Le mois de septembre est déjà bien entamé, les jours raccourcissent et tu regrettes déjà les apéros en terrasse… Mais on a une bonne nouvelle pour toi ! Avec une véranda, tu peux faire durer la saison estivale sans implorer le soleil. Cette bulle de lumière et d’air, c’est le cheat code pour tromper la météo. En automne, tu continues à déjeuner presque dehors, entouré de lumière, sans avoir besoin de sortir la doudoune. En hiver, tu organises un dîner sous un ciel étoilé, protégé du froid mais avec une vue grand angle sur ton jardin. Edgard te donne nos astuces déco & design en t’expliquant pourquoi et comment choisir une véranda pour transformer cette envie en réalité !
Comment profiter de ton extérieur en restant à l’intérieur ?
Jardin d’hiver ou bulle cocooning ?
Choisir une veranda commence par définir son usage exact. Tu veux un espace pour bruncher ou dîner entre amis ? Un coin pour lire ? Ou un bureau lumineux où travailler ? Penser à chaque usage va t’aider à choisir la taille, la disposition et même des aménagements comme des fauteuils, une table ou des rangements.
Du solide et du joli
Pour une ambiance chaleureuse, on te conseille le bois avec un parquet assorti et une déco en rotin. Pour un côté minimaliste avec des lignes épurées, tourne toi vers l’alu et des tons gris et noirs. Tu peux aussi mixer les deux. Par exemple, une structure en alu avec des habillages bois, des poutres apparentes et des encadrements métalliques.
Nord, Sud, Est et Ouest, le choix décisif
L’exposition de ta véranda est essentielle pour profiter de la lumière et ne pas avoir froid ! Une orientation plein sud fait entrer le soleil toute la journée, plutôt cool pour les repas ensoleillés. À l’est, tu auras des petits-déjeuners lumineux pour bien commencer la journée avec un café ou un jus frais. L’ouest est top pour les apéros face au coucher du soleil.
Minimaliste ou maximaliste ?
La déco va vite transformer ta véranda en vrai lieu de vie… Quelques plantes d’intérieur vertes ou fleuries pour créer un jardin intérieur. Un tapis coloré pour délimiter les espaces et rendre l’endroit plus douillet. Les luminaires, qu’ils soient suspendus, en guirlande ou sur pied, vont donner une ambiance cosy le soir. Tu peux aussi ajouter des coussins moelleux, un fauteuil suspendu ou des objets originaux chinés en brocante pour personnaliser ton espace et en faire ton petit coin préféré de la maison.
5 bonnes raisons d’opter pour une véranda !
1. Un espace pour recevoir
La véranda c’est LE spot pour accueillir tes proches. Pour un apéro entre potes, tu peux installer un bar d’appoint et des chaises de bar. Pour un dîner en famille, une grande table en bois et des chaises suffisent. Pour un brunch du dimanche, un buffet ou une table modulable. Elle change complètement l’ambiance d’un salon ou d’une salle à manger classique.
2. La lumière naturelle
Elle offre un vrai shot de vitamine D. Même quand dehors le ciel est gris, tu profites de la lumière naturelle. La lumière influence le moral et elle valorise ton intérieur en mettant en avant les couleurs et les textures de tes meubles et accessoires.
3. Un prolongement de la maison
La véranda ne se contente pas d’ajouter des mètres carrés, elle sublime carrément ta maison ! Chaque mètre carré est pensé pour créer un lien entre intérieur et extérieur et pour donner une impression d’ouverture dans ton logement.
4. La connexion avec la nature
Tu profites du jardin sans subir la météo. Un café “sous” la pluie mais sans parapluie, un dîner face au coucher du soleil sans moustiques ou simplement écouter le chant des oiseaux. Cette connexion avec la nature rend l’espace apaisant tout au long de l’année.
5. Un confort toutes saisons
La véranda reste agréable été comme hiver. Tu peux ajouter un chauffage pour les journées froides, une bonne isolation pour garder la chaleur, des stores pour réguler la lumière et une ventilation pour les journées chaudes. Un espace agréable 365 jours par an, pas seulement pendant les beaux jours !
Choisir une véranda, c’est s’offrir le ticket pour prolonger les beaux jours sans attendre juin. Une pièce hybride et lumineuse qui transforme chaque repas en moment de terrasse, mais sans vent qui se faufile dans le dos, ni pluie qui gâche la soirée. Un espace où tu vas adorer recevoir tes amis pour l’apéros, ta famille pour dîner et surtout pour bruncher en solo le dimanche. Une véranda n’est pas juste un petit plaisir d’été, c’est un espace pratique pensé pour la vie qui transforme le quotidien et qui ramène l’esprit estival dans la maison toute l’année.
Pour aller plus loin, on t’explique comment aménager son extérieur et faire des apéros !