Accueil > LIFESTYLE > Les couteaux artisanaux Morta : la renaissance d’un bois fossilisé !
Et si une très vieille branche pouvait être à l’origine des atypiques couteaux artisanaux Morta ? Curieux de l’art de la coutellerie, Edgard est bien parti pour affûter ton esprit sur le sujet !
Qu’est ce que le Morta ? Un bois fossilisé de plus de 5 000 ans… rien que ça !
En effet, ce bois est issu d’une forêt de chênes noyée par les eaux en Brière et emprisonnée par la tourbe. Depuis, ces arbres se sont minéralisés et conservés en sublimant, avec le temps, leur essence et leur noblesse ! Pour cultiver les troncs de ce bois exceptionnel ensevelit, il est souvent nécessaire de creuser sur 10 mètres de profondeur… Une histoire qui anime celle de la coutellerie Morta !
Signature de la marque, tous les manches de ces couteaux artisanaux sont arborés de ce bois unique. À savoir… Seulement 10 à 20% du tronc de Morta restent exploitables après ces longues années, la garantie d’un travail d’excellence et d’un couteau en bois durable de qualité.
C’est plongé dans les lignes de « la Brière » de Chateaubriand à la découverte de l’épopée du Morta que cette coutellerie prend racine. C’est d’ailleurs grâce à son équipe à taille humaine que, depuis 13 ans, ces couteaux authentiques dévoilent leurs caractères dans la plus grande transparence !
Ici, un couteau c’est bien plus que l’association d’une lame et d’un manche, c’est une histoire de savoir-faire, de passion mais aussi de combativité… Un bois intact qui défi le temps et des couteaux résistants pour ton quotidien tranchant.
La coutellerie Morta, c’est une gamme d’une trentaine de couteaux et plus de 6 000 couteaux fabriqués par an ! De l’étape de la forge, de la trempe, de l’émouture et jusqu’au montage des deux « côtes » sur le manche, ces couteaux artisanaux français sont réalisés à la main.
Avec sa lame en acier forgée artisanalement, sa bonne prise en main et son système de pliage simple, il est le compagnon de vie au caractère bien trempé ! Association de deux fossiles avec de l’ivoire de mammouth, il est déconseillé de laisser le manche du couteau au contact de l’eau pour garder son incandescence naturelle.
Ce design de couteau a tout d’exceptionnel : une lame Damas inoxydable (dureté de 59 HRC Rockwell) et un manche en Morta 5 fois millénaire ! Avec sa prise en main agréable tu verras, au fil du temps, ton couteau se patiner en raison de son contact avec la paume de ta main… Pour un couteau encore plus personnel.
Free tips : Chacun des designs de couteaux pliants existe en 3 tailles pour vraiment s’adapter à toutes les poches. En effet, retrouve ces couteaux en taille mini, classique et XL !
Amoureux de la coutellerie, découvre un tout autre univers tout aussi tranchant avec le Test & Avis : Le couteau pliant de poche Fontenille Pataud !
Entre tes mots clés de recherche et appuie sur entrée.