Être un homme et avoir une carrure musclée, c’est clairement un atout. Mais côté dressing, ça peut vite devenir un problème. Entre les épaules larges, la taille fine et les vêtements standards qui ne tombent jamais comme il faut, l’équation n’est pas toujours simple… Mais Edgard à une bonne nouvelle ! Avec les bons choix, il est tout à fait possible de composer des tenues équilibrées pour ta morphologie. On te guide avec nos conseils pour mettre ta silhouette en valeur et comprendre comment bien s’habiller quand on est musclé, sans tomber dans le déguisement de super-héros moulant.
À chaque silhouette son look !
Comment bien s’habiller quand on est petit ?
Comment bien s’habiller quand on est grand ?
Le haut du corps
Quand on est un homme musclé, l’enjeu principal est de rééquilibrer la morphologie de ta silhouette. Le fameux ratio épaules/taille (souvent plus de 20 cm d’écart) crée une forme en V très marquée. Pour contrebalancer cette largeur, il faut penser verticalité avec tes vêtements. Les t-shirts longs sont parfaits pour allonger le buste et éviter l’effet bloc au niveau des muscles. On mise sur des matières naturelles comme le coton, et on oublie les modèles ultra-fittés ou stretch, qui donnent l’impression de porter une tenue de sport. Le col V, il structure le haut du corps tout en mettant subtilement en valeur ta musculature. À l’inverse, les cols ronds trop serrés peuvent tasser la silhouette et donner un effet “Playmobil”. Une exception toutefois, les cols ronds larges, qui laissent respirer le cou et allègent. Côté chemises, nos conseils c’est de privilégier les coupes ajustées, mais pas étriquées, pour éviter de tirer sur les boutons dès que tu respires.
Les motifs
Les imprimés sur les vêtements sont de puissants outils, surtout pour bien s’habiller quand on est musclé. Les rayures verticales, par exemple, ont un effet allongeant qui affine la taille de la silhouette. Plus elles sont fines, plus elles donnent de l’élégance à un homme qui a un torse développé. À l’inverse, les gros carreaux et les rayures horizontales accentuent la largeur et déséquilibrent la silhouette. Évite les matières brillantes ou satinées, qui renvoient trop de lumière et donnent un volume supplémentaire à ta morphologie. Mieux vaut opter pour des teintes mates, unies ou à petits motifs discrets. Pour les vestes, choisis des modèles sans padding. Tes épaules sont déjà naturellement dessinées, pas besoin d’en rajouter ! La couture d’épaule doit tomber juste au niveau de la cassure de l’épaule, ni plus haut, ni plus bas. Enfin, préfère des vestes un peu longues, qui vont visuellement rééquilibrer le haut des muscles de ton corps avec le bas.
Les pantalons
Des jambes musclées, sur un homme, nécessite des pantalons bien coupés. Si tes cuisses sont très développées, les coupes droites sont les plus adaptées. Elles laissent respirer la jambe et évitent l’effet saucisson pour ta morphologie. En revanche, si ta musculature est plus modérée, tu peux te tourner vers des vêtements aux coupes semi-slim ou carotte. Ces modèles sont légèrement ajustés, surtout vers les chevilles et apportent une belle dynamique à la silhouette. Le stretch est à bannir ici aussi ! Il colle à la peau et casse les lignes. Les pantalons 7/8ème sont une excellente option pour alléger la taille des muscles du bas du corps. Ils laissent les chevilles apparentes et apportent une touche de modernité. Et si tu fais un ourlet à ton jean, pense à porter des chaussettes basses pour ne pas alourdir visuellement l’ensemble.
Les chaussures
Bonne nouvelle, il n’y a pas de grande restriction côté chaussures pour s’habiller quand on est musclé. Mais quelques astuces permettent de mieux structurer la silhouette. Les chaussures fines comme les bottines ou les derbies allongent la jambe et donnent une impression de légèreté pour un homme avec une carrure imposante. Les Richelieu sont aussi un bon choix, à condition qu’elles soient bien proportionnées par rapport à la taille de ta morphologie et de tes muscles. En revanche, les grosses sneakers épaisses ont tendance à alourdir la jambe et à casser le rythme visuel de la silhouette.
Les accessoires
Quand on a des avant-bras musclés, mieux vaut éviter les montres trop fines qui risqueraient de paraître perdues sur le poignet. Une montre imposante, avec un bracelet large ou un cadran épais, est une meilleure idée. En revanche, si tu portes une chemise à manches longues, une montre plate et élégante glissera plus discrètement sous le tissu et donnera une allure plus raffinée à ta morphologie. Même logique pour les cravates, elles doivent suivre la largeur de la taille de ton torse. Une cravate trop fine sur une grosse carrure donne un effet déséquilibré. Une cravate bien choisie structure le look et renforce l’élégance naturelle d’une silhouette musclée.
S’habiller quand on est un homme musclé, ce n’est pas une mission impossible. Il suffit de comprendre les lignes de ta silhouette, de jouer avec les volumes et de sélectionner les bonnes coupes pour tes vêtements. Évite le stretch, cherche la verticalité pour ta morphologie, préfère les matières naturelles et ajuste les proportions à ton avantage. Et maintenant que tu sais comment t’habiller pour mettre en valeur ta carrure de taille, il ne te reste plus qu’à explorer quelles couleurs te vont le mieux !
Maintenant, on t’aide à choisir ses lunettes en ligne selon son visage !
3 commentaires
Original comme article 🙂
Merci Antoine 🙂