On vous a concocté un topic reprenant les essentiels à connaître pour bien maîtriser l’art de porter la cravate. Les associations de couleurs, le choix de la matière, des motifs, autant de questions que vous pourrez être amené à vous poser. Mais aussi un petit topo pour répondre à l’éternelle question de comment fait-on un noeud de cravate ? vous allez voir, c’est simple !
La couleur
Vous débutez dans l’art du port de la cravate ? L’uni est une valeur sûre et restera toujours une bonne idée. Optez pour une cravate à ton clair lorsque vous choisissez de porter des vêtements de tonalités sombres, et vice versa.
Si vous avez un doute, accordez la couleur de votre cravate à celle de votre costume, vous éviterez ainsi tout faux pas.
Vous pouvez aussi assortir votre tenue selon les couleurs complémentaires (couleurs opposées du cercle chromatique) prenez une couleur pour votre cravate et l’autre pour votre chemise (ou inversement).
Ou encore, faire un rappel de couleur mais il doit être subtil et de bon goût, par exemple, si vous avez un bracelet (type fil de couleur) vous pouvez le coordonner à votre cravate.
Les motifs
Vous commencez à trouver la chemise blanche un peu barbante? Osez les motifs sur votre cravate ! Toutefois, une règle non négligeable à respecter, l’association motifs/couleurs.
Si votre tenue comporte déjà des motifs, il est préférable de garder une cravate unie pour équilibrer l’ensemble. Mais si vous êtes du genre à « osez osez Joséphine » et à miser sur un total look, voici les mixes à favoriser :
• Un costume à grands carreaux avec une chemise unie et une cravate texturée ou à pois
• Un costume prince de galles avec une chemise à petits carreaux et une cravate unie
• Un gilet de costume motif pied-de-poule avec une chemise à rayures et une cravate à motifs carreaux
Si vous adoptez ce type d’associations visuelles, et que vous n’êtes pas très à l’aise, nous vous conseillons de rester sur un camaïeu de couleur, c’est-à-dire une seule couleur mais déclinée en différents tons, pour une allure plus sophistiquée. Réservez le noir pour la prochaine convention MIB, on est sûr que vous serez le plus élégant de tous.
La matière
Il en existe de toutes les matières, lin, coton, tricot, … Le lin est bien pour l’été, il apporte de la légèreté à votre tenue. Le tricot quant à lui donne un côté moins formel à votre tenue. Enfin, la soie apporte de la brillance et convient pour toutes les occasions. Si vous devez n’en choisir qu’une privilégiez la soie qui est résistante et multi-usage.
Néanmoins, si l’envie vous en dit, vous pouvez aussi jouer sur différents tissages de soie telle que la soie côtelée, piquée ou lisse pour un effet de matière.
Lorsque les températures se refroidissent vous pouvez en profiter pour choisir des cravates en laine ou en tricot. Vous pouvez aussi assortir la matière de votre cravate à votre veste.
La largeur
La largeur doit être déterminée proportionnellement à la largeur du revers de votre veste. Plus les revers seront fins plus votre cravate le sera aussi (la réciproque est vraie). Le tout étant bien sûr à adapter à votre corpulence (mince, fort, costaud,…), voir nos articles sur comment s’habiller selon sa morphologie.
La longueur
Large ou fine, l’idéal serait que le bout du pan supérieur de votre cravate soit légèrement au-dessus du niveau de la boucle de votre ceinture. Pour cela il existe des cravates plus ou moins longues, mais il suffit de bien commencer à nouer votre nœud au bon niveau et la cravate tombera naturellement au bon endroit. Le petit pan quant à lui sera logiquement plus haut et ne dépassera donc pas, évitant ainsi l’erreur de le rentrer dans le pantalon ni vu ni connu. On vous voit venir !
Quel noeud choisir ?
Le nœud simple
Classique, il est le plus populaire et s’accorde à tous types de cravates. Parfait pour les silhouettes de taille moyenne ou grande ayant un cou large.
Le nœud demi-Windsor
Tout aussi courant, il est préférable de ne pas l’utiliser sur des cravates trop épaisses. Il est plus rapide et plus simple à faire que le Windsor. Tout en apportant un peu de volume tout de même.
Le nœud Windsor
Réservé aux grandes occasions, il est plus complexe à nouer. Plus large il convient aux hommes de taille moyenne ayant un cou fin.
Le nœud Pratt
Un noeud assez similaire au Windsor mais dont le rendu est beaucoup plus fin. Il permet d’affiner le cou.
Et le nœud de cravate on le fait comment ?!
Pour commencer, rentrez votre chemise dans votre pantalon, puis boutonnez le dernier bouton de votre col et relevez le (pour y voir plus clair), la manipulation sera plus simple. Vous êtes prêt ? À vous l’embarras du choix.
Bien entendu, le but est de s’amuser. Et si vous désirez jouer sur les formes, couleurs, motifs, textures, vous pouvez ! mais demandez-vous toujours si votre silhouette est cohérente, pas trop chargée ou tout simplement si cela vous plaît ? Chez Edgard on ne juge pas, mais on conseille !
Vous êtes paré pour arborer la plus belle de vos cravates !
5 commentaires
Manque plus qu’a mettre ça en pratique !
Merci pour les infos; article complet, juste et synthétique !
Salut Charlie ! Merci pour ton commentaire 🙂 D’autres articles sur la cravate et même les noeuds papillon sont à venir, alors … stay tuned ! Bonne soirée
Bonsoir Adam ! Exactement, et plus de prétexte pour ne pas porter la cravate 😉 bonne soirée
Bonjour,
Article pertinent et complet !
Moi, j’ai une préférence pour les cravates italiennes en soie. Elles sont élégantes, discrètes et polyvalentes, s’adaptant à toutes les occasions.
Merci pour ces conseils précieux 🙂