Le froid commence à s’installer, et tu te demandes comment adapter ta tenue de sport cet hiver ? Edgard te dévoile ses secrets pour affronter ce froid de canard, et te permettre de profiter de tes séances de sports hivernales sans finir congelé ! Au programme, 3 conseils sur le système des trois couches, le choix des matières et les accessoires à privilégier pour rester au chaud quand tu te dépenses. Bonus, on te présente 3 pièces phares d’Aerth qu’on te recommande pour braver les températures qui s’annoncent.
Déjouer Jack Frost : L'art de s'habiller pour le sport hivernal
L'effet mille-feuille avec le système des trois couches
Tu t’es lancé le défi de faire du sport cet hiver mais les problèmes de pluie, de vent et de neige commencent à te faire froid dans le dos ? La première règle, c’est le système des trois couches qui consiste à superposer une couche pour évacuer la transpiration, une pour te tenir chaud et une dernière pour te protéger des intempéries !
Tout d’abord, tu as la couche de base, celle qui va te permettre d’évacuer l’humidité et donc ta transpiration. Rien de plus désagréable qu’être trempé jusqu’à l’os en hiver, et puis bien sûr c’est la grippe assurée ! Lorsque tu fais un effort, la température de ton corps augmente et pour éviter une surchauffe, ce dernier produit de la transpiration. Il te faut donc un vêtement en contact direct avec la peau, il permettra à l’humidité de migrer vers l’extérieur et ne touchera plus ton corps.
Ensuite, tu as la couche intermédiaire, c’est ton isolation, son rôle est de te garder au chaud. Elle te protège du froid en retenant la chaleur que ton corps produit. Cette couche sera à adapter d’un sportif à l’autre. Si les températures sont comprises entre 5 et 10°C, tu peux opter pour une veste polaire d’un grammage allant de 150 g/m² jusqu’à 250 g/m² en fonction de ta résistance au froid. Si le thermomètre affiche entre -5 et 5°C, tourne-toi vers une doudoune fine.
On arrive à la dernière couche, celle qui est au contact avec l’extérieur. Avec celle-là, tu te protèges des intempéries. La membrane de ce vêtement doit être respirante et surtout imperméable ! Pour vérifier ça, et comparer les différentes vestes entre elles, il faut te baser sur la mesure en Schmerber. Cette mesure c’est la quantité d’eau en millimètres, qu’un tissu peut supporter, avant que les gouttes ne passent à travers. Pour te donner un exemple, 2000mm Schmerber correspondent à une pluie fine.
Si tu sens que ces températures commencent à te décourager, on te donne 5 conseils imparables pour rester motivé au sport !
L’importance du choix matière pour ta tenue de sport en hiver
Maintenant que tu connais le système des trois couches, voici les matières qu’il faut privilégier pour tes vêtements de sport thermiques et celles qu’il faut éviter en cas de basses températures.
Pour maintenir ta chaleur corporelle, tu peux utiliser des matériaux comme la laine mérinos. En plus d’être solide, elle est thermorégulatrice et antibactérienne, ce qui veut dire qu’elle ne retient pas les odeurs. Avec la laine mérinos, même mouillé tu es au chaud !
On te recommande aussi les tissus synthétiques comme le polyester ou le nylon. Avec leur séchage rapide et leur respirabilité, ils sont devenus les petits chouchous des sportifs ! En plus de ça, le polyester est très résistant, un atout si tu ne veux pas passer ton temps à racheter des habits.
En revanche, on te déconseille le coton. Ce tissu, qui minimise certes les odeurs, apporte une très mauvaise évacuation de la transpiration. Il retient complètement l’humidité et va simplement te tenir froid. Si tu ne veux pas tomber malade et te sentir inconfortable lors de ta séance de sport, évite les matières naturelles.
Les bonnes pièces pour sa tenue de sport en hiver
Le trio gagnant contre le grand frisson
Avec le système des trois couches et les matériaux spécifiques, tu pourrais te dire que tu en sais assez pour construire ta tenue de sport en hiver. Détrompe-toi ! Il y a aussi 3 accessoires à intégrer impérativement si tu ne veux pas finir gelé comme un glaçon : les gants thermiques, le bonnet et les chaussettes épaisses !
Lors de tes séances de sport hivernales pour la course ou même la musculation, les gants thermiques sont un indispensable. Ils protègent tes mains du froid et t’évitent les engourdissements pendant tes séances de course. Si tu es un adepte de la musculation en extérieur, ils vont te permettre d’absorber la transpiration, ce qui offre une meilleure prise sur les différents poids que tu utilises (qu’il fasse froid ou chaud d’ailleurs).
Lors des beaux jours, tu as sûrement tendance à utiliser un bandeau pour tes séances. En hiver, tu vas pouvoir utiliser un bonnet. Il garde évidemment la chaleur, mais va t’apporter un petit plus… Une légère brise de fraîcheur ! Là, tu dois te dire que c’est assez illogique, mais tu vas voir que pas tant que ça. Lorsque la transpiration s’évapore du bonnet, elle va rester bloquée à la base de ce dernier, et permettre à ton corps de se réguler. Et en plus, ça t’empêchera d’en avoir dans les yeux !
On termine avec les chaussettes épaisses. En laine ou en fibres synthétiques, elles ne servent pas qu’à garder tes pieds au chaud. Tu as un meilleur amorti et une meilleure absorption des chocs, un rembourrage supplémentaire qui va créer une sorte de coussin entre tes pieds et le sol. Mais plus de rembourrage signifie aussi moins de place dans la chaussure. Ajuste bien tes baskets en conséquence pour ne pas te sentir trop à l’étroit et éviter une mauvaise circulation du sang jusqu’aux orteils.
Aerth : L’arsenal secret hivernal
Pour compléter tous les conseils que l’on vient de te livrer, on te présente les trois pièces phares de chez Aerth que tu vas pouvoir porter cet hiver.
On commence par le t-shirt Premium Shell. Avec ses manches longues et son col zippé, tu peux le porter en première couche pour des températures entre 5 et 10°C. Sa matière, en polyester recyclé, va t’apporter chaleur et respirabilité. Il a d’ailleurs été conçu pour le running par temps frais. En plus, tu gardes ton style intact avec sa coupe légèrement ajustée et son logo 3D effet métallisé !
On l’a d’ailleurs testé, découvre notre Test & Avis : Sous les fibres d‘un t shirt de sport chic… la performance d’Aerth !
À assortir avec ce haut, tu as le Premium Jogger, un pantalon de running fluide et polyvalent. Cet incontournable, de l’univers du sport couture, fait partie de tes alliés lors de temps pluvieux. Comme le t-shirt, il est fait à partir de polyester recyclé pour conserver la chaleur sans t’étouffer.
Enfin, on te conseille la Motion Jacket, une veste coupe-vent ultra légère. Sa force réside dans sa composition en tissu microfibre, 100% italien, qui combine le trio gagnant : déperlant, respirant et extensible. Petit bonus, elle est très compacte, ce qui te permet de la ranger facilement dans un sac et de la sortir uniquement en cas de pluie fine.
Tu en sais désormais autant qu’Edgard pour adopter le système des trois couches, en sélectionnant judicieusement les matières et en y ajoutant des gants, un bonnet et des grosses chaussettes. Pour ta tenue de sport en hiver, pense à investir dans des vêtements de qualité, comme ceux proposés par Aerth. Tu es maintenant fin prêt pour affronter les températures hivernales et dépasser tes performances sportives !