Il était une fois Les Crafteurs
La marque est lancée en 2016 par un père et son fils, Hervé et Jeremi Layani, qui partagent la passion de l’artisanat. Forts de la créativité de Jeremi et des 30 ans de savoir-faire de Hervé, ils décident de créer Les Crafteurs. Le concept ? Rendre le luxe abordable. Une tâche qui n’est pas évidente d’autant que Les Crafteurs avaient à coeur de conserver 3 valeurs : Savoir-faire, Tradition et Art.
Les Crafteurs proposent des chaussures d’exceptions confectionnées à la main avec des peaux de qualité et un design raffiné. Et parce que le luxe c’est aussi la rareté et l’unicité, la marque nous offre la possibilité de personnaliser ses chaussures à un prix abordable.
Pour tenir ses objectifs, la marque vend ses produits exclusivement en ligne, ce qui lui permet d’éviter que les prix ne soient gonflés par la présence d’intermédiaires.
Les Crafteurs proposent 6 modèles de chaussures de ville : derby, richelieu, monk, chelsea, mocassin, chukka boots. La marque s’est diversifiée dans le travail du cuir et propose aussi des sneakers en cuirs patinés et des accessoires tels que le portefeuille ou le porte-carte.
Qualité et savoir-faire
Toutes les chaussures de ville proposées par Les Crafteurs sont entièrement réalisées à la main par un atelier situé dans une province reculée de Chine sélectionné par la marque pour son savoir-faire artisanal.
Les peaux utilisées à la confection des souliers proviennent d’une tannerie implantée à Clermont-Ferrand. Les Crafteurs réalisent ainsi 2 lignes de chaussures de ville : la première en cuir de veau d’origine française et la seconde avec des peaux exotiques telles que le crocodile, l’autruche ou encore le lama.
Les Crafteurs ont adhéré au traité CITES qui régule la production et la vente des peaux, ce qui signifie que toutes les peaux proviennent de fermes agréées.
Pour garantir la qualité et la durabilité des chaussures, toutes les semelles sont cousues (les semelles collées étant bien moins résistantes dans le temps). Les semelles sont assemblées selon 3 méthodes de montage qui varient selon les modèles : cousu Goodyear, Blake ou Norvégien.
Les Crafteurs ont su conjuguer savoir-faire et créativité à travers des coupes, des glaçages, des décors (bout fleuri) et une large gamme de couleurs. En effet, le chausseur possède 12 teintes différentes de patines, certaines sobres et d’autres moins conventionnelles mais toujours chic et pleine de bon goût.
L’oeil d’Edgard
On a flashé sur le Richelieu modèle Edison en cuir de veau couleur tabac. Le montage cousu Goodyear (qu’on affectionne beaucoup) assure à ce modèle résistance et longévité à votre pied !
Un cuir de veau souple et lisse avec une empeigne (partie supérieure de la chaussure) half brogue, on entend par là qu’une bonne partie de la chaussure est décorée par des perforations de différentes tailles. Sur ce richelieu on retrouve principalement le bout rond fleuri.
Un modèle élégant dans une couleur intemporelle, qui nous a tout de suite plu !
À noter, (et ça en arrangera plus d’un !) Les Crafteurs proposent des pointures allant du 39 au 52 avec demi-pointures.
Et si vous ne savez pas comment entretenir vos chaussures en cuir, cet article est pour vous !
1 commentaire
Bonjour
Ou voir et acheter vos chaussures ?
Merci de votre réponse