Difficile de toujours obtenir un rasage parfait même avec un rasoir de sécurité ! Les poils incarnés ainsi que d’autres démangeaisons et douleurs en tous genres sont là pour en témoigner. Certaines précautions ou recette magiques peuvent prévenir et faire disparaitre ces déconvenues ! Suivez Edgard et tout cela ne sera plus pour vous qu’un mauvais souvenir !
Qu’est-ce qu’un poil incarné ?
Un poil incarné est un poil qui pousse sous la peau (sous l’épiderme plus précisément) sans le traverser. Son incarnation donne alors un bouton rougeâtre et parfois blanc. Il faut y prendre garde car ceux-ci peuvent s’infecter et occasionner des problèmes plus importants !
Comment prévenir les poils incarnés ?
L’idéal n’est pas de s’en débarrasser mais d’éviter d’en voir apparaître ! Pour cela certains gestes s’imposent ! Préparez-vous à voir votre routine changer, mais aucune inquiétude ce n’est que pour votre bien.
1. Les gommages
Réalisez des gommages régulièrement. Un gommage va exfolier et retirer les impuretés de votre peau. Il fait ressortir le poil, désobstrue les pores et élimine les éléments pouvant gêner le développement du poil. Un seul par semaine suffit ! Réalisez un gommage sur l’ensemble du visage et sur le cou !
Les poils incarnés ont tendance à se développer plus facilement sur le cou suite au rasage. Evitez les gommages avant et après les rasages. Préférez réaliser votre gommage 24 à 48 heures avant votre prochain rasage.
Voici une idée de bon gommage spécialement conçu pour les poils incarnés !
Le gommage de chez « The Blue Beard Revenge » a la particularité d’être un excellent exfoliant/adoucissant de peau et dispose d’un fort pouvoir de prévention des poils incarnés (testé sur un sujet ayant la peau très réactive). Présenté dans un format 100 ml, il est pratique pour le transport et dispose d’un design très masculin ! Un « must-have » pour nous !
2. L’hydratation
Hydratez votre peau avec une crème hydratante matin et soir. Appliquez sur votre barbe une huile ou un baume pour assouplir votre peau et obtenir une peau plus souple et mieux nourrie (fort pouvoir avec l’huile).
3. Le rasage
Rasez-vous sans appuyer trop fortement le rasoir contre votre peau et préférez vous raser dans le sens du poil pour éviter de tirer le poil et minimiser l’apparition de poils incarnés. Changez de lame à chaque rasage . Eh oui c’est un investissement, mais par question d’hygiène et de résultat c’est la meilleure chose à faire.
Comment éliminer radicalement mais gentiment les poils incarnés ?
Il est temps de passer aux choses sérieuses : l’élimination de l’ennemi confirmé ! Il est apparu, impossible de faire marche arrière il faut le traiter pour le faire disparaitre ! Edgard vous livre ses secrets.
-
Retirez les poils incarnés
Il est possible de retirer le poil incarné en question avec une pince à épiler fraichement stérilisée avec du désinfectant. Si le poil vient à montrer sa tête, tirez-le à l’aide d’une pince à épiler, puis utilisez un antiseptique sur la zone traitée. Légèrement douloureux mais radical ! Hélas il y a le risque de le casser, c’est à dire de ne pas l’enlever à la racine (bulbe compris).
-
L’argile verte et la boue
Possédant des propriétés excellentes et naturelles, aspirant les bactéries et réduisant l’inflammation. Il suffit de l’appliquer en véritable cataplasme à l’aide d’un pinceau sur la zone à traiter. Dès la première application, le résultat se faire ressentir. L’argile verte et la boue de la Mer Morte sont de véritables alliés dans la salle de bain !
-
L’huile essentielle de Tea Tree
L’huile essentielle de Tea Tree est un véritable produit miracle que tout le monde devrait posséder. Ses qualités sont infinies pour l’acné, l’eczéma et les imperfections de la peau. Il s’agit d’un antiseptique, antibactérien, anti-inflammatoire,…Bref une merveille de la nature à acheter BIO pour de meilleurs résultats.
Appliquez-la tous les soirs sur les zones à traiter avec un coton tige en fine couche, pas la peine d’insister. Les huiles essentielles sont fortement allergènes. Pour vous éviter une mauvaise surprise, effectuez un essai 48 heures à l’avance dans le creux de votre bras.
-
Evitez de vous raser trop souvent
Cela sensibilise beaucoup trop la peau et augmente la prolifération des poils incarnés. Attendez que le poil obtienne une bonne longueur (5-7mm) avant le prochain rasage. Si aucune de ces solutions ne fonctionne, il se pourrait bien que votre peau soit sensible et réactive, beaucoup trop pour supporter un rasage. Pas de panique nous avons une solution en OR ! Rasez le poil au plus court à l’aide d’une tondeuse de précision puis passez un rasoir électrique.
La marque « WAHL » propose ce superbe SHAVER de poche, il s’agit d’un produit professionnel, très efficace et peu couteux. Mais prenez garde à bien raser le poil au minimum à 0.4mm sinon le rasoir électrique sera dans l’incapacité d’effectuer son travail.
Vous voilà bien informé ! Plus aucune raison de vous laisser parasiter par c’est vilains troubles-fêtes. Jetez donc un œil à notre article Comment accélérer et densifier la pousse de votre barbe ou Comment prendre soin de sa barbe en 3 étapes simples pour apprendre à dompter votre barbe et bien l’entretenir !
Article écrit avec la collaboration de Nathan Pecorilla.
1 commentaire