Comment bien choisir son perfecto en cuir

Le perfecto en cuir est une des pièces les plus incontournables du vestiaire masculin. En hiver comme en été, il y a bien des façons de le porter. En effet, dérivé sous tellement de matières, coupes et finitions : à chaque saison son perfecto ! Alors comment bien choisir son perfecto en cuir ? Résistant face aux épreuves de la vie mais aussi à la mode changeante, un choix éclairé te permettra de la garder des années à tes côtés ! 😉

1 – La qualité du cuir

Lorsque l’on choisit son perfecto en cuir, la première chose à regarder est la qualité de son cuir. Un cuir de bonne qualité te permettra de garder ta veste des années durant et ce, sans prendre de rides.

Les variétés de cuir pour un perfecto

Il y a plusieurs variétés de cuir disponibles sur le marché, avec pour chacune, leur particularité. Voici les plus courantes selon le rendu souhaité :

  • Le cuir aniline ou pleine fleur : si tu cherches un cuir naturel et authentique qui vieillit au fil du temps car il ne possède pas de couche protectrice. C’est cependant le plus cher que tu pourras trouver.
  • Le cuir semi-aniline : si tu souhaites un cuir parfait, qui est uniforme et qui ne va pas s’abîmer grâce à une couche protectrice et pigmentée.
  • Le cuir fleur corrigée : si tu souhaites un cuir qui ne possède aucune imperfection et est donc moins naturel dû à son ponçage.
  • Le cuir bycast : si tu cherches un cuir souple et résistant. C’est en fait une croûte de cuir enduite qui lui donne l’aspect d’un vrai cuir.
  • Le cuir nubuck ou daim : si tu préfères un cuir doux qui a plus l’aspect d’une peau à laquelle on n’a pas retiré ses poils. Il a en fait été poncé afin de donner une effet velours.
  • Le cuir PU ou similicuir : si tu ne veux pas porter du vrai cuir à cause de son prix ou de tes convictions, il s’agit de cuir synthétique fait de polyuréthane.

Les animaux

Différents types de cuir

  • Le cuir d’agneau : fin, léger, doux et souple
  • Le cuir de mouton : plus épais, léger, doux et souple
  • Le cuir de buffle : épais, résistant et dur
  • Le cuir de vachette : épais, souple et lisse
  • Le cuir de veau : doux, souple et lisse
  • Le cuir de chèvre : fin, résistant et souple
  • Le cuir vegan : ananas, champignon, raisin, liège… chacun est différent mais tous sont très résistants !

2 – La coupe du perfecto

Même si le perfecto est déjà un type de veste en cuir en lui-même, il existe tout de même quelques subtilités en termes de coupe. Pour ces caractéristiques, c’est à toi de choisir en fonction de ton style et de ce que tu recherches.

Sans manches ou avec manches longues ?

Sons of Anarchy

Les perfectos en cuir peuvent très bien être faits en manches longues comme sans manches. C’est justement l’accord parfait pour une utilisation en été comme en hiver. En été, une veste sans manches fera l’affaire avec un marcel en dessous.

En hiver, les deux options sont possibles. Le perfecto manches longues se portera tout seul avec un bon pull en dessous. Il peut aussi être doublé en sherling de mouton afin d’être encore plus chaud. D’autre part, tu peux très bien opter pour le perfecto en cuir sans manches et porter un col roulé en dessous !

Cintré ou oversize ?

Quel perfecto en cuir choisir ?

À la base, un perfecto est connu pour être une veste cintrée dû à sa fermeture croisée. Si tu cherches un look chic, la coupe cintrée pourra parfaitement convenir.

La veste oversize ou à manches un peu ballonnés est plus adéquate pour des tenues casual. Avec un jean et des baskets, tu pourras adopter le look Grease à la perfection, pour le plus grand bonheur des dames ! 😉

Fermeture croisée ou centrale ?

Choisir son perfecto en cuir

Comme on te l’a dit, la fermeture croisée permet une coupe cintrée. Si tu optes pour ce choix, il faudra donc que tu apprécies ce style. De plus, souvent, lorsqu’un perfecto possède une fermeture croisée, il se fait rare de le fermer. On le porte plutôt ouvert, même si parfois la température oblige le contraire !

Une fermeture centrale est donc plus adaptée aux personnes qui souhaitent l’utiliser comme un manteau. Ce type de fermeture permet de fermer son perfecto facilement et sans que l’on ait l’air saucissonné (sauf si c’est le but !).

3 – Les finitions du perfecto en cuir

Au-delà de la coupe, le perfecto en cuir possède bien des particularités qui le différencie des autres vestes en cuir. Ces finitions remontent à la fabrication du premier blouson en cuir par Irving Schott pour un concessionnaire Harley Davidson. Car oui, le fameux perfecto en cuir est la veste typique des motards pour une raison bien particulière qui est la protection en cas de chute.

Zip d'un perfecto en cuir

Ainsi, certaines caractéristiques du perfecto sont simplement question de confort et de protection :

  • Du matelassage : pour protéger le dos ou les bras grâce à une épaisseur supplémentaire.
  • Une ceinture : pour bien maintenir le dos et les reins en serrant la taille.
  • Des boutons pression sur le col : pour fixer le col.
  • Une fermeture croisée : pour avoir une double couche de cuir en fermant sa veste.
  • Des poches zippées : pour ne laisser passer aucun courant d’air.

Maintenant que tu sais comment faire pour bien choisir son perfecto en cuir, il ne te reste plus qu’à l’adopter ! Si tu ne sais pas comment l’associer, viens voir notre idée de look avec un perfecto en cuir, ça pourrait t’inspirer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*