Dormir avec de la musique pendant la nuit, que ce soit avec un casque ou des écouteurs, on y a tous déjà pensé. On a même déjà peut-être tous essayé… Mais est-ce vraiment une astuce bien-être à long terme ? Quand le marchand de sable tarde à se manifester, on remuerait parfois ciel et terre pour réussir à l’invoquer. Le recours à la musique pour ta relaxation peut alors s’avérer être une solution. Bonne ou mauvaise ? On t’explique tout !
Dormir avec de la musique : des bienfaits à souligner
“La musique adoucit les mœurs”. Cette punchline signée Platon est on ne peut plus vraie lorsqu’il s’agit de qualité de sommeil. Les bienfaits de la musique sur l’endormissement sont pluriels.
- Apaisement et relaxation. Certaines chansons, comptines ou mélodies peuvent avoir des vertus apaisantes sur le repos. Pourquoi crois-tu que ta maman te chantait une berceuse au pied du lit pour t’endormir quand tu étais enfant ? Certains genres musicaux comme l’ambient ou la musique classique sont plébiscités pour leur douceur. Ils semblent idéals pour diminuer le stress après une journée rythmée et font figure de parfaits compagnons de nuit.
- Amélioration de la qualité du sommeil. Les chercheurs d’une étude scientifique affirment qu’une musique au rythme lent et régulier (entre 60 et 80 bpm pour les plus mélomanes d’entre vous) peut améliorer la qualité du sommeil profond. Dormir avec de la musique, oui, mais pas n’importe quelle musique non plus, donc.
- Aide pour les troubles du sommeil. Les insomnies… Je connais, tu connais, ils connaissent… On s’est tous retourné mille fois sur son matelas à la recherche désespérée des bras de Morphée. Dormir avec de la musique qui t’est familière et agréable à l’écoute te rassure. Ainsi, ton rythme cardiaque et respiratoire est facilement régulé pour te propulser vers une nuit reposante.
- Selon une autre étude, des chercheurs pointent du doigt que certaines musiques d’endormissement peuvent également agir sur les états dépressifs et même les troubles du foie.
Selon ces arguments, écouter une playlist relaxante avant de se coucher dans son lit semble être un vrai “hack” pour faire de beaux rêves. Mais avant de créer ta liste de musiques préférées, garde en mémoire qu’il y a quelques bémols et conseils à considérer.
Les risques potentiels de s’endormir en musique
Tu pensais vraiment que dormir avec de la musique ne présentait aucuns troubles pour ton repos ? Navré de casser ton ambiance. Laisse-nous les énumérer.
Développer une dépendance : quand le cerveau s’en mêle !
“Maman tu peux me raconter une histoire ?” : cette question d’enfant, tu l’as peut-être déjà posée avant de t’endormir. Et la réponse par la négative t’a sans doute fortement déplu. À l’époque, tu avais développé une dépendance au rituel de l’histoire contée dans la chambre avant de trouver le sommeil. Grosso modo, c’est un peu ce qui pourrait se manifester par nature si tu prends trop l’habitude de dormir avec de la musique. Au coucher, où tu te retrouves sans pouvoir en écouter, ton cerveau va la réclamer et tu ne pourras pas la lui donner… Gare au risque d’insomnie pendant la nuit !
Les troubles sur la santé auditive
C’est peut-être le problème majeur, car il peut devenir irréversible. S’endormir avec des écouteurs peut non seulement être inconfortable (sérieux, qui aime se réveiller avec des écouteurs enfoncés dans les oreilles ?), mais aussi potentiellement dangereux pour la santé de ton audition, surtout si le volume est trop élevé. Sache que l’OMS recommande 1 heure d’écoute de musique via écouteurs par jour maximum, même avec un volume sonore modéré, pour se prémunir d’un cancer ou d’une autre maladie. Notre audition est précieuse, on n’en a qu’une ! La surdité et les acouphènes peuvent, au-delà de ton sommeil, littéralement ruiner ton quotidien.
Dormir avec de la musique peut perturber le cycle du sommeil
Et là tu vas nous dire : “mais vous n’avez pas dit l’inverse plus haut ?”. Si. En fait, le propos est à nuancer. Si tu es fan de metal, de techno ou de rap et que tu penses que ce genre musical qui t’est familier te rassure (comme dit plus haut donc) va t’aider à t’endormir… Désolé mais, tu te trompes. Oriente-toi vers des genres musicaux plus calmes et planants. Les mauvais choix musicaux peuvent être fatals sur la diminution de ton stress et donc, sur la rapidité de ton endormissement.
Dormir avec de la musique : que faut-il retenir ?
Comment utiliser la musique à son avantage pour un sommeil réparateur ? On te fait le point sur trois conseils sommeil clés :
- Sélectionne bien les genres musicaux. Musique classique, du jazz très smooth, de l’ambient ou même certains bruits de la nature (pluie, vagues…) peuvent faire l’affaire pour t’accompagner au pays des rêves.
- Privilégie le casque, ou mieux encore, une enceinte Bluetooth. Assure-toi que le volume sonore est suffisamment bas pour créer une ambiance relaxante. Si tu peux tenir une conversation avec quelqu’un d’autre sans élever la voix, alors le volume est bon.
Utilise un système de minuterie. Idéal pour éviter l’écoute prolongée inutile et/ou potentiellement dangereuse. Plusieurs appareils et applications offrent une fonction de minuterie qui arrête automatiquement la musique après une durée définie.
On espère que ces différents conseils vont favoriser l’endormissement de ta vie nocturne, que tu pourras, chaque nuit, profiter du confort des sommeils réparateurs ! Ce qui aura pour effet d’avoir un impact sur ton cerveau, ton hygiène de vie et tes activités de jour qui, à terme, te permettront d’être plus efficace et en meilleure santé.
Si le choix de la literie (lit, matelas, sommier, coussins…) a une incidence directe sur la qualité de ton sommeil, dormir avec de la musique en a tout autant. Encore faut-il utiliser cette astuce en conscience. Et si le recours au son s’avère être un faux ami pour ton repos, alors pourquoi ne pas tester la tisane au CBD pour favoriser le sommeil ?