Les bienfaits d’une plante pour ton intérieur et pour toi...
Qui n’a jamais ressenti un sentiment de paix et de calme au contact de plante d’intérieur ? Si les admirer a sans nul doute des vertus apaisante, s’en occuper également.
Pour comprendre ce phénomène verdoyant, on remarquera que les plantes ont des bienfaits dès lors qu’elles s’invitent dans ton intérieur, pour celui-ci mais aussi pour toi :
- Les plantes agissent sur l’air de ton intérieur :
Source d’oxygène la plus pure et naturelle, ton intérieur n’en sera que purifié de toute humidité et air polluant !
- Les plantes ont un pouvoir de guérison :
Allant de la chirurgie lourde au simple rhume, il est bon de savoir que les plantes ou fleurs disposées dans un intérieur accélèrent les processus de guérison.
- Les plantes sont bonnes pour le moral :
La faune de ton intérieur va réduire considérablement ton stress, améliorer ta concentration et ton attention…
Convertis ton intérieur en pépinière !
Tu n’es pas connu pour avoir la main verte ? Alors laisse Edgard te guider dans le choix de la meilleure plante pour ton intérieur et l’environnement global de chaque pièce… Cela peut varier selon la luminosité, la température, et la qualité de tes soins !
La plante idéale pour une pièce lumineuse
Ton séjour au coeur de ce premier conseil, il est intéressant de pouvoir utiliser la luminosité de ton intérieur à un autre escient !
Grandes fenêtres, ouvertures sur l’extérieur, puit de lumière, c’est ce qui t’a séduit lors de l’acquisition de ton logement et c’est ce qui séduira bon nombre de plantes qui aiment se déployer et rayonner de leurs bienfaits au contact du soleil !
Plantes adéquates pour ton intérieur :
Très peu d’entretien, habitué aux zones arides, demande une belle exposition !
Plante d’intérieur facile à faire pousser, colorée, nécessite un arrosage régulier et une exposition plein soleil !
Prend la forme d’un lys appréciable, aime un terreau toujours humide et nécessite une belle exposition au soleil !
Plante de prédilection
Must have dans une pièce ensoleillée, l’Aloe Vera aime se la couler douce et se dorer la pilule au soleil, avec une température ambiante de 20°C pour déployer ses branches.
Plante élégante et pratique, elle demande un entretien fréquent à une eau à température ambiante. L’Aloe Vera te sera pratique pour te faire des masques de beauté !
La plante à choisir pour ta pièce d'eau...
Plante de prédilection
Plante décorative par ses feuilles uniques, le calathéa se fera un plaisir de rejoindre ton intérieur.
Le calathéa nécessite une exposition semi-ombragée mais surtout un environnement humide pour se déployer. Alors si ta pièce dispose d’une fenêtre c’est le combo idéal pour l’épanouissement de cette plante qui ne demande pas trop d’entretien !
Les plantes grasses sont celles qui s’épanouiront le plus dans un intérieur plus humide comme dans ta salle de bain ou ta cuisine. En effet, par usage, ces pièces voient leur température varier rapidement du chaud au froid en passant par la case vapeur ! Attention, une jolie fleur peut elle aussi se régaler d’une atmosphère humide…
Plantes adéquates pour ton intérieur :
Capacité d’absorption de l’humidité, habituée des températures chaudes, demande peu d’entretien.
Capacité d’absorption de l’humidité, se plaît au soleil, demande un entretien hebdomadaire.
Plante grimpante, le lierre a besoin d’humidité pour s’étendre mais ne demande pas d’entretien en particulier, c’est une plante vivante.
Si ton intérieur est sombre !
Chambre, dressing, toilettes, couloirs, sont les pièces dans lesquelles la lumière n’est pas constante ou tout simplement qui ne donnent pas les 5- 6 heures de lumière nécessaires à une plante classique !
Alors, pour que ta plante y trouve son compte, opte pour une fleur ou une plante d’ombre. Elles ne se plaisent pas au soleil et apporteront de la lumière dans tes pièces qui n’ont pas d’ouvertures sur l’extérieur.
Plantes adéquates pour ton intérieur :
Plante décorative qui s’épanouit parfaitement à la semi-ombre, craint l’abondance d’eau calcaire, à entretenir avec précaution !
Parfait en exposition nord, plante florale colorée, demande un arrosage régulier mais limité en quantité !
Se cultive bien en intérieur et aime la température ambiante, robuste et surtout aime la pénombre !
Plante de prédilection
montagnes
Variété facile à vivre, le palmier des montagnes se plaît surtout à l’ombre ! Il requiert peu d’entretien au quotidien pour pousser. Une chambre est le parfait lieu pour accueillir ses bienfaits tant décoratifs que purificateurs !
Ce palmier peut également fleurir et atteindre jusqu’à 1,5 mètre de haut et 60 cm d’envergure, comme rester nain ! Il faut donc préparer son arrivée.
Cela t’a donné envie de repenser l’ensemble de ta déco d’intérieur ? Voilà de quoi te donner encore plein d’idées et notamment sur les tendances déco pour 2023 !