser un voyage. En effet, si tu prévois de le faire avec des amis ou même ta famille, il te faudra bien du courage ! Entre ceux qui ne peuvent pas poser les mêmes jours de congés que toi ou encore ceux qui préfèrent juillet à août, difficile de s’en sortir. Mais, afin d’éviter les querelles et les “Bon bah finalement je viens plus !”, Edgard te conseille de vous y prendre bien en avance et de faire ta demande de congés au moins en avril-mai pour l’été.

10 conseils pour bien organiser son voyage

En ce qui concerne l’affluence, on a quelques tips à te donner sur les dates les plus judicieuses pour partir et éviter les vagues de touristes. Si tu recherches le calme et que tu as la possibilité de partir en septembre-octobre, on te conseille vivement d’y foncer. À part te retrouver avec les anciens et quelques étudiants, l’affluence sera moindre. Sinon, on te conseille les deux dernières semaines d’août qui restent tout de même encore dans l’esprit estival en termes d’activité nocturne mais qui sont beaucoup moins fréquentées.

2 – Trouver la destination adéquate pour voyager

Ce n’est pas parce que c’est l’été en France que ça l’est ailleurs ! En effet, avant de réserver tes vacances dans la destination de tes rêves, il faut checker sa météo et ses saisons. On t’explique ! Les saisons varient d’un pays à l’autre, par exemple, lorsqu’en France ce sera l’été, en Thaïlande, ce sera la saison des moussons. Là-dessus, c’est à toi de savoir si ça te dérange ou non, mais ça peut vite devenir contrariant et même gâcher quelques journées et activités.

10 conseils bien organiser son voyage

De plus, lorsque l’on choisit une destination, il faut faire attention à choisir une ville qui réponde aux critères des vacances voulues. Si tu veux des vacances calmes, qui te serviront à te reposer et à ne rien faire, ne choisis pas une ville comme Mykonos ou encore Cancún. Au contraire, si le but de tes vacances est de faire la bringue, fonce ! Enfin, il faut aussi faire attention aux critères du type de journées que tu voudras passer. Si pour toi les vacances signifient visites : ne choisis pas un pays ou une ville qui n’a pas de sites culturels. Dans la même veine, si tu veux faire des activités à gogo, ne t’aventures pas dans un petit village.

3 – Faire son visa pour voyager

Le visa, on n’y pense pas mais ça a valu bien des galères à nombreux d’entre nous ! Partir en vacances ne nécessite pas toujours de visa, mais quelques destinations hors espace économique européen et Suisse le requièrent. Voici une liste non-exhaustive de certains des pays concernés par le visa : les États-Unis, le Canada, l’Inde, l’Égypte, l’Australie ou encore le Vietnam. Souvent compliqué de connaître les démarches à suivre et le prix du visa par pays, voici un site qui facilitera toutes tes démarches pour obtenir un visa pour l’étranger : DemandeVisa.fr. Les États-Unis sont une destination que tu envisages de faire ? Voici une vidéo simple et rapide qui t’explique de A à Z comment faire ta demande de visa rapidement et sans avoir à te déplacer.

4 – Réserver un logement au bon rapport qualité/prix

Si le choix de type de logement te paraît compliqué à faire, voici quelques critères qui pourraient t’aider à trancher. À la recherche d’un logement seulement pour dormir, tu veux tout de même ton intimité ? On te conseille donc de prendre une chambre d’hôtel ou un appartement-hôtel, pour un plus petit budget. Au contraire, si tu cherches à être au plus près de la vie locale, on te conseille les chambres d’hôtes grâce auxquelles tu pourras partager avec ton hôte et goûter ses bons petits plats. Enfin, si vous êtes un gros groupe, foncez pour la réservation d’une villa qui vous donnera intimité et tranquillité à coup sûr.

Bien organiser son voyage

Pour trouver ce logement Edgard te conseille d’aller sur des sites de comparaison d’hôtels qui, pour certains, te proposent même des billets d’avion (on y reviendra après). Afin d’élargir tes recherches, tente de chercher les villes collées à celle de ta destination qui peuvent proposer des logements moins chers. Cependant, dans ce cas il faudra prévoir un budget pour les transports ou une location de voiture si ça s’éloigne trop de la ville en question.

5 – Réserver le billet d’avion le moins cher

La réservation d’un billet d’avion se fait très méthodiquement. En effet, le prix d’un billet peut varier drastiquement d’un site à l’autre jusqu’à parfois 200 € de différence (lorsqu’on fait bien ses recherches). L’astuce imparable est de comparer les prix ! On te conseille de mettre ton navigateur de recherche en mode privé afin que ton adresse IP ne soit pas reconnue en revenant sur un site et que les prix augmentent dû à ta fréquentation répétitive (et oui, les coquins). Si tu as un VPN, c’est le graal pour toi. Tu pourras passer par d’autres pays et donc avoir des prix très différents en fonction de si tu avais mis ton adresse IP en France (incroyable !).

10 conseils pour bien organiser son voyage

Autre astuce : aller directement sur les sites des compagnies aériennes. Passer par les comparateurs de prix c’est pas mal, mais avec leur manie de grossir les prix, la note devient vite salée. Via les sites des compagnies elles-mêmes, tu trouveras les prix fixes des compagnies et tu auras parfois de belles surprises !

6 – Prévenir ta banque que tu voyages

10 conseils pour bien organiser son voyage

Si pour toi vacances riment avec shopping, cette étape n’est pas à négliger, on t’assure ! Tu passes de magasins en magasins, ta carte chauffe, tes bras se remplissent de sacs, la vie est belle, c’est clair. Mais le lendemain, tu pars t’acheter un petit-déjeuner et surprise “paiement refusé” ! La panique s’installe, tu dois appeler ta banque pour comprendre pourquoi mais tu es à l’étranger alors ça va te coûter un bras en facture téléphonique… Le problème ? Ta banque a bloqué tes comptes car elle a eu une suspicion de fraude. La solution ? Il faut la prévenir de tout voyage à l’étranger pour lequel tu sais que tu vas faire quelques folies.

7 – Vérifier les vaccins obligatoires à faire pour voyager

Bien organiser son voyage 10 conseils

Pour certains pays, un petit tour chez le médecin avant départ est obligatoire ! En effet, il y a certaines restrictions sanitaires qui s’imposent lorsque l’on voyage vers d’autres continents. Par exemple, si tu prévois un voyage dans les zones tropicales d’Afrique ou d’Amérique du Sud, un vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Pour certains pays où les conditions peuvent être précaires, les vaccins contre l’Hépatite A et B peuvent même être obligatoires. Afin d’avoir les informations complètes là-dessus, tu peux directement voir avec ton médecin ou bien visiter le site du service public.

8 – Réserver des activités en amont

Bien organiser son voyage 10 conseils

Ça t’est déjà arrivé de vouloir visiter un endroit hyper stylé que tu avais vu partout sur Instagram et Facebook et qu’une fois sur place on te dise “Désolé mais il faut réserver et on n’a pas de place avant une semaine” ? Pas de bol, ton séjour dure une semaine… C’est pour ça qu’Edgard te conseille de réserver les activités et visites payantes en amont afin de t’éviter toute déception. Cela te permettra aussi d’organiser tes journées en fonction des horaires et jours de réservation et de savoir quoi faire et quand.

9 – Faire le repérage des restaurants et spots à faire absolument

Conseils pour bien organiser son voyage

Lorsque toutes les tâches administratives sont enfin faites, place au côté un peu plus fun de l’organisation des voyages : repérer les spots et restaurants à faire ! Trouver un bon restaurant dans une ville que tu ne connais pas et surtout lorsque la nourriture n’est pas celle que tu as l’habitude de manger, ce n’est vraiment pas facile. On te conseille donc de tout préparer en amont en faisant une note dans ton téléphone de tous les endroits que tu aimerais faire. Pour le repérage, vas sur des sites ou documentes-toi directement grâce à des livres de guide touristiques qui auront les meilleurs bons plans. Sinon tu peux aussi aller voir sur les réseaux sociaux des comptes qui donnent les spots et restos qui sont les meilleurs de la ville en question.

10 – Faire sa valise de manière méthodique et astucieuse

Bien organiser son voyage conseils

La dernière étape mais pas des moindres : faire sa valise. Une étape que l’on fait souvent au dernier moment et qui nous a valu bien des oublis et des galères ! Tout d’abord, le plus important est de mettre toutes tes affaires nécessaires comprenant : pharmacie de secours, produits de toilette, vêtements, et n’oublie surtout pas ton passeport et ton visa ! Pour les vêtements, si tu as l’opportunité de faire des lessives sur place, essaye d’aller à l’essentiel. Prends en considération à l’avance le poids autorisé pour un bagage en soute ou en cabine de la compagnie aérienne avec laquelle tu vas voyager, sinon tu vas devoir payer des suppléments !

Pour t’aider au mieux à appliquer nos conseils, il ne te reste plus qu’à checker les meilleures applications Bon Plan pour voyager d’Edgard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*