Comment faire un noeud de cravate ? Voilà une question à laquelle chaque homme est confronté au moins une fois dans sa vie. Cette étape qui marque le passage à l’adulte est aussi importante que marquante. En effet, étant petit, ton père a dû t’apprendre la plus simple des façons de faire un noeud de cravate et ça a été bien plus qu’une épreuve (tes crampes aux poignets s’en rappellent !). Mais savais-tu qu’il existe bien plus de façons que « celle de papa » ? Et elles sont sûrement plus faciles à réaliser ou alors plus élégantes que le gros nœud que tu t’obstines à réaliser devant ta glace depuis tes 10 ans ! Alors prêt à innover avec 10 façons de faire un noeud ?
10 façons de faire un noeud de cravate : le guide pratique !
1 – Nœud Four-in-hand ou Nœud simple
Sa petite histoire
Le nœud de cravate Four-in-hand ou plus communément connu sous le nom de nœud simple est, comme son nom l’indique, plutôt simple à réaliser. C’est d’ailleurs « le nœud de cravate de papa » dont on te parlait plus tôt. En effet, c’est celui que tout le monde apprend en premier à réaliser et le plus connu de tous.
Son nom ferait référence aux foulards portés par les cochers londoniens au 18e siècle ou encore aux nœuds qu’ils formaient pour attacher les rênes de leurs quatre chevaux. Chacun choisit l’anecdote qu’il préfère ! Quoi qu’il en soit, ce nœud de cravate est le plus classique de tous et peut se porter pour toutes les occasions : mariage, baptême, entretien d’embauche…
Comment faire ce noeud ?
2 – Nœud Windsor
Sa petite histoire
Comment faire son noeud de cravate à la façon Windsor ? Car oui, le nœud Windsor est l’un des nœuds les plus connus ; c’est le nœud des occasions formelles par excellence. Celui-ci n’est pas à prendre à la légère, ni à utiliser n’importe comment. En effet, il s’agit d’un nœud très imposant. Alors pour l’utiliser il faut que ta chemise possède un col large de type italien !
On doit son nom … au Duc de Windsor ! Alors non, ce n’est pas lui qui a eu cette ingénieuse idée mais, c’est bien lui qui l’a rendu célèbre auprès du grand public dans les années 30 !
Comment faire ce noeud ?
3 – Nœud Pratt ou Nœud Shelby
Sa petite histoire
Toujours parmi les nœuds de cravate classiques : le nœud Pratt. Ressemble beaucoup au demi-Windsor dont on parlera ultérieurement, c’est un nœud très symétrique. Sa particularité est qu’on le commence la cravate à l’envers, contrairement aux autres types de nœuds de cravate.
Son invention remonte en 1986 quand Jerry Pratt, employé de la Chambre de Commerce des États-Unis. En effet, c’est lors d’une émission télévisée qu’il monte à l’animateur Don Shelby comment faire son noeud de cravate qui était, selon lui, mal nouée.
Comment faire ce noeud ?
4 – Nœud mérovingien
Sa petite histoire
Parmi les nœuds de cravate sophistiqués, se trouve le fameux nœud mérovingien. Son porter est très élégant et donne un effet d’optique assez surprenant : 2 cravates en 1, voilà comment nouer sa cravate à la mérovingien ! Son style est assez audacieux et n’est pas conseillé pour être porté lors d’occasions formelles.
Rendu célèbre suite à sa parution dans le film Matrix Reloaded en 2003, c’est au personnage du Mérovingien joué par Lambert Wilson que l’on doit son nom. Cependant, sa création remonterait aux années folles où son nom était « l’Ediety« . Beaucoup moins badass !
Comment faire ce noeud ?
5 – Nœud demi-Windsor
Sa petite histoire
Élégant et simple, le nœud de cravate demi-Windsor est le nœud parfait pour les occasions telles que les cérémonies. Donnant du volume à la cravate, il est bien pour les cravates fines. Il faut cependant éviter les cravates étroites qui, elles, sont bien trop fines pour ce type de nœud.
Comme son nom l’indique, le nœud demi-Windsor est similaire au nœud Windsor, à quelques étapes près. Son porter est, cependant, bien plus pratique que son prédécesseur car il est bien moins imposant d’où sa caractéristique « demi ».
Comment faire ce noeud ?
6 – Nœud Cavendish
Sa petite histoire
Très ressemblant au nœud Windsor, le nœud de Cavendish est sûrement confondu avec ce dernier. Et pourtant ! Il n’est pas tout à fait symétrique. Initialement inventé pour porter des cravates longues, il est tout de même possible de le porter avec tout type de cravate.
On doit sa création aux deux scientifiques de l’Université de Cambridge Thomas Fink et Yong Mao. Ils ont, par ailleurs, décidé de rendre hommage à Henry Cavendish qui est le nom du laboratoire dans lequel ce nœud a été inventé.
Comment faire ce noeud ?
7 – Nœud Van Wijk
Sa petite histoire
Le nœud de cravate Van Wijk fait partie des nœuds très élaborés de cette sélection. En effet, il s’agit de faire un nœud long et qui présente plusieurs couches. Il est donc très imposant et épais. Le résultat est plus artistique que pratique ! 😉
Son nom viendrait tout simplement de sa créatrice et artiste Lisa Van Wijk. Le but de créer ce nœud plutôt hors du commun était pour elle de créer le nœud le plus grand du monde.
Comment faire ce noeud ?
8 – Nœud Christensen ou Nœud croisé
Sa petite histoire
Comment nouer sa cravate de manière originale tout en restant sobre ? Opter pour le nœud Christensen ! Plutôt complexe, connu aussi sous le nœud croisé, le nœud Christensen est un nœud très élégant. Pour ce genre de nœud, il est préférable d’éviter les cravates faites de tricot ou de laine qui sont bien trop épaisses. Il est idéal pour les cravates fines ou rayées.
Son origine serait suédoise et viendrait donc du fabricant de cravate Amanda Christensen. À l’origine, c’étaient des cravates pré-nouées ou à clipper. Ce nœud plutôt complexe n’était donc pas destiné à être noué, ni dénoué.
Comment faire ce noeud ?
9 – Nœud Onassis
Sa petite histoire
Bon, soyons honnête, le nœud Onassis n’est pas le nœud le plus beau gosse de tous ! Plutôt vieillot et presque bizarroïde, à moins d’être le président d’un pays (et encore), il n’y a pas trop de quoi l’utiliser. Cependant, c’est toujours marrant de se faire la main !
Son origine viendrait de l’armateur grec Aristote Ornassis (non on ne parle pas du philosophe, à ne pas confondre !). Il aurait ainsi créé ce nœud afin de ne pas faire comme les autres et de se démarquer.
Comment faire ce noeud ?
10 – Nœud Victoria ou Nœud Prince Albert ou Nœud double
Sa petite histoire
Pour ce nœud, à toi de choisir le nom qui te conviendra le mieux : nœud Victoria, nœud Prince Albert ou encore nœud double, au final c’est bien du même qu’on parle ! Comme un de ses noms l’indique, c’est un nœud double, il est donc le grand frère du nœud simple.
Plus épais que le nœud simple, il est pratique pour les cravates étroites. Pour la chemise, il vaut mieux opter pour un col large ou allongé.
Comment faire ce noeud ?
Maintenant que tu as toutes les étapes nécessaires pour savoir comment nouer sa cravate de 10 façons différentes, découvre quelle cravate est la mieux adapté à quel évènement !