Tu as sûrement déjà entendu parler du pull marin pour homme, ce vêtement qui a permis aux marins de vaincre vents et tempêtes ! Mais est-ce-que tu connais réellement son histoire ? Et sais-tu pourquoi il faut impérativement que tu lui fasses une place dans ta garde-robe cet hiver ? On te livre ici tous ses petits secrets et on a même une recommandation pour toi à la fin !
Mais, c’est quoi un pull marin ?
Le pull marin a déjà 3 siècles ! Et c’est non sans raison qu’on le porte encore aujourd’hui ; il a d’abord conquis le cœur des marins, puis la Marine Nationale pour finalement se démocratiser et atterrir dans les garde-robes masculines où il cartonne !
Aux origines appelé chandail, il était confectionné par les femmes de marin afin que ceux-ci puissent partir en mer sans y laisser leur santé. Ils ont ainsi été pensés pour être chaud et affronter le vent et les tempêtes. Rien de comparable à nos doux hivers !
Le pur esprit du pull marin tient en quelques caractéristiques clés. Tout d’abord, les boutons à l’épaules (entre 3 et 5) qui permettent une plus grande liberté de mouvement mais aussi de respirer en cas de coup de chaud. Ensuite, ici, pas de col V, le col marin est invariablement un col rond et plutôt ras de cou ! Enfin, des rayures horizontales qui sont traditionnellement bleues et blanches et une maille serrée en laine ou en coton qui garantit à son porteur que le vent ne s’engouffre pas.
En bref, le pull marin pour homme, c’est un vêtement emblématique du savoir-faire français qui allie robustesse et authenticité.
Le pull marin en laine pour l’hiver, c’est la vie !
Pour tenir chaud, ces pulls marins pour homme étaient confectionnés en laine vierge ou en laine mérinos. Cette matière naturelle était choisie pour ses propriétés respirantes et isolantes qui retiennent bien la chaleur. Alors même si tu ne pars pas en mer, rien de tel qu’un pull marin bien chaud pour l’hiver. Et le mieux c’est de le choisir dans l’une de ces deux laines.
La laine vierge c’est toutes les laines qui n’ont pas encore été recyclées, traitées ou tissées. Elle provient de la toute première tonte d’un agneau. C’est la plus fine et la plus douce qui peut être prélevée sur un mouton au cours de sa vie. Pour avoir des pièces durables, il était essentiel pour les marins d’avoir ce type de matière ! Les laines recyclées sont décomposées avant de prendre leur nouvelle forme, et cette décomposition des fibres va diminuer leur résistance et donc faire perdre de la durabilité au tissu.
Pour la laine mérinos, elle provient du mouton du même nom originaire d’Espagne. Une matière 100% naturelle, renouvelable et biodégradable. Elle était très prisée pour sa finesse, sa résistance et son élasticité. En plus d’être douce et fine, elle ne pique pas ! Quand l’exportation de ce mouton fut autorisée, sa laine a eu un succès mondial, et aujourd’hui elle est très souvent utilisée dans la fabrication de vêtements de sport.
Notre recommandation : Mousqueton, l’ADN du pull marin pour homme
Pour l’achat de ton pull marin pour homme, on te recommande Mousqueton. Cette marque forte de caractère, créée en 2003 s’est spécialisée dans la création de vêtements marins. Elle met en avant l’authenticité de ces pulls marins pour homme avec des pièces iconiques à col rond et boutonnière à l’épaule. Elle prône la joie de vivre à travers des choix couleurs pour un style à la fois authentique et élégant.
L’utilisation de matières naturelles et résistantes est leur maître mot. Pour durer à travers le temps, ils ont eu la volonté de créer des pulls marins pour homme solides avec des tissus épais en coton ou en laine. Leurs pulls sont d’ailleurs composés de laine vierge à 100%, de laine mérinos ou pour certains, 50% laine et 50% acrylique.
Grâce à leurs labels et certifications, notamment OEKO-TEX, chaque saison ils augmentent leur part de produits composés de coton bio.
Voilà, maintenant tu en sais plus sur ce fameux pull légendaire et tant prisé par les marins. Tu sais ce qu’il te reste à faire pour être au chaud cet hiver : adopte un pull marin pour homme !