Edgard te parle très souvent du chino pour homme, et ce n’est pas pour rien car c’est un basique indispensable ! Aujourd’hui nous en avons même fait un article dédié. Outre le fait de savoir bien porter le chino pour homme, le choix de la matière, la coupe du chino, les détails de confection, ont leur importance ! Voici les règles pour savoir comment bien choisir son chino pour homme !
Le choix de la matière de ton chino
La matière est particulièrement importante pour bien choisir son chino pour homme. Il est possible de trouver des pantalons de chino dans diverses matières. À l’origine, le pantalon de chino était destiné aux militaires. En effet, appelé « Khaki » chez les Britanniques et « Chino » chez les Américains, c’est ce dernier nom qui traversera les époques. Bien sûr, la matière de ton chino s’adapte au style que tu veux avoir mais aussi à la saisonnalité, pour t’y aider on a justement un article sur comment bien porter le chino pour homme.
En effet, c’est le moment de retrouver des textiles comme le coton, le twill, la flanelle ou même de la moleskine de coton. Pourtant, ici, c’est bien le coton qui est maître de la situation. Il convient de par sa légèreté mais aussi par sa forme polyvalente.
Point sur les matières principales du chino
- Le coton est une fibre végétale connue pour sa légèreté, sa facilité d’entretien et sa douceur. Très souvent les chinos sont en composition mixte avec l‘élasthanne ce qui les rend plus confortables lors du porté mais aussi plus résistants.
- Le twill, de son français « sergé de coton » est la matière originelle du pantalon de chino. C’est grâce à sa robustesse et son armure aux traits diagonaux qu’elle a pu habiller les militaires mais aussi s’adapter à toutes les saisons. Et oui le sergé de coton peut être tissé serré ou non et peut alors correspondre aux périodes chaudes comme à l’hiver.
- La flanelle est une matière qui va être intéressante dans une période exclusivement hivernale. En effet, Edgard t’a déjà parlé de ce procédé de fabrication qui lui donne sa douceur et sa volupté grâce à ces picots d’effilochage du tissu au sens inverse de son tissage.
- La moleskine de coton est une toile de coton au tissage serré recouvert d’un enduit souple et d’un vernis flexible. Elle est souvent utilisée pour sa durabilité et sa résistance mais aussi pour sa tenue plus structurée. Cette matière correspond donc plus à un chino élégant qui serait l’alternative idéale à un pantalon de costume dans un look habillé.
Pour bien choisir son chino : Veiller à ce que la coupe soit respectée
La coupe du chino est unique, que ce soit dans la forme globale du pantalon souvent appelé « pantalon carotte » ou bien dans ses détails : poches à l’Italienne ou passepoilées, passant fins. En effet, cette coupe de pantalon se situe entre le pantalon habillé de costume et un pantalon de toile léger. Il existe ainsi 3 coupes à prendre en compte pour bien choisir son chino.
- Coupe slim : pour ceux qui ont un style affirmé, Edgard te conseille de choisir une coupe slim qui va donc suivre tes formes que ce soit sur tes cuisses mais aussi sur le dôme de tes mollets. Cette coupe se différencie des autres avec un léger effet feu de plancher qui laissera tes chevilles visibles.
- Coupe regular : c’est la coupe la plus portée et la plus courante sur ce style de pantalon. Elle comprend un ajustement similaire sur les cuisses et les mollets. Ce type de coupe permet de ne pas mouler ta morphologie. Au contraire sa coupe va même être amincissante.
- Coupe ballon : cette coupe avec un effet drop crotch est large au niveau de l’entrejambe et des cuisses. Elle garde tout de même l’effet « carotte » en se resserrant sur le bas des chevilles. Elle peut être adaptée si tu es mince et que tu souhaites épaissir davantage ta morphologie.
Prête attention aux détails pour bien choisir son chino
Maintenant que les bases sont posées pour bien choisir son chino, aiguises ton sens du détail avec les points clés du chino. Déjà veille à la qualité des coutures ! Les points d’arrêt, ourlets, extrémités du pantalon, chaque point et allers-retours vont être importants à regarder à la loupe. Tu retrouveras toutes les meilleures marques de chino pour homme dans notre TOP !
Autre élément important dans un chino à l’inverse d’un pantalon en jean ou de costume : la doublure. En effet, cette particularité est souvent le créneau de nombreuses libertés. Mais, c’est surtout un message direct du gage de qualité de la marque. On le remarque grâce au choix du tissu de doublure (souvent liberty) mais aussi de son intégration.
Enfin, autre trait de caractère distinctif d’un chino pour hommes : ces poches sont cousues sous la forme d’une fente et bordées d’un passepoil (fine bande de tissu ou de cuir en finition de la poche plate). Afin de connaître la bonne qualité de ces poches passepoilées observe la couture des boutons en croix ou en parallèle.
Enfin, le sac de poche doit être épais afin de ne pas se trouer. D’ailleurs, si le chino que tu penses choisir ne dispose pas de poches à l’Italienne, pose-toi des questions. Sur ce type de pantalon elles en sont le symbole même.
Alors tu veux voir un chino en action ? Découvre notre Test du Chino Le Beau Jean qui s’adapte à ta morphologie !