Accueil > NOS LOOKS & CONSEILS > S'HABILLER SELON SON STYLE > Comment maîtriser le style preppy pour homme ?
Le style preppy pour homme, c’est la classe à l’américaine. Dans cet article Edgard te donne tous les tips sur ce style vestimentaire pour homme où blazers croisés, polos raffinés, mocassins cirés et accessoires sont de mise. Au programme : les pièces iconiques, les idées de looks, et les marques de référence pour s’habiller dans un look preppy. Enfin, on t’a concocté une petite sélection shopping !
Les motifs sont l’âme du look universitaire américain de l’époque. Quand on pense preppy, on pense rayures, carreaux ou écussons. Une chemise à rayures, des vestes et pantalons à carreaux sont un must. Les écussons et les broderies ajoutent un cachet unique aux cardigans ou aux polos. Mais attention à l’excès : la mode preppy, c’est aussi la subtilité.
Le champ des possibles est large. À chaque université sa charte graphique. Des couleurs classiques comme le bleu marine, le beige et le gris sont des choix sûrs. Mais pour un look plus contemporain, des coloris plus affirmées peuvent s’inviter dans la danse. L’astuce made in Edgard ? Garder une base neutre et ajouter des couleurs par petites touches. Comme ici le beige en base neutre (photo ci-dessous).
La laine, le coton, le tweed, et le cuir pour les chaussures, composent le quatuor gagnant. Un blazer en tweed sur une chemise en coton, accompagné d’un pantalon chino pour homme tombant sur des penny loafers, c’est le classique des classiques.
Le preppy contemporain mélange le classique avec une touche de modernité propre aux nouveaux modes de création. Le style preppy d’aujourd’hui se veut plus versatile qu’il ne l’était à l’époque et peut à la fois être de circonstance pour une sortie décontractée que pour une occasion importante.
Les vestes blazer croisées sont un incontournable. Pour un style preppy, les carreaux, rayures, ou encore les revers colorés sont très appréciés. La veste blazer college s’associe parfaitement avec un polo ou une chemise Oxford pour un style soigné, mais jamais guindé.
Avec son col en velours et sa coupe structurée, le pardessus Chesterfield ajoute une touche de chic non négligeable en hiver. À la question “Comment braver le froid avec chic ?”, il arrive en pôle position.
Parmi les vêtements conforts preppy, le cardigan est une pièce maîtresse tout comme le gilet sans manche. Idéal pour superposer les couches, choisis-le en laine ou en coton, uni ou à motifs, pour une tenue chic et décontractée.
Avec son col boutonné et sa fabrication qui se veut robuste, la chemise Oxford se dissimule à merveille sous un blazer croisé. Elle donne un petit côté “premier de la classe” très caractéristique de la tendance preppy.
The one and only. Le polo se décline en une palette de couleurs infinies pour matcher n’importe quels vêtements de ta garde-robe masculine. On t’explique ici comment choisir ton polo !
Le genre d’accessoires qui te fait passer d’une tenue casual chic à un look totalement preppy. En donnant une touche finale colorée et sophistiquée, la cravate à rayures ajoute un twist à un ensemble chemise-blazer.
Les chaussures qu’il te faut pour parfaire le tout. Ces mocassins en cuir sont l’incarnation même du style preppy depuis des années.
En parlant d’évolution et de démocratisation, certaines marques ont joué un rôle clé dans la popularisation style preppy. Pour les plus connues, nous pouvons citer : Barbour, Polo Ralph Lauren, Gant, et Tommy Hilfiger. Elles ont su capter l’essence du preppy classique tout en l’adaptant à la tendance actuelle. Un polo Ralph Lauren de 2024 aurait eu un franc succès auprès des universitaires de l’époque.
Si le look preppy est toujours trendy chez les hommes, c’est notamment parce qu’il continue de vivre au travers de figures populaires. On pense, par exemple, à :
Back to the 50’s, sur les campus des prestigieuses universités de l’Ivy League. On y trouve des étudiants de bonne famille, déambulant entre les bâtiments séculaires, vêtus de polos, de blazers et de mocassins.
Le style preppy est né ici, dans l’élite académique américaine. C’était le symbole d’un statut : un uniforme pour ceux qui étaient destinés à devenir les leaders de demain. Plus qu’une simple façon de s’habiller, le preppy était un mode de vie, imprégné d’un certain conservatisme, d’une élégance naturelle et d’un soupçon d’insouciance.
Avec le temps, le preppy a quitté les campus pour évangéliser de nouveaux adeptes. Aujourd’hui, ce look n’est plus seulement l’apanage des étudiants privilégiés ou des aristocrates ; c’est une tendance adoptée par tous les hommes en quête d’un dressing coloré.
Maintenant que tu connais tous les codes pour t’habiller dans un style preppy découvre un autre style vestimentaire qui pourrait te plaire. Plus formel que ce style, voici nos conseils mode pour s’habiller dans un style sartorial pour homme.
Entre tes mots clés de recherche et appuie sur entrée.