Le Sweat-shirt à capuche, connu aussi sous le nom de « hoodie », s’est fait une place dans toutes les collections des grandes marques comme des créateurs. Un vêtement issu de la catégorie sportswear qui a su bousculer les codes pour se porter en toute occasion, mais pas de n’importe quelle façon ! Voici donc un petit guide des différentes façons de porter le sweat-shirt avec style !
Le Sweat en superposition
L’idée est de jouer sur le côté ample du sweat-shirt pour multiplier les couches et les longueurs. Pour cela, portez un tee-shirt ou un débardeur long en dessous, vous pouvez aussi rajouter un gilet par-dessus (oui, pardessus le sweat, vous avez bien lu !) ou une chemise nouée à la taille.
La bande en élasthanne, vient se resserrer sur votre tee-shirt ample, créant ainsi des effets de volume. Une inspiration minimaliste et japonaise qui vient parfaitement compléter un look streetwear.
Le Sweat accordé à la casquette
Dans le style panoplie parfaite, partez sur du full brand ou full color. En d’autres mots, optez pour un code couleur similaire entre votre casquette et votre sweat-shirt ou alors pour 2 produits complémentaires d’une même marque. Comme nous l’avons fait chez Edgard Paris par exemple.
Grand classique, l’association sweat-casquette est un combo qui fonctionne toujours.
Le Sweat sur la chemise
Portez le sweat-shirt avec une chemise pour un look plus habillé. Faites ressortir le col et les deux pans de la chemise, vous pouvez aussi retrousser les manches sur le sweat. Cette association permet de casser le côté formel de la chemise et de contrebalancer le côté sportswear du sweat-shirt.
Le Sweat dans son plus simple appareil
Et parce que le sweat-shirt se suffit à lui-même, vous pouvez aussi le porter seul, avec un simple tee-shirt ou un pull fin. En effet, lorsque le sweat est dans un grammage lourd (comprenez coton épais), il est suffisamment chaud pour faire office de blouson.
Plus votre sweat-shirt sera épais, plus il sera rigide et aura de la tenue (photo 1 vs 2). Prenez-le dans votre taille, c’est-a-dire, les coutures des épaules qui tombent bien aux extrémités de vos épaules et la longueur des manches qui vient bien recouvrir vos poignets lorsque vous tendez les bras.
Vous pouvez le choisir simple et uni pour un rendu basique et épuré ou vous pouvez choisir un modèle plus travaillé, avec un message, des patchs ou encore de la broderie.
Le Sweat oversize
Pour un style oversize et un rendu très streetwear, choisissez votre sweat-shirt dans une à deux tailles au-dessus de la vôtre (pas plus, trop d’oversize tue l’oversize). Privilégiez un pantalon droit voire ajusté pour éviter l’effet masse sur votre silhouette.
Le Sweat sous la veste
Veste en jean, en cuir ou bombers, ils matchent tous avec le sweat-shirt ! Le sweatsbleu marine, gris clair ou chiné ,s’associe très bien avec la veste en jean brut ou délavée.
Laissez apparaître la capuche de votre sweat et essayez toujours de lui donner une forme arrondie et volumineuse.
Vous pouvez aussi ouvrir le zip de votre sweat si vous voulez davantage le positionner en tant que complément de la veste, donnant ainsi l’illusion qu’il fait partie intégrante de votre veste (comme sur la photo ci-dessus).
De préférence, choisissez une veste un peu plus large pour ne pas être engoncé. Si on a tendance à vouloir être à l’aise dans ses sweat-shirts on en oublie souvent qu’il faudra réussir à le passer sous ses vestes et manteaux !
Pour continuer sur cette bonne lancée, avez-vous vu notre sélection des 10 sneakers incontournables pour se faire remarquer !